Changer ses bougies de préchauffage

La bougie de préchauffage

Spécifiques aux moteurs diesel, les bougies de préchauffage réchauffent la chambre de combustion du moteur dans le moment qui précède le démarrage et parfois dans les secondes qui suivent le démarrage. Lors du démarrage, le préchauffage se déclenche automatiquement lorsque la température de l’eau moteur est inférieure à 20°C ou lorsque le moteur tourne à plus de 70 tr/min pendant 0,2 seconde. Il se fait quand le conducteur tourne la clef en position de préchauffe, une fois préchauffées, l’indicateur de préchauffage s’éteint sur le tableau de bord. Sur certains véhicules diesels modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour amener plus rapidement le moteur à sa température idéale de fonctionnement. Au démarrage, le préchauffage est inutile si le voyant de préchauffage est éteint. Ceci arrive dans les cas où le moteur vient d’être récemment éteint ou si la température ambiante est élevée.bougie de préchauffage
L’air de la chambre de combustion doit être suffisamment chaud pour qu’en fin de compression l’allumage du carburant se fasse. Moteur froid, sans le préchauffage, le véhicule peut démarrer mais il est très probable de voir sortir une fumée bleuâtre de l’arrière témoignant d’une mauvaise combustion du carburant, le moteur peut aussi avoir des ratés et trépidations. Ceci peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Le temps de préchauffage varie en fonction de la température de l’eau moteur. L’air ainsi réchauffé additionné à la compression de l’air permet l’allumage.
La bougie de préchauffage fonctionne en chauffant à son extrémité lorsqu’elle est sous tension électrique. La montée en température permet de chauffer la chambre de combustion dans le cylindre pour les moteurs diesel à injection directe ou la chambre de précombustion au-dessus du cylindre pour les moteurs à injection indirecte.

Quand changer les bougies de préchauffage?

La durée de vie de ces bougies est normalement très longue, elle dépasse aisément les 80 000km. Les bougies de préchauffage sont à changer quand une fumée blanche apparaît au démarrage, ceci témoigne d’une mauvaise préchauffe qui empêche la bonne combustion du gazole. Si le démarrage est difficile, il est quasiment certain que le problème vienne des bougies de préchauffage.
Bougies de préchauffage
Bougie de préchauffage neuve et usagée.

Comment choisir ses bougies de préchauffage?

Il n’est pas possible d’installer n’importe quelle bougie pour un véhicule. Les nouvelles bougies doivent correspondre aux recommandations constructeurs.
Il faut savoir que les bougies sont classées en fonction de trois paramètres, le type de filetage, l’encombrement et le degré thermique.

Comment changer ses bougies de préchauffage?

Pour remplacer ses bougies de préchauffage:
1. Déconnecter une borne de la batterie ou le câble connecté au bloc-moteur. Ceci est une mesure de sécurité lors de la manipulation, cela permet en outre d’éviter tout problème électrique du moteur.

2. Avant même de démonter les bougies de préchauffage, il faut nettoyer le pourtour des bougies pour éviter qu’au démontage, des poussières puissent tomber dans le moteur. La meilleure technique étant la soufflerie d’un compresseur.
emplacement des bougies de préchauffage
Emplacement des bougies de préchauffage
3. Enlever les cosses des bougies. Les cosses peuvent être vissées dessus ou plus rarement emboîtées.
Bougie sans cosse
La cosse du de la bougie a été enlevé et le pourtour est propre
4. Desserrer les bougies à l’aide de la clé à bougie.
Le mieux est de procéder en remplaçant les bougies l’une après l’autre. En les enlevant toutes d’un coup, il y a un risque de permuter les câbles d’allumage.

démontage à l'aide d'une clef désaxée
démontage de la bougie à l'aide d'une clef désaxée
5. Remonter les nouvelles bougies en les vissant à la main pour s’assurer de la bonne position du filetage. La clef à bougies doit être utilisée pour le serrage final. Si l’on serre dès le début à la clef, la bougie risque de ne pas être correctement alignée dans le filetage ce qui risque d’endommager celui-ci. Il en résulterait de gros frais de réparation.
Changer des bougies de préchauffage est une opération aisée qui ne doit pas prendre plus de 20 minutes. Il arrive que sur toutes les bougies, 1 ou 2 soient difficilement accessibles, ceci moins courant pour les bougies d’allumage des moteurs essence.