Changer ses bougies d’allumage

Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage permettent de fournir l’étincelle initiatrice de chaque combustion du mélange air/essence dans la chambre de combustion du moteur. À 1500 étincelles par minute sur un moteur classique, les bougies subissent d’importantes contraintes. Elles sont soumises à une pression de 60 kg/cm2, doivent résister aux températures les plus froides, -45° aux plus chaude 950° (état de combustion), doivent aussi être isolantes électriques d’un courant de 30 000V.
La bougie d’allumage est composée de :
- 1. L’isolant, partie que l’on voit en blanc est en « sillment ». Il empêche les fuites de courant directes vers le moteur et canalise le courant sur les électrodes ( 30 000V). Il résiste aux très grandes différences de températures. Sa résistance est aussi mécanique face à la pression du moteur, ses vibrations et aux manutentions normales.
- 2. Le culot, en acier extrudé à froid, le filetage usiné en seconde étape.
- 3. Les électrodes, parties émergentes dans la chambre de combustion, elles permettent la formation des étincelles.
- 4. Joint d’étanchéité entre le moteur et la bougie.
- 5. Borne de branchement.
bougie d'allumage et légendesdétail électrodedétail de l'électrode et son isolant

Quand remplacer les bougies d’allumage ?

Les bougies ont une durée de vie entre 10 000 km à 30 000 km.
En démontant la bougie, on peut constater son usure en fonction de son apparence. Normalement, la bougie doit être recouverte d’une fine couche de dépôt brun ou gris. Différents problèmes peuvent apparaître liés à un mauvais réglage du moteur, mauvais choix des bougies, carburant et additif mal adapté, mauvais montage. Toutes ces causes entraînent une usure prématurée des bougies. Ceci peut se traduire par différents symptômes :
- La fonte des électrodes
- Un encrassement excessif de la bougie
- L’isolant en sillment cassé
- L’usure globale des électrodes
- Perte de combustion du moteur à cause d’un mauvais serrage

Comment choisir ses bougies d’allumage?

Il n’est pas possible d’installer n’importe quelle bougie pour un véhicule. Les nouvelles bougies doivent correspondre aux recommandations constructeurs.
Il faut savoir que les bougies sont classées en fonction de trois paramètres, le type de filetage, l’encombrement et le degré thermique.

Le degré thermique est la capacité de la bougie à transmettre la chaleur du bec isolant au système de refroidissement. Il existe les bougies froides, très courtes, elles diffusent la chaleur très rapidement. Inversement, les bougies chaudes, plus longues diffusent plus lentement la chaleur.

Comment changer ses bougies d’allumage?

1. Avant même de démonter les bougies d’allumage, il faut nettoyer le pourtour des bougies pour éviter que des poussières puissent tomber dans le moteur lors du démontage. La meilleure technique étant la soufflerie d’un compresseur.
2. Le mieux est de procéder en remplaçant les bougies l’une après l’autre. En les enlevant toute d’un coup, il y a un risque de permuter les câbles d’allumage.
3. Desserrer les bougies à l’aide de la clé à bougie.
4. Remonter les nouvelles bougies en les vissant à la main pour s’assurer de la bonne position du filetage. La clef à bougies doit être utilisée pour le serrage final. Si l’on serre dès le début à la clef, la bougie risque de ne pas être correctement alignée dans le filetage ce qui risque d’endommager celui-ci. Il en résulterait de gros frais de réparation.
5. Changer des bougies d’allumage est une opération aisée qui ne doit pas prendre plus de 20 minutes. Il arrive que sur toutes les bougies, 1 ou 2 soient difficilement accessibles. Le problème d’accessibilité est beaucoup plus courant pour les moteurs diesel aux bougies de préchauffage.