Changer ses bobines d’allumage

La bobine d’allumage

La bobine d’allumage transforme le courant de la batterie en courant haute tension nécessaire à la création de l’étincelle sur la bougie d’allumage. La bobine est donc un élément indispensable au système d’allumage.
La bobine d’allumage est composée d’un découpage de type Flyback, ce sont deux circuits magnétiquement couplés dont un est relié à l’alimentation (enrouleur basse tension) et l’autre connecté à l’utilisation (enrouleur haute tension).
La bobine d’allumage fonctionne en deux temps :
- Phase d’accumulation : l’énergie stockée dans l’enrouleur basse tension jusqu’à ce la quantité d’électricité accumulée soit optimum.
- Phase de restitution : Le rupteur ouvre le circuit primaire et se crée alors un courant haute tension dans l’enrouleur de restitution ceci est dû au fait du phénomène physique d’induction électromagnétique.
Bobine d'allumage
Bobine d'allumage

Optimiser la durée de vie de la bobine d’allumage

Il n’est pas possible d’optimiser la vie de la bobine d’allumage. Il est cependant possible de n’en changer que quand cela est nécessaire. Dans votre moteur, il arrive qu’une bobine d’allumage sur quatre se casse. Il n’est alors pas nécessaire de toutes les changer. Seule la bobine endommagée nécessite un remplacement.

Quand remplacer votre bobine d’allumage ?

Une bobine d’allumage est comme une ampoule, soit elle fonctionne, soit elle est défectueuse. Une bobine défectueuse peut se détecter quand le moteur à des ratés, il a du mal à tenir le ralentit, le démarrage devient difficile, et l’accélération s’accompagne de quelques ratés.
Pour vérifier l’état d’une bobine d’allumage, enlevez la bobine et sa bougie. Mettre la bougie à la masse. Pendant l’essai de démarrage du véhicule on doit normalement voir des étincelles.
Le test peut aussi se faire sans aide du véhicule. Il faut alors reproduire l’allumage avec une bobine d’allumage, une batterie, un câble de bougie et trois morceaux de fils électriques. Il faut alors reproduire le circuit électrique d’un moteur pour voir qu’à chaque coupure de votre schéma, une étincelle à la bougie doit se produire. Attention de ne pas tenir la bougie dans les mains à cause de l’étincelle haute tension produite.

Comment choisir ses bobines d’allumage?

Pour votre voiture, suivant votre moteur, vous aurez le choix entre quelques marques de bobine d’allumage. Cependant, vos bobines auront obligatoirement une forme spécifique. Soit des bobines d’allumage crayon, soit des bobines d’allumage avec embout, soit une rampe de bobines d’allumage, soit un bloc bobine.
Vous pouvez sans problème choisir pour votre véhicule des bobines de marques différentes.

Comment changer ses bobines d’allumage?

Rien de plus facile que de remplacer des bobines d’allumage.
Pourquoi changer les 4 bobines quand il n’y en a qu’une de défectueuse ? Lors du remplacement, rien ne sert de remplacer les 4 bobines d’allumage alors qu’il n’y en a qu’une seule de défectueuse. Pour déterminer la bobine à changer, essayez de remplacer une par une, à tour de rôle, les bobines par une nouvelle. Quand le moteur démarrera sans problème et sans bruits intempestifs, vous aurez trouvé la bobine à remplacer.
1. Débrancher la bobine.
Débrancher la bobine
Débrancher la bobine
2. Constater le mode d’accroche de la bobine.
bobine d'allumage demontage
Emplacement du boulon de fixation
3. Déboulonner le boulon de bobine à l’aide de la clé adaptée.
Démontage de la bobine
Démontage de la bobine à l'aide d'une clef
4. La bobine sort toute seule, il ne reste plus qu’à remplacer la bobine usagée par la neuve et refaire les étapes en sens inverse.

Trucs d’experts  pour la bobine d’allumage

Pourquoi changer les 4 bobines d’allumage quand il n’y en a qu’une de défectueuse ? Lors du remplacement rien ne sert de remplacer les 4 bobines alors qu’il n’y en a qu’une seule de défectueuse. Pour déterminer la bobine à changer, essayez de remplacer une par une à tour de rôle les bobines par une nouvelle. Quand le moteur démarrera sans problème et sans bruits intempestifs vous aurez trouvé la bobine à remplacer.