• Refroidissement moins efficace qu’auparavant, à température extérieure égale
  • Odeur inhabituelle qui sort des aérations
  • Bruit anormal lors du déclenchement
  • Fuite d’eau dans la voiture, au niveau des pieds du passager
  • Dégivrage dure plus d’une minute
  • Comment bien contrôler sa climatisation?

    Les points importants à vérifier: les courroies (à ajuster ou remplacer si besoin), les durites, les contacts électriques, le compresseur, le disjoncteur de basse pression, l’absence de fuite après les ajustements.

    La durée de vie de la climatisation

    La climatisation est composée d’un ensemble d’éléments (compresseur, condenseur, évaporateur, détendeur, bouteille déshydratante, thermostat ) dont la longévité varie selon usage.
    D’après les constructeurs automobile, il est recommandé de remplacer la bouteille déshydratante tous les deux à trois ans selon usage pour éviter les pannes.

    Optimiser la durée de vie de la climatisation

    Contrôler la charge de fréon
    La charge en gaz fréon est insuffisante si la clim est lente à produire du froid et si l’air climatisé qui sort des bouches d’aération est tiède et humide. Il faut alors recharger le circuit chez un spécialiste. Comptez 100€ en moyenne pour une recharge de clim.

    Détruire les champignons
    Vous sentez une mauvaise odeur acre qui sort des bouches d’aération? Il s’agit probablement de champignons ou moisissures qui ont stagné dans l’évaporateur. Des produits spécifiques tuent ces champignons. Sur la plupart des climatisations actuelles, un nouvel évaporateur anti-fongique empêche la prolifération des champignons.

    Changer la bouteille
    Il faut surveiller de près l’état de la bouteille pour éviter que le gaz s’échappe. En effet, le Fréon R134A est plus volatil que les autres et profite du moindre interstice pour s’échapper. Il est conseillé de la remplacer dès que vous détectez la moindre fuite. Sur les véhicules récents, les constructeurs préconisent un remplacement de bouteille tous les deux ans, même sans fuite.

    Vérifier l’évacuation des condensations
    L’évaporateur qui déshumidifie l’air de la climatisation produit de la vapeur d’eau puis de l’eau de condensation qui s’écoule sous la voiture, le plus souvent sous l’aile avant gauche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, débouchez la canalisation.

    Remplacer le filtre d’habitacle
    Il faut changer un filtre d’habitacle dès lors qu’il s’encrasse et que l’air émanant des bouches d’aération n’est plus aussi abondant qu’auparavant. Un filtre d’habitacle ou filtre à pollen encrassé peut aussi générer une mauvaise odeur dans l’air climatisé. Il est recommandé de le changer tous les deux ans (ou plus en ville). Accéder au filtre est simple sur certains véhicules (accès par tiroir), plus complexe sur d’autres (démonter le tableau de bord, voire le mécanisme d’essuie-glaces). Dans certains cas, il est donc préférable de faire vérifier l’efficacité du filtre d’habitacle par un professionnel, à l’aide d’un appareil.

    Régler le thermostat
    Si vous constatez des changements de température soudains et anormaux de la climatisation, le thermostat est probablement en cause. Ce problème peu courant se manifeste principalement sur les clim de seconde monte. La solution consiste à faire régler ou remplacer la régulation de température de l’évaporateur.

    Conseils de montage pour la climatisation

  • Pour le condenseur (bientôt)
  • Pour le compresseur (bientôt)
  • Pour la bouteille déshydratante (bientôt)
  • Pour l’évaporateur d’air (bientôt)
  • Trucs d’experts pour la climatisation

    Pour rallonger la durée de vie de son système de climatisation, il est recommandé de le faire fonctionner au moins 5 minutes par semaine, en toute saison.
    Une mauvaise odeur provenant de la climatisation peut provenir d’un filtre d’habitacle encrassé. Faites le contrôler par votre garagiste. Vous pouvez aussi vous débarrasser d’une mauvaise odeur de climatisation en suivant les conseils de nettoyage de la climatisation.
    Faites contrôler au moins une fois par an votre climatisation et la charge de fluide frigorigène pour déceler d’éventuels problèmes.
    Ne dirigez pas les diffuseurs d’air vers votre visage pour éviter les maux de gorge.