L’embrayage
C’est l’ensemble mécanique qui permet d’accoupler et de désaccoupler le moteur et la boîte de vitesse. Cette pièce mécanique est composée de trois parties :
- Le volant moteur, c’est l’élément qui sert de base de friction à l’embrayage et qui permet aussi par son poids de se charger en énergie cinétique pour permettre l’embrayage.
- Le disque garni, équipé de ressorts damper, il évite la transmission des vibrations du moteur à la boîte de vitesse.
- Le diaphragme, élément à ressort puissant qui permet de serrer le disque garni avec le volant moteur pour transmettre les tours du moteur à la boîte de vitesse.
Le système d’embrayage est actionné en faisant une pression sur la pédale d’embrayage. La pression est transmise au diaphragme qui libère le disque garni. Le système est alors désaccouplé. Pour réaccoupler le système, il faut alors lâcher la pédale d’embrayage pour retrouver l’adhérence du disque garni sur le volant moteur.
Optimiser la vie de l’embrayage
L’embrayage est un système mécanique fragile. C’est parce que son utilisation met en fortes contraintes et provoque des frictions qu’il faut s’en servir correctement. Une mauvaise utilisation peut entraîner une usure accélérée des éléments. Par exemple, une utilisation trop répétitive d’un embrayage à moitié débrayé provoque une surchauffe du disque garni ce qui peut entraîner le glaçage du disque et une perte d’adhérence. Le plus grave étant de trop brusques coups sur l’embrayage, ceci entraîne un mauvais traitement des éléments :
En augmentant les chocs se transmettant au vilebrequin et aux bielles, cela créé aussi un écrasement du support.
Le disque d’embrayage et le moyeu ont tendance à rapidement se désagréger.
La boîte de vitesse a du mal à encaisser les chocs.
Les joints de cardans particulièrement fragiles s’usent d’autant plus rapidement.
La gomme des pneus s’use plus rapidement lors des accélérations brutales.
Le différentiel a aussi tendance à absorber de manière brutale les chocs.
Vous pensez économiser votre embrayage en le gardant appuyé pendant les feux rouges pour ne pas avoir à repasser en première au vert. C’est faux. Lorsque vous débrayez à fond pendant une durée longue, vous soumettez l’embrayage à des usages pour lesquels il n’a pas été conçu. Il aura donc tendance à s’user plus rapidement.
Un embrayage a une durée de vie qui varie en fonction du type de trajet avec ses passages de vitesse. En ville, l’embrayage s’use plus rapidement qu’en zone rurale. En moyenne, il est possible d’atteindre les 100 000 km sans problème.
Quand remplacer l’embrayage ?
L’embrayage est à changer, dès que vous percevez les premiers signes de fatigue :
- Un embrayage qui patine ou qui broute. Suite à une fuite d’huile moteur, le disque garni se met à patiner et à s’accrocher par à-coups et n’assure plus l’adhérence. Il faut alors changer l’embrayage, réparer la fuite d’huile et nettoyer l’intérieur de la boîte d’embrayage. Dans le cas où l’embrayage a moins de 30 000 km, il est possible de ne changer que le disque garni et le reste doit être soigneusement dégraissé. Il est recommandé de diagnostiquer la source de la graisse sur le disque garni. En effet, si elle provient d’une fuite du joint spi ou autre il faut le réparer, si la graisse provient d’un sur graissage de la butée, c’est la faute de la personne qui a installé votre embrayage.
- Un bruit permanent mécanique témoigne d’un problème de butée mal réglée ou usée qui vient user les pales de l’embrayage. Il faut alors changer le kit complet.
- Un embrayage qui claque. Dès les premiers signes de fatigue, des languettes de l’embrayage peuvent se tordre et abîmer l’ensemble du mécanisme. L’embrayage va dépérir de plus en plus rapidement. Dans ce cas les vitesses s’enclenchent mais en craquant.
- Dans le cas où il y a des bruits bizarres provenant de l’embrayage au repos mais dès que l’on appuie sur la pédale, les bruits disparaissent c’est sûrement un problème d’un ressort cassé ou tordu. Ce problème est sans gravité mais il nécessite quand même de changer le disque.
Comment choisir son embrayage?
De par la difficulté d’accès, l’embrayage se change habituellement entièrement, c’est-à-dire en kit complet composé d’un disque garni, d’un diaphragme, d’une butée.
Pour un embrayage quasiment neuf, moins de 30 000 km qui a perdu de son adhérence à cause d’un corps gras, il est possible de ne changer que le disque garni et nettoyer les autres éléments au dégraissant.
Comment changer son embrayage?
Le changement d’un embrayage est une opération longue et fastidieuse. Il faut souvent déposer un grand nombre d’éléments avant d’avoir accès. Il faut commencer par débrancher la batterie, déposez tous les éléments qui vous empêchent l’accès à l’embrayage. Parallèlement, il faut aussi déposer les roues pour déposer les cardans. Déposer la boite de vitesse pour accéder à l’embrayage. Ensuite celui-ci doit être monté correctement et bien centré à l’aide d’un centreur.
Trucs d’experts
Adoptez une conduite souple et ne sollicitez pas inutilement votre embrayage. Si vous n’arrivez pas à changer vos habitudes de conduite, il sera préférable à l’avenir de choisir une voiture à boîte automatique.