Changer sa sonde lambda

La sonde lambda

La sonde lambda est un capteur placé sur la ligne d’échappement non loin du catalyseur. Elle permet de mesurer la teneur en oxygène résiduel des gaz d’échappement ceci dans le but de corriger les dépenses de carburant du véhicule et de diminuer l’empreinte énergétique du véhicule. La sonde lambda est positionnée sur le tube d’échappement de manière perpendiculaire à celui-ci, la partie de la sonde qui capte les informations est située au cœur du tube d’échappement pour être en contact direct avec les gaz, l’autre partie ressort du tube pour être relié par un câble au système de diagnostic embarqué. Les informations transmises au système de diagnostic embarqué (OBD) sont interprétées et est alors corrigé le mélange air/carburant en l’enrichissant ou en l’appauvrissant. La sonde lambda est soumise à des conditions extrêmes, hautes températures, échange de gaz. La sonde s’use donc rapidement et il est conseillé de la contrôler tous les 30 000 km.

sonde lambda
Sonde lambda

Il existe certains véhicules avec plusieurs sondes lambda. L’EOBD est une norme de l’an 2000 destinée à prévenir d’une dérive des émissions du véhicule. Cette norme impose l’installation d’une seconde sonde en aval du catalyseur. En cas de problème, un voyant s’allume au tableau de bord indiquant un problème des émissions du véhicule. Il existe deux types de sondes non chauffées ou sonde chauffées. Les sondes chauffées intègrent une résistance interne de manière à amener une température de fonctionnement plus rapide. La position sur la tubulure d’échappement détermine s’il s’agit d’une sonde chauffée ou non. Lors de l’achat, le choix n’est pas à faire car ne sont proposés pour votre véhicule que les sondes compatibles.

Optimiser la durée de vie de votre sonde lambda

Il n’est pas possible d’entretenir une sonde lambda. Sa durée de vie dépend avant tout du type de trajets parcourus. Des trajets répétés et courts créeront plus de pics de températures et useront plus rapidement les sondes lambda que de longs trajets.
Avec l’usure, une sonde lambda peut avoir différents problèmes, par exemple un « empoisonnement » du capteur du fait de l’huile résiduelle déposée sur le capteur. Les défaillances peuvent aussi provenir d’une usure des fiches de connexion.

Quand remplacer votre sonde lambda ?

Plusieurs facteurs peuvent amener à changer une sonde lambda. Une surconsommation de carburant peut provenir d’un défaut des sondes lambda. La consommation du véhicule peut alors augmenter jusqu’à 15 % par rapport à sa consommation habituelle. Le diagnostic peut aussi se faire en constatant une fumée noire inhabituelle à la sortie du pot d’échappement, en constatant des ratés à l’accélération ou un manque de puissance du moteur. Il vaut mieux s’occuper rapidement de cette panne car le pot catalytique risque d’être rapidement endommagé. Il est donc recommandé de vérifier la sonde lambda tous les 30 000 kilomètres. Elles sont généralement à remplacer tous les 50 000 kilomètres pour les sondes non chauffées et 100 000 kilomètres pour les sondes chauffées.
Sonde lambda neuve
Sonde lambda neuve
Il peut arriver plusieurs cas où le remplacement est nécessaire.
Regardez sans démonter la partie visible de la sonde avec les fils et connecteurs, il peut arriver que :
- La gaine et les fiches ont fondu par contact avec le tube d’échappement. Dans ce cas, la sonde doit être changée et il doit être impératif de vérifier que la gaine et les fiches ne touchent plus le tube d’échappement.
- Un fil peut être coupé ou effiloché. La sonde étant vendue connectée à ses câbles, une nouvelle sonde doit être installée et le faisceau repositionné en faisant attention à ce que rien ne viennent couper ou effilocher les câbles durant l’usure.
- La sonde lambda peut être tordue suite à un choc du véhicule avec un objet ou tout autre élément. La sonde doit alors être changée.
- Le joint de la sonde peut s’être partiellement enlevé. Il ne sert à rien d’essayer de le réparer, la sonde est à changer.
- Les contacts sont oxydés. Il peut arriver à cause de l’humidité que les connecteurs s’oxydent et empêchent un contact électrique optimal.
En démontant la sonde, vous pouvez constater de son état d’usure lié aux dépôts de gaz de combustion :
- Des dépôts blanc et gris témoignent d’une combustion d’essence avec additif ou que le moteur brûle de l’huile. Cela peut aussi être dû à la consommation par le moteur de liquide de refroidissement. La sonde doit être changée et la source du problème résolue.
- Si la sonde présente un dépôt brillant c’est à cause du plomb contenu dans l’essence. Il faut alors changer de sonde et utiliser de l’essence sans plomb.
- Si la sonde présente un dépôt de suie c’est que le mélange air carburant est trop riche. Il peut aussi s’agir d’une entrée d’air à l’échappement. Il faut alors éliminer la cause et changer de sonde lambda.
Pour vérifier le bon fonctionnement de la sonde lambda utilisez un multimètre.
- Contact coupé, mesurez la résistance entre les câbles blancs (OZA) ou les câbles rouges (OTA). Le résultat doit être compris entre 2 ohms et 30 ohms. Si ce n’est pas le cas, la sonde doit être changée.
- Moteur tournant, mesurez la tension entre les fils blancs de la connectique de la sonde. La tension minimale doit être de 10,5V, si tel n’est pas le cas, il s’agit certainement un problème d’alimentation qui provient du véhicule.

Comment choisir sa sonde lambda?

Il n’y a pas le choix des sondes lambda. Vous devez remplacer la sonde lambda par une similaire. Il existe des sondes universelles qui ne sont pas conseillées car elles nécessitent trop d’adaptations pour les véhicules. Lors de l’achat, vous n’avez pas à vous soucier que la sonde soit chauffée ou non car il ne vous sera proposé que les sondes compatibles. Vous avez simplement à bien vérifier dans la fiche produit la parfaite compatibilité avec votre véhicule. La marque la plus courante des sondes étant les sondes lambda Bosch. Le prix de la sonde lambda dépend du véhicule pour lequel elle est destinée.

Comment changer sa sonde lambda?

La première étape consiste à débrancher la connectique de la sonde lambda.
Déconnecter la prise de la sonde lambda
Déconnecter la prise de la sonde lambda
Utiliser la clef de la taille de la sonde. Souvent grippés, utilisez une bombe de dégrippant pour aider le dévissage. Dans les cas où les éléments sont trop grippés pour être défaits de cette façon, il est possible de casser la sonde au-dessus de la partie écrou afin de pouvoir utiliser une clé à pipe.
Dévisser la sonde lambda
Dévisser la sonde lambda
Remonter la nouvelle sonde en serrant sans excès. Trop serrer peut casser la céramique de la sonde.

Trucs d’experts  pour la sonde lambda

Attention à bien respecter le couple de rotation exact. Trop serrer la sonde lambda peut casser la céramique de la sonde.