Changer ses haut parleurs auto
Le haut parleur
Le type le plus courant de haut parleur est le haut parleur électrodynamique. Ce type d’enceintetransforme deux fois l’énergie électrique reçue. En premier lieu, l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique en mettant en mouvement certaines parties du HP comme la bobine mobile. Ensuite, cette énergie mécanique va être transformé en énergie acoustique par le biais de la membrane qui, directement reliée à la bobine, se met à exercer une pression acoustique qui génère alors le son final.
Pour reproduire fidèlement le son, il est indispensable d’obtenir toute la gamme de fréquences. Concrètement, il faut combiner plusieurs types de haut parleur dans la même installation. En effet, l’oreille humaine peut percevoir des sons allant de 20Hz (son très grave) à 20kHz (son très aigu). Or, un seul haut-parleur ne peut pas reproduire une aussi large bande de fréquences. C’est pourquoi il existe sur le marché différents types de haut-parleurs chacun adaptés à un type de fréquence. Le tweeter reproduit les sons aiguës (chants d’oiseaux, …). Le médium reproduit les sons médiums (voix, …). Le woofer ou boomer reproduit les sons graves (les bass). En fonctionnant ensemble, ils doivent reproduire un son de haute fidélité.
Comment choisir ses haut parleurs?
Tout dépendra de la qualité de son recherchée et des contraintes liées à votre installation (si vous vous limitez ou non aux emplacements d’origine du véhicule, …). Dans le cadre de la recherche d’un son haute fidélité, il reste indispensable de réunir toute la gamme de fréquences, toujours par paire (pour une diffusion sonore sur l’ensemble de l’habitacle). Ainsi, une installation comprenant une paire de tweeters, une paire de médiums et une paire de woofers devrait offrir un rendu assez fidèle. Dans le cas d’un nombre d’emplacements d’origine insuffisant (moins de 6), privilégiez la présence des médiums qui génèrent un son assez équilibré, ni trop grave, ni trop aiguë.
Vous trouverez principalement deux types d’enceintes: les coaxiales et les kits éclatés. Les coaxiales, moins chères, regroupent aiguë, médium et grave dans la même enceinte, au prix d’une faible différenciation et d’une moins bonne orientation des gammes de fréquence. A l’opposé, le kit éclaté comprend les tweeters (reproduisant le son aigue) et les woofers (medium-grave), le signal audio étant séparé en deux par des filtres passifs. Cela rend d’ailleurs son installation un peu plus compliquée qu’avec de simples coaxiales qui se branchent directement sur le câblage d’origine.
Enfin, la course aux Watts RMS est inutile tant cette valeur est purement commerciale, jouant sur l’impact psychologique des chiffres (plus le nombre de Watts est élevé, plus on s’imagine que la qualité sera au rendez-vous). D’une part, les 100 Watts indiqués sur la boite ne signifient pas que le haut parleur fournit une puissance de 100 Watts. Un haut parleur ne produit pas de puissance, il la reçoit. Autrement dit, le haut parleur de 100 Watts pourra accepter une source audio d’une puissance maximale de 100W sans détérioration de la qualité sonore. De plus, les 100 Watts d’une marque reconnue peuvent offrir un meilleur rendement que les 200 Watts d’une marque de mauvaise qualité.
Comment monter ses haut parleurs?
Pour remplacer des haut parleurs dans l’emplacement d’origine, l’opération reste assez simple. Il n’y a qu’à reconnecter les câbles + et – des anciens haut-parleurs sur les nouveaux. Puis les haut-parleurs se fixent grâce aux vis et clips prestoles fournis.
Pour une plus grande puissance sonore et afin de mieux exploiter le potentiel de vos haut parleurs, ajoutez un amplificateur dans l’installation et connectez directement les enceintesautoradio est rarement capable de faire profiter au mieux de la puissance des enceintes disponibles sur le marché. dessus. L’amplificateur intégré dans l’
Certains emplacements sont préférables selon le type de haut-parleur. Les tweeters offrent un son très directif (hautes fréquences). Il faudra donc choisir l’emplacement le plus orienté vers l’auditeur (les montants de pare brise et parties supérieurs des panneaux de porte étant largement plébiscités). Les médiums doivent aussi être à proximité de l’oreille sans toutefois nécessiter l’orientation précise d’un tweeter (sur la planche de bord par exemple). Enfin, le son produit par le woofer étant très diffus, ce dernier ne nécessite pas d’emplacement particulier (on lui préfère souvent le coffre).
Trucs d’experts pour les haut parleurs
Une bonne isolation intérieure de la carrosserie (panneaux de portes, coffres, …) peut réduire fortement les vibrations lorsque les enceintes sont en fonctionnement.
On ne le sait pas toujours mais comme tout élément mécanique, les haut parleurs neufs nécessitent un rodage pour une plus grande longévité. Ainsi, les premières heures, il est préférable d’utiliser votre autoradio à un volume raisonnable.
Préférez les adaptateurs qui correspondent à la marque du véhicule.
Si les graves de votre installation manquent encore de profondeur, optez pour un caisson de basse qui ne manquera pas de dynamiser l’ensemble.
Caisson de basse voiture
Le caisson de basse ou caisson de grave
Un caisson de basse est composé d’un caisson et d’un subwoofer dont la fonction est de reproduire le sous-grave à clairement différentier de l’infra-grave (moins de 20Hz) et du grave. Ces sons sont compris dans des fréquences allant de 20 à 80Hz pouvant aller jusqu’à 150Hz.
Le caisson de basse est indispensable dans l’installation car il permet de compléter le spectre sonore des fréquences audibles. Les basses donnent au son un caractère profond et enveloppant.
La qualité de la restitution des basses d’un caisson de basse dépend de plusieurs paramètres.
- Le caisson, les différents types de matériaux qui le composent, sa forme, sa taille et sa structure définie par des types de caissons différents avec ou sans ampli, filtre.
- Le subwoofer est l’enceinte qui délivre les sous-grave propres aux caissons de basses. Les plus courant ont une taille allant de 16 cm à 46 cm, il existe de plus grandes tailles rarement utilisées.
Il est reconnu que plus l’air du subwoofer est déplacé par les débattements, plus la résonance est grande.
Une enceinte est généralement construite avec une bobine. Les subwoofers sont souvent équipés d’une double bobine. Il y a donc à brancher 2 sorties (+) et 2 sorties (-).
La caisse du caisson de basse
Le caisson de basse a souvent un encombrement important. Il est la caisse de résonance du véhicule. Il existe plusieurs types de caisson aux formes et tailles variables pour une diffusion de sous grave en fonction des contraintes de l’espace du véhicule.
Il existe plusieurs formes de caissons :
- Le caisson clos.
Le caisson clos a la particularité d’être complètement étanche et ne permet aucun échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur du caisson. C’est un caisson généralement de petite taille mais qui présente une qualité de restitution souvent inférieure au système bass reflex ou passe bande. L’intérieur peut-être recouvert d’un absorbant. Le fait d’être dans une enclave hermétique permet pourtant de garder une tenue en puissance plus élevée car l’air intérieur fonctionne comme un amortisseur pour la membrane. Cependant, ce système ne permet pas de profiter de l’onde arrière de l’enceinte car elle est complètement absorbée dans l’enceinte. Ce système ne permet pas de descendre très bas dans les fréquences et le rendement est plus faible.
Voici une variante du caisson clos :
- Le caisson Bass Reflex (appelé aussi « enceinte à évent »)
Le caisson Bass Reflex se présente comme un caisson clos à la différence qu’il est ouvert en un point appelé « évent » et qu’il est souvent plus encombrant. L’event permet de profiter de l’onde arrière créée par la membrane. Il présente de grands avantages car il délivre un bon niveau sonore, une bonne descente dans les bas du grave, meilleure qu’un caisson clos. Le système Bass Reflex est plus compliqué à mettre en oeuvre qu’un système clos. En effet, il nescéssite des calculs de la taille du caisson, de l’évent, de l’emplacement de l’évent en fonction du haut-parleur choisi. Tous ces calculs permettent de construire un caisson accordé. C’est principalement la profondeur et le diamètre de l’évent qui sont difficiles à calculer par rapport aux caractéristiques du haut parleur et du volume du caisson.
L’évent permet d’utiliser le principe du résonateur Helmholtz. Normalement, l’onde avant et l’onde arrière de l’enceinte s’annulent. L’évent permet de faire résonner l’enceinte quand la fréquence sonore de l’air pulsé au travers de l’évent rentre en résonance avec la pression compresssible de l’air au sein de l’enceinte.
Voici quelques variantes de caissons bass reflex :
- Le caisson passe bande
Le caisson bande passante est un caisson hybride entre un caisson clos et un caisson Bass Reflex.
Un ou plusieurs évent permettent de délivrer le son produit à l’avant du haut parleur. Sa particularité est de pouvoir fonctionner avec des enceintes de tailles réduite. Ceci est un atout non négligeable pour l’auto.
- Le caisson actif (ou enceinte amplifiée)
Le caisson actif est un caisson qui comporte un système d’amplification audio. L’ampli est habituellement situé à l’extérieur du caisson, sa fonction est d’amplifier la fréquence électrique transmise au subwoofer. Ces caissons permettent donc de recevoir directement un signal émanant d’un baladeur MP3, lecteur CD… En contrepartie, un caisson actif doit toujours avoir une alimentation.
Comment choisir un caisson de basse
La première chose à considérer est l’installation au complet dans le véhicule. A savoir si l’on veut un son de qualité ou un son en gros volume uniquement ou les deux. Une fois que ce choix a été fait et qu’une source (poste) a été choisie, il est possible d’envisager le type de matériel et son implantation dans le véhicule. Il ne faut pas oublier que la fonction d’un caisson de grave est de décharger les enceintes principales de la reproduction des graves.
Il faut choisir entre un caisson actif ou caisson passif, la puissance du caisson, et le diamètre du subwoofer. Vous pouvez choisir de faire votre installation entièrement vous-même avec un caisson de basse construit par vos soins ou de construire votre installation à partir d’éléments achetés séparément. Il existe de nombreux plans de caissons de basse sur internet. La solution la plus simple est d’acheter un caisson actif à fixer simplement sous des sièges.
La forme globale du caisson n’a pas vraiment d’importance. Il est souvent mis en avant qu’une mauvaise forme de caisson peut générer des ondes statiques. Or pour générer ce type d’onde grave (entre 20Hz et 100Hz) dans un caisson, il faudrait que celui-ci mesure une taille bien supérieure à celle d’une voiture. Il n’y a donc aucun risque de générer des ondes statiques par une mauvaise forme de caisson.
Construire son caisson de basse
La construction d’un caisson de basse se fait souvent en bois, contreplaqué ou la solution la plus préconisée et utilisée est le MDF (Medium Density Fiberboard). La construction doit être solide car le caisson est soumis à de fortes contraintes de pression et de vibrations des basses. Les parois doivent être d’au moins 16 ou 19mm, un caisson de grande taille et puissant peut avoir une épaisseur allant jusqu’à 22mm. La meilleure solution est d’utiliser du MDF traité Hydrofuge, ce qui le rend très résistant à l’humidité. Ceci a pour effet de conserver la qualité optimum du caisson après plusieurs années. L’assemblage se fait par vissé collé. Des renforts intérieurs sont toujours les bienvenus. A l’exception des trous prévus pour, l’ensemble du caisson doit être hermétiquement clos. La colle à bois pour l’assemblage reste le moyen le plus efficace pour fabriquer un caisson hermétique. Il est aussi possible d’utiliser du silicone pour joints afin de rendre hermétique le caisson.
L’étanchéité doit aussi se poursuivre sur le bornier du caisson. Le bornier permet de brancher les câbles d’alimentation venant de l’ampli. Installé sur la paroie du caisson, il permet de relier le sub tout en gardant l’étanchéité du système.
Choisir un subwoofer
Le subwoofer se choisit en fonction du type de caisson. Il est important de savoir que les subwoofers sont différents en fonction du caisson de destination. Il existe avant tout des subwoofers spécifiques aux caissons clos et aux caissons ouverts. Les autres caractéristiques sont généralement précisées dans la fiche produit ou renseignées par le vendeur.
Calculs d’un caisson clos
Afin de faire le calculs, il faut avant tout avoir choisi un subwoofer adapté à l’utilisation en caisson clos. C’est à partir de ses caractéristiques que l’on peut déterminer les dimensions du caisson.
Le subwoofer est caractérisé par :
- La fréquence de résonance notée FC en hz
- Le coefficient de surtension total noté QTS
- Le volume d’air équivalent à l’élasticité de la suspension noté VAS
- Le coefficient de surtension de l’enceinte à la fréquence de résonance noté QTC
- La fréquence de résonance (FC)
Autre annotation :
- Le volume de l’enceinte noté VB en m3
Calculs d’un caisson bass reflex
Afin de faire le calculs, il faut avant tout avoir choisir un subwoofer adapté à l’utilisation en caisson bass reflex. C’est à partir de ses caractéristiques que l’on peut déterminer les dimensions du caisson.
Un câble de qualité (OFC = câble composé de cuivre sans oxygène) et de section suffisante (minimum 2,5 mm2) est recommandé, particulièrement si la distance séparant l’amplificateur du subwoofer est grande. Nous vous conseillons l’utilisation des câbles Focal FC 300 et FC 500.
Calcul de la surface de l’évent rond.
- La surface de l’évent est caractérisée par S
- Le diamètre intérieur de l’évent est caractérisé par D
Calcul de l’évent.
- Le rayon de l’évent en m est noté A
- La longueur de l’évent en m est noté L
- La vitesse du son = 343.4 m/s à 20° C est notée B
- La fréquence d’accord en Hz est notée FB
- La surface de l’évent en m2 est notée S
- Le volume de l’enceinte en m3 est noté VB
- Le coefficient de correction d’extrémité pour S est noté K
- Le coefficient de correction d’extrémité pour A est noté K1
autre calcul possible :
Installer un caisson de basse
Un caisson de basse peut s’installer sur plusieurs emplacements. Pour une voiture deux volumes il est possible d’installer un ou deux haut parleur de 25 cm à 38 cm sur la plage arrière accompagné d’un caisson de basse dans le coffre.
Pour une voiture 3 volumes ou un monospace, il est préférable d’intégrer les hauts parleur de 16 cm à 20 cm dans les emplacements d’origine.
Il est impératif de respecter les polarités des subwoofers : la cosse repérée par un point rouge correspond au positif et celle repérée par un point noir au négatif.
Il y a donc à brancher 2 sorties (+) et 2 sorties (-). Ce qu’il faut connaître est l’impédance des bobines, souvent de 2X 2 ohms ou 2X 8 ohms. Suivant le branchement du circuit, il faut soit brancher le subwoofer en série soit en parallèle. Le branchement de 2 bobines en parallèle nécessite de diviser l’impédance par 2 alors que 2 bobines branchées en série nécessite de multiplier l’impédance par 2.
Exemple : Un branchement en parallèle de deux bobines de 4 ohms devra recevoir une impédance de 8 ohms. Un branchement en série de deux bobines de 4 ohms devra recevoir une impédance de 4 ohms.
Suivant le nombre de sub dans le véhicule et leur impédance, il est possible de combiné un branchement général en mixant un circuit en parallèle et un circuit en série.
Attention, ces règles doivent être impérativement prises en compte.
Le bornier
Le bornier est la prise du caisson. La difficulté de pose d’un bornier est de garder l’étanchéité intacte du caisson. À l’intérieur du caisson, le bornier doit être relié au subwoofer à l’aide d’un câble soudé et au mieux entouré d’une gaine thermorétractable afin de protéger les soudures.
Trucs d’experts sur les caissons de basse
- Dans le choix d’un caisson de basse, mieux vaut primer la qualité des basses que la simple puissance. Des basses profondes sont plus appréciables à l’écoute qu’une simple boîte à boum-boum sans vie.
- N’oubliez pas la solidité d’un caisson ! Un caisson subit de très fortes contraintes de pressions d’air et de vibrations constantes. Il faut donc faire très attention lors de la fabrication à être le plus méticuleux possible sur les procédés d’assemblage. L’assemblage final doit être impérativement hermétique. Utilisez le bon matériaux, en bonne épaisseur comme indiqué ci-dessus dans l’article. Utilisez des vis adaptées à cet assemblage, au moins tous les 10cm. Renforcez l’assemblage par l’utilisation d’une colle adaptée, comme la colle vinylique. Renforcez les assemblages par des tasseaux collés et vissés dans le caisson. Ainsi par toutes ces précautions, vous éviterez que le caisson ne se mette à se décoller et altérer le son par sifflements ou distorsions de manière intempestive.
Autoradio code
Comment récupérer le code autoradio ?
Vous possédez surement votre code sans le savoir :
Certains constructeurs l’impriment directement dans le carnet d’entretien du véhicule.
Une carte de l’autoradio sur lequel est imprimé le code est souvent livré dans les documents du véhicule. Cette carte est souvent agrafée dans le carnet d’entretien du véhicule.
Très rarement, le code est écrit dans le bon d’achat du véhicule neuf.
À l’arrière de l’autoradio, certains constructeurs y ont inscrit le code à côté du numéro de série.
Si vous n’avez pas le code, il vous est toujours possible de le demander à un tiers :
Un concessionnaire, il possède les boitier permettant de générer tous les codes. Certains peuvent fournir les codes autoradio gratuitement alors que d’autre peuvent facturer la consultation de 15 à 55€.
Votre constructeur, par téléphone, demandez le code autoradio directement par téléphone. La consultation est alors souvent gratuite.
Calculer son code autoradio
Certaines personnes conseillent de passer par un générateur de code sur internet ou en téléchargement. Cette pratique, souvent douteuse, permet de calculer le code. Attention, cette méthode peut s’avérer dangereuse pour la protection de vos données personnelles et s’avère souvent payante.
Quelle spécificité de codes autoradio
code autoradio laguna :
L’insertion du code se fait par la molette satellite située au volant. Pour confirmer chaque chiffre du code, il faut presser un bouton situé en dessous du satellite volant.
code autoradio clio :
Attention, ne vous trompez pas de code car entre chaque essai, vous devrez attendre un temps qui se multiplie à chaque fois par 2. Au bout du 7eme essai, vous aurez alors à patienter plus de 1 heure.
Pour rentrer le code, il faut tourner la molette jusqu’au chiffre désiré. Pour passer au chiffre suivant, il faut appuyer sur le bouton sous la molette. Et enfin, une fois l’ensemble des chiffres inscrits, appuyez sur cette même touche jusqu’à entendre un bip de validation.
Code autoradio megane :
Pour valider le code de l’auto radio, il suffit d’appuyer 3 secondes sur le bouton qui a servis à passer au chiffre suivant.
Code autoradio peugeot 306 :
Une fois le code inscrit, l’autoradio doit s’allumer automatiquement. Il ne doit y avoir aucune validation à faire.
Code autoradio peugeot 206 :
Pour entrer le code d’autoradio de Peugeot 206 il faut cliquer le nombre de fois correspondant au code sur les touche 1-2-3-4. Par exemple pour le code 2341, tapez 2 fois sur la touche 1, 3 fois sur le touche 2, 4 fois sur la touche 3 et 1 fois sur la touche 1.
Nettoyer la voiture
Laver la voiture
Qui n’a pas eu l’expérience, le plaisir de voir la carrosserie de sa voiture étincelante, et le malheur, tout juste sortie du lavage, de recevoir quelques heures plus tard une pluie diluvienne. Parce que les rouleaux automatiques de lavage ne vous conviennent pas. Que de travail d’avoir une voiture propre, vous me direz. Ce n’est pas si vrai, avec les bons produits et les bons gestes, ce n’est pas si fatiguant de la garder comme neuve. Mais pour les plus paresseux, passez votre chemin, cela nécessite tout de même du travail.
Lavage automatique aux rouleaux
À long terme, c’est la solution la plus simple et rapide mais la moins économique. Il faut faire attention au gabarit de votre voiture hors accessoires. Un véhicule équipé de bâches et certains pick-up et 4X4 ne sont pas acceptés dans un centre de lavage automatique. Ensuite, vérifiez bien que tous les accessoires de votre auto sont bien solidaires au véhicule. Et surtout n’oubliez pas de fermer les fenêtres et de rabaisser l’antenne. Le lavage automatique génère des microrayures sur la peinture de la carrosserie.
Le lavage à haute pression
Pour un lavage efficace qui ne raye pas la peinture. Le jet haute pression permet de nettoyer efficacement les bas de caisse, jantes et tunnels de roue. Pour un véhicule très sale, utilisez un détergent approprié en supplément. Attention, le jet sous pression pénètre partout, il est donc fortement déconseillé de viser le moteur pour ne pas faire rentrer l’eau dans les circuits électriques. La force du jet est telle, que si votre peinture tend à buller ou commencer à s’émailler à certains endroits, un coup de jet aura tôt fait de tout enlever. Et pensez aux habits imperméables, il arrive que le jet revienne à l’envoyeur. En sortie, freinez plusieurs fois pour évacuer l’eau des disques et étriers.
Lavage à la main de la voiture
Ne dit-on pas que le meilleur outil est la main ? C’est le cas pour la voiture, mais mal préparé, un coup d’éponge sur la voiture peut rayer à vie votre peinture. Il y a donc quelques règles simples de base à suivre.
Tout d’abord, l’outillage :
- Un contenant. Sceau, bassine, bidon coupé…
- Un détergent carrosserie, vitres, et jantes. Un shampoing spécial voiture, un lave vitre et un nettoyant jantes.
- Des brosses et éponges. Éponges, brosses larges, brosse à recoins, brosse passe partout. Ne surtout pas utiliser de grattoir qui risquerait de rayer la carrosserie.
- De quoi sécher la carrosserie.Une peau de chamois.
- Un Rénovateur caoutchouc. rénovateur caoutchouc.La première chose à faire est de se placer à l’ombre et non pas au soleil pour éviter que l’eau ne sèche trop vite sur le véhicule, fixant par la même des particules abrasives. L’erreur à éviter est de frotter le véhicule avec une éponge ou brosse dans laquelle il y a du sable et autres saletés. Ceci aurait pour effet de rayer la carrosserie. Il faut toujours utiliser une éponge propre et commencer par les parties les plus sales pour faire tomber le plus de saletés dès le début. Il faut ensuite suivre un ordre de nettoyage du véhicule de haut en bas.
1ere étape :
Commencez par nettoyer les parties les plus sales, jantes, joints de caoutchoucs, passages de roues. Pour les caoutchoucs, nettoyez-les avec le rénovateur caoutchouc. Le rénovateur a pour but de nourrir et re-noircir le plastique. Il existe plusieurs types de rénovateurs plastiques plus ou moins techniques. Malheureusement, nettoyer sa voiture n’est pas très écologique car il faut rincer constamment de peur que des grains de sable soient frottés contre la carrosserie. Pour les endroits inaccessibles, utilisez tous les outils de lavage à votre disposition pour atteindre tous les recoins.
2eme étape :
Pour enlever les moustiques et autres insectes collés et séchés sur votre pare-brise et à l’avant de votre voiture il faut avant tout commencer par les humidifier en arrosant la voiture. Une autre méthode consiste à poser un chiffon humide pendant 5 minutes sur les traces. Les insectes se décollent ensuite très facilement. Pour enlever ponctuellement un insecte, vous pouvez aussi utiliser un demi-citron que vous frotterez contre celui-ci.
3eme étape :
Humidifiez tout le véhicule à l’eau. Si l’eau est tiède, cela permettra de décoller les graisses accumulées sur la carrosserie.
4eme étape :
Préparez un sceau d’eau tiède mélangé au détergent. Nettoyez votre véhicule à l’aide des éponges en commençant par le toit pour ensuite descendre vers les parties basses. N’oubliez pas de bien faire attention à ce que vos outils de nettoyage soient toujours propres pour ne pas rayer la peinture.
5eme étape :
Rincez abondamment pour éviter les traces et séchez à la peau de chamois.
6eme étape :
Nettoyez les vitres au lave vitre pour retirer les dernières traces.
À cette étape vous avez terminé de nettoyer votre voiture. Il est possible ensuite pour redonner à votre carrosserie l’apparence de ses jeunes années de passer à l’étape de polish puis lustrage pour terminer par la dernière étape de cirage. La dernière touche consiste à mettre un produit anti-reflets sur les vitres.
Trucs d’experts
Attention, tous ces produits détergents utilisent des particules hydrocarbure nuisibles pour l’environnement. Utilisez les détergeants et l’eau sans excès et nettoyez votre véhicule de préférence dans un lieu équipé de filtre pour les particules hydrocarbures. C’est par exemple le cas des centres de lavage automatiques.
Polish, lustrage et cire voiture
Après avoir nettoyé sa voiture, le but du Polish, lustrage et de la cire est de redonner une seconde jeunesse à votre voiture et la protéger afin que celle-ci se salisse moins vite. Comme le lavage, vous devez vous mettre à l’ombre pour effectuer ces trois étapes.
Le polish
Le polish consiste à éliminer une fine couche de vernis par abrasion afin d’aplanir la peinture en éliminant toutes les imperfections du type des microrayures. Il existe des polish normaux et des polish rénovateurs dont les particules abrasives sont plus nombreuses pour pouvoir effacer des rayures plus grosses ou des tâches. Attention, les polish rénovateurs contrairement aux polish normaux sont à appliquer localement sur les tâches et rayures à effacer. Le polish est à appliquer avec un tampon spécial en microfibres. Le polish normal est à appliquer sur l’ensemble de la voiture.
Sur certaines carrosseries, on peut observer un phénomène de reflet au soleil « irisant », sorte de cercles concentriques autour du reflet. Le polish a pour effet d’atténuer jusqu’à effacer complètement cet effet. Cette étape de polish permet aussi de redonner de l’intensité aux véhicules noirs.
Le lustrage
Le lustrant conditionne et ravive les couleurs de la peinture particulièrement pour les peintures non métallisées. Il permet aussi de redonner une incroyable brillance à la carrosserie. Appliquez le produit sur la carrosserie puis, avant que le produit ne sèche, avec un chiffon microfibre imbibé de votre produit de lustrage, faites des ronds d’environ 20 cm sur votre carrosserie.
La cire
La cire, dernière étape importante permet d’envelopper votre carrosserie d’un voile protecteur pour préserver votre travail le plus longtemps possible. Elle donne à la carrosserie une brillance incomparable, du plus bel effet. La cire permet de masquer les derniers défauts de surface. Procédez en déposant la cire sur votre véhicule et étalez-la avec un chiffon microfibre.
Attendez pendant 10 minutes avant de procéder de la même manière que le lustrage, faites des ronds avec un chiffon microfibre propre pour retirer le surplus de cire. Au début, la cire laisse des traces mais l’effort paye et vous verrez peu à peu la brillance revenir pour un résultat des plus impressionnants.
L’huile de coude paye. Vous aurez au final une voiture étincelante qui aura retrouvé sa brillance de voiture neuve. Il faudra vraiment coller son nez à la peinture pour voir que la peinture n’est pas neuve.
Il existe plusieurs marques de produits. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de connaître les produits les plus adaptés pour votre véhicule.
RACCORD PER
Il existe différents types de raccords pour tous les types de tuyauterie :raccord en PER, raccord en laiton, raccord en cuivre, raccord en PVC, raccord rapide, raccord à sertir.
Présentation du raccord en PER
Les tuyaux en PER se raccordent à l'aide de raccord PER, il en existe de deux sortes :
Les raccords à compression : simple d'emploi et ne demandant que peu d'outillage.
Les raccords à glissement : demandent un outillage spécifique.
En savoir plus : canalisation
Les différents types courants de raccord PER
Le raccord à compression et le raccord à glissement sont les deux types courants de raccord en PER.
Néanmoins, il faut se référer aux documents techniques pour les adapter aux différentes familles de PER.
Mise en œuvre du raccord à compression
Le raccord à compression ne demande pas d'outillage compliqué :
2 clés plates ;
1 coupe-tube pour le plastique ;
1 alésoir ;
en option : 1 pince coupe gaine.
Étapes de pose d'un raccord PER à compression
Étapes | Mise en œuvre |
---|---|
1 | Coupez le tube bien perpendiculairement à l'aide du coupe-tube. |
2 |
|
3 | Montez l'écrou et sa bague sur le tube puis insérez la tétine. |
4 | Serrez l'écrou sur le tube en vous aidant des deux clés. |
À noter : les raccords doivent être accessibles.
Mise en œuvre du raccord à glissement
La mise en place d'un raccord à glissement demande un outillage spécifique, généralement vendu en coffret, il comprend :
1 pince coupe-tube pour plastique ;
1 pince à évasement ;
1 pince à glissement.
Étapes de pose d'un raccord PER à glissement
Étapes | Mise en œuvre |
---|---|
1 | Coupez le tube bien perpendiculairement à l'aide du coupe-tube. |
2 | Enfoncez la bague du raccord sur le tube. |
3 |
|
4 | Introduisez le raccord dans le tube en laissant 3 mm entre le raccord et la bague. |
5 |
|
En savoir plus : tuyau PER
Avantages et inconvénients du raccord en PER
Types de raccord
À compression | À glissement | ||
---|---|---|---|
Avantages | Inconvénients | Avantages | Inconvénients |
|
|
|
|
RACCORD PVC
Il existe différents types de raccords pour tous les types de tuyauterie : raccord en PVC, raccord en laiton, raccord en cuivre, raccord en PER, raccord rapide, raccord à sertir.
Présentation du raccord en PVC
Le raccord en PVC ne se soude pas. Généralement réservé aux évacuations des eaux, l'assemblage du tuyau et de son raccord passe par le collage.
Faire un raccord tuyau PVC
Il existe une grande variété de raccords en PVC que les fabricants ont mis au point pour multiplier d'autant les solutions et ainsi simplifier les installations d'évacuations des eaux usées.
En savoir plus : canalisation
Les différents types de raccord en PVC
Il existe différents raccords en PVC principaux, classés par famille :
les raccords droits ;
les coudes ;
les embranchements ;
les culottes ;
les réductions ;
les tampons.
Tableau des différentes familles de raccords PVC pour l'évacuation/types de raccords/usages
Familles de raccords | Types de raccord en PVC | Usages |
---|---|---|
Raccords droits | Manchons à butée | Raccordent 2 tuyaux d'un même diamètre |
Manchons de dilatation pour évacuation horizontale ou verticale | Permettent de maîtriser le phénomène de dilatation des tubes en PVC | |
Manchettes de réparation | Raccordement d'un tube abîmé | |
Manchette d'adaptation | Prolongent une canalisation existante | |
Coudes |
| Changement de direction entre 2 ou 3 tubes |
Coudes à joint élastomère | Reprise avec une autre canalisation d'une matière différente | |
Coudes joint à lèvre | Branchement démontable des appareils sanitaires | |
Culottes | À embranchement simple ou double avec différentes inclinaisons | Dérivation d'une canalisation horizontale |
Embranchements | À embranchement simple ou double, parallèle ou d'équerre avec différentes inclinaisons | Raccordement inférieur au diamètre principal |
Réductions | Incorporées ou excentrées | Permet la réduction d'une installation entre 2 tubes |
Tampons : simple, double, triple | Permet la réduction d'un tube principal pour une, deux ou trois tubes en sortie | |
Tampons | De visite : embout fileté et bouchon. | Permet l'accès à l'intérieur de la canalisation |
Note : les raccords PVC peuvent être mâle (M) ou femelle (F). Un raccord mâle s'emboîte dans le raccord femelle et dans le cas de deux embouts mâles, il faut utiliser un raccord manchon.
Collage du raccord en PVC
Les raccords en PVC sont à coller. Les raccords juniors, seulement pour certains diamètres, dispensent du collage. Le collage ne peut se faire qu'à froid, il est interdit de chauffer les tubes et raccords en PVC.
Tubes et raccords doivent avoir un repère de montage pour éviter les erreurs, vous pouvez les faire au feutre.
Le tube coupé, chanfreiné et ébavuré vous pouvez procéder au collage des deux éléments :
À l'aide de toile émeri, dépolissez les parties à assembler.
Essuyez les poussières avec un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux.
Dégraissez les deux parties à assembler et laissez sécher.
Encollez soigneusement aussi bien le tube que le raccord en PVC.
N'attendez pas et emboîtez le tube dans le raccord en un seul geste, essuyez la colle qui reflue avec un chiffon propre et non pelucheux.
En savoir plus : tuyau PVC
Avantages et inconvénients de ce raccord
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
RACCORD LAITON
Il existe différents types de raccords pour tous les types de tuyauterie :raccord en laiton, raccord en cuivre, raccord en PVC, raccord en PER, raccord rapide, raccord à sertir.
Présentation du raccord en laiton
Le raccord en laiton est un raccord à souder comme le raccord en cuivre.
Il permet de raccorder des éléments de différentes natures entre eux.
En savoir plus : canalisation
Les différents types courants de raccord laiton à visser
Le raccord en laiton peut être fileté à une extrémité, ainsi il est possible des le raccorder à un matériau différent ou bien à une robinetterie.
Il est prévu pour un usage avec des collets battus et dans ce cas il ne peut être utilisé encastré ou bien pour le gaz.
Tableau des raccords en laiton courants à visser/types de raccords/usages
Familles de raccords | Types de raccord en laiton* | Usages |
---|---|---|
Tés |
| Effectuent des embranchements |
Unions | Union mâle et écrou 6 pans | Pour assembler 2 collets battus |
| Pour assembler 2 collets battus | |
Manchons | Égaux ou réduits | Raccordent 2 tuyaux. |
Coudes |
| Changent la direction de la canalisation. |
Bouchons | M ou F |
|
*F : femelle - M : mâle
Assemblage du raccord à laiton à visser
Pour ce type d'assemblage, vous avez le collet battu.
Cet assemblage est réservé pour l'assemblage des éléments de robinetterie mais aussi pour l'assemblage de deux tubes entre eux.
Il repose sur le travail du tuyau pour élargir une extrémité puis à le le replier pour avoir une collerette.
Cette collerette sert de butée à l'écrou qui viendra se poser dessus.
Assemblage du raccord laiton avec brasure
La soudure permet de fusionner deux matières sans apporter une nouvelle matière, un apport.
La brasure assemble deux pièces à l'aide d'un métal d'apport.
L'assemblage du laiton se fait à l'aide de brasure, il en existe deux types :
Le brasage tendre.
Le brassage fort.
Le brasage tendre
Plus communément appelé, la soudure à l'étain, la chaleur est < 450°C pour faire fondre l'étain.
La mise en œuvre du brasage tendre ne pose pas de difficulté majeure, vous pouvez ainsi souder des pièces de :
Cuivre – Cuivre
Laiton – Cuivre
Le brasage fort
Technique identique au brasage tendre, seule la température change > 450°C pour faire fondre le métal d'apport qui est généralement un alliage à base d'argent.
Il faut un matériel plus élaboré avec un chalumeau et un poste à souder oxy/propane ou oxy/acétylène. On peut aussi trouver des chalumeaux compacts.
Le risque du brasage fort est de faire fondre le raccord en laiton puisque sa température de fusion est proche de celle du métal d'apport en cas d'alliage cuivre/phosphore.
En savoir plus : tuyau cuivre
Avantages et inconvénients du raccord laiton à visser
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
RACCORD CUIVRE
Il existe différents types de raccords pour tous les types de tuyauterie :raccord en cuivre, raccord en laiton, raccord en PVC, raccord en PER, raccord rapide, raccord à sertir.
Présentation du raccord en cuivre
Le raccord en cuivre fait partie des raccords à souder tout comme le raccord laiton.
Il peut être assemblé au brasage tendre ou fort. Le brasage permet d'assembler les tuyaux entre eux mais surtout les raccords spécifiques adaptés au diamètre des tubes.
En savoir plus : canalisation
Trouvez un pro près de chez vous
Les différents types de raccord cuivre
Le raccord en cuivre permet de réaliser les assemblages de votre installation. Il existe des raccords pour pratiquement toutes les situations.
Très pratique, le raccord en cuivre peut être limité par l'usage du cintrage des tubes mais il reste pour le particulier d'une utilisation courante.
Tableau des familles de raccords pour l'alimentation/types de raccord/usages
Familles de raccords | Types de raccord en cuivre* | Usages |
---|---|---|
Tés |
| Effectuent des embranchements |
Courbes saut de tube |
| Passent par dessus un tuyau |
| Contournent un tuyau | |
Manchons |
| Raccordent 2 tuyaux |
Coudes |
| Changent la direction de la canalisation |
Bouchons | -- | Terminent un tube mis en attente |
*F : femelle - M : mâle
Assemblage du raccord par soudure ou brasure
La soudure permet de fusionner deux matières sans apporter une nouvelle matière, un apport.
La brasure assemble deux pièces à l'aide d'un métal d'apport.
L'assemblage du cuivre se fait à l'aide de brasure, il en existe deux types :
le brasage tendre ;
le brassage fort.
Le brasage tendre
Plus communément appelé, la soudure à l'étain, la chaleur est < 450°C pour faire fondre l'étain.
La mise en œuvre du brasage tendre ne pose pas de difficulté majeure, vous pouvez ainsi souder des pièces de :
cuivre avec du cuivre ;
laiton avec du cuivre.
Le brasage fort
Technique identique au brasage tendre, seule la température change > 450°C pour faire fondre le métal d'apport qui est généralement un alliage à base d'argent.
Il faut un matériel plus élaboré avec un chalumeau et un poste à souder oxy/propane ou oxy/acétylène. On peut aussi trouver des chalumeaux compacts.
Le risque du brasage fort est de faire fondre le raccord s'il est en laiton puisque sa température de fusion est proche de celle du métal d'apport en cas d'alliage cuivre/phosphore.
En savoir plus : tuyau cuivre
Assemblage par collet battu
Cet assemblage est réservé pour l'assemblage des éléments de robinetterie mais aussi pour l'assemblage de deux tubes entre eux.
Il repose sur le travail du tube pour élargir l'extrémité du tube puis le replier pour avoir une collerette. Cette collerette sert de butée à l'écrou qui vient se poser dessus.
Le collet battu permet d'utiliser des raccords en laiton. Dans ce cas, il est interdit de les utiliser en encastré et pour le gaz.
Autres types de raccord en cuivre sans soudure ni brasure
Ce type de raccord en cuivre permet de raccorder les tubes mais aussi la robinetterie sans soudure ni brasure. Leur mise en œuvre est simple, il suffit de les visser.
On distingue trois principaux raccords sans soudure sur le marché français :
le raccord bicône ;
le raccord américain ;
le raccord automatique.
Bon à savoir : pour l'usage de ce type de raccord, il faut utiliser du cuivre écroui et non pas recuit.
En savoir plus : raccord rapide
Les raccords mixtes
Les raccords mixtes vous permettent d'assembler les tuyaux de cuivre des éléments de nature différente, que cela soit pour l'alimentation en eau et pour l'évacuation des eaux usées.
Tous les raccordements sont possibles ou presque mais une règle est de rigueur dans le cas de l'assemblage du cuivre et de l'acier : les tubes en cuivre doivent être toujours en aval de l'installation et l'acier en amont.
Le non-respect de cette règle engendre une électrolyse sur l'acier qui se détériore. L'idéal est d'utiliser des raccords diélectrique pour raccorder le cuivre et l'acier.
Avantages et inconvénients du raccord en cuivre
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|