Changer sa ligne d’échappement

La ligne d’échappement

Les différents éléments de la ligne d’échappement permettent de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air, réduire les nuisances sonores relatives aux explosions du moteur, réduire la vitesse et la température des gaz d’échappement.
Echappement
Ligne d'échappement neuve
La ligne est composée de 5 éléments :
Le tube avant, il collecte les gaz à la sortie du moteur.
Le catalyseur, il permet de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air.
Le tube intermédiaire, il relie le catalyseur au silencieux intermédiaire.
Le silencieux intermédiaire, il permet la diminution de la température et la vitesse des gaz.
Le silencieux arrière, il réduit les nuisances sonores.
Le catalyseur ou pot catalytique permet la transformation des gaz toxiques en gaz non nocifs. L’intérieur est composé d’un tube cylindrique métallique recouvert d’une couche d’un métal précieux. Ce tube percé tout du long permet la transformation du gaz d’échappement en gaz carbonique, azote et eau.

Optimiser la durée de vie de la ligne d’échappement

Un échappement est constamment mis à rude épreuve et il est pratiquement impossible de contrer son usure. La ligne d’échappement, située sous le véhicule est sujette à la corrosion extérieure et intérieure (acidité et température élevée des gaz d’échappement). Elle est maintenue et suspendue au véhicule par des accessoires, colliers ou ressorts, caoutchoucs qui subissent de grandes vibrations. Les petits trajets urbains la soumettent à de rudes épreuves car favorisent une condensation interne chargée d’acides qui attaquent la ligne de l’intérieur. La seule attention qui peut-être faite est d’éviter de cogner la ligne lors de dos-d’âne ou de montées de trottoirs. Contrairement aux idées reçues, c’est en faisant de longs parcours que l’on peut garantir une plus grande longévité à la ligne d’échappement. Les longs parcours à l’opposer des cours trajets minimisent les chocs thermiques car ils gardent une température constante.

Quand remplacer la ligne d’échappement ?

L’ensemble est donc à surveiller régulièrement tous les ans ou tous les 10 000km. Un pot catalytique a une durée de vie d’environ 100 000 km. Le signe simple pour détecter un problème d’échappement est un bruit anormal de cognements ou des vibrations ou des cognements. Les pots ou les tubes peuvent être percés par l’usure et la rouille.
Il se peut aussi que ce soit un support du pot qui se soit décroché ou un caoutchouc trop usé. Le simple changement de la pièce résoudra le problème.
Dans certains cas, il est possible de réparer la pièce par soudure ou en utilisant un kit de réparation provisoire (pâte haute température).

Comment choisir son échappement?

La première chose à faire est de repérer la partie de la ligne d’échappement qui est à changer. À l’achat, il faut bien se renseigner que les accessoires soient vendus ensemble (joint de collerette pour le pot catalytique, collier de fixation, et autres pièces pour le reste de la ligne.)
Avant le montage, il faut bien vérifier que la géométrie du pot acheté corresponde à l’ancien.
Il se peut aussi que ce soit un support du pot qui se soit décroché ou un caoutchouc trop usé. Le simple changement de la pièce résoudra le problème.
Dans certains cas, il est possible de réparer la pièce par soudure ou en utilisant un kit de réparation provisoire (pâte haute température).

Comment changer sa ligne d’échappement?

Le montage d’éléments d’une ligne d’échappement ne présente aucune difficulté apparente, mises à part des pièces grippées par la rouille et l’usure. L’exemple qui suit concerne le remplacement d’un tube intermédiaire. La manipulation est relativement similaire pour les autres parties de la ligne d’échappement.
1. Espace de travail. Si vous ne disposez pas d’un pont, mettez votre véhicule sur cric et chandelles. Assurez-vous bien qu’elle est sécurisée.
2. Démontage boulons et collier de fixation. La tâche noire témoigne d’une fuite du tube intermédiaire.
Fuite de la ligne d'échappement
Dans ce cas, elle provient non pas de l’usure des pièces, mais d’une mauvaise prestation récente où le tube non adapté au véhicule a été trafiqué sans succès. La première opération consiste à le démonter. Du côté du catalyseur, le démontage se fait par trois boulons. La tâche noire correspond au dégrippant utilisé pour désolidariser les boulons.
Démontage côté catalyseur
Du côté du pot d’échappement, le collier de fixation presque neuf se déserre très facilement.
Démontage côté pot d'échappement
3. Remonter l’ensemble avec les éléments neufs. Les boulons doivent être correctement serrés sans excès.
montage ligne echappement
Montage côté catalyseur
montage ligne echappement
Montage côté pot d'échappement
4. Pour compléter parfaitement le montage, vous pouvez enduire les filets à boulonner de graisse graphitée pour faciliter le démontage. Vous pouvez aussi enduire les jonctions de pâte haute température.
Pâte haute température entre le tube intermédiaire et le pot d'échappement
Pâte haute température entre le tube intermédiaire et le pot d'échappement

Les pièces grippées

Les seuls obstacles que l’on peut rencontrer sont des assemblages grippés par la rouille. Il faut parfois avoir recours à du dégrippant et plus rarement au chalumeau. Quand un boulon ne veut pas sa déserrer à cause de la rouille, il ne vaut mieux pas forcer au risque de le casser. La première action est de le nettoyer à la brosse métallique puis de l’imbiber de dégrippant. Essayer de le déserrer, puis de le reserrer pour le déserrer à nouveau. Ainsi le dégrippant pénètre entre toutes les pièces. Il est alors plus facile de le retirer. Au cas ou cela ne fonctionne pas, il faut parfois avoir recours au chalumeau. Porter les pièces à rouge permet de dilater les métaux et de dégripper les pièces.