Huile moteur

L’huile moteur

Le moteur d’un véhicule est doté d’un circuit d’huile qui permet la lubrification optimale de toutes les pièces mécaniques. Son rôle premier est de diminuer le frottement des pièces mécaniques. Son second rôle est de nettoyer continuellement le moteur en emportant tous les résidus du carburant et ceux liés à l’usure du moteur. L’huile à pour fonction finale d’optimiser le fonctionnement du moteur et de ralentir l’usure des pièces.

Vérifier le niveau d’huile moteur

L’huile moteur se vérifie moteur froid et voiture arrêtées sur sol plat. Il faut alors tirer la jauge dont l’anneau dépasse du réservoir. Essuyez complètement le bout de la jauge avec un chiffon. Replongez la jauge complètement dans le réservoir. Retirez la jauge et constater le niveau. Le niveau se lit au bout de la jauge, le niveau doit se situer entre le mini et le maxi.
Si l’on constate trop d’huile, il est préférable d’enlever le surplus pour ne pas risquer une usure prématurée des joints d’étanchéité du réservoir.
Sous le niveau mini, il faut impérativement en rajouter car c’est le risque de couler une bielle.
bague
Jauge du niveau d'huile
niveauhuile
Vérification du niveau d'huile sur la jauge

Quand remplacer l’huile moteur ?

L’huile moteur se remplace lors de la vidange, celle-ci doit être effectuée tous les 7 000km ou tous 15 000 km selon le type de véhicule et l’huile utilisée. Pour plus de renseignements, consultez l’article sur la vidange.

Bien choisir l’huile moteur

Huiles moteur
Il existe différentes huiles moteurs aux grandes différences de qualité. Il existe des huiles minérales, des huiles de synthèse et des huiles de semi-synthèse. Le choix de l’huile dépend du moteur du véhicule et de l’usage que l’on en fait. La qualité de l’huile se distingue également par sa viscosité et son niveau de spécificité.
La viscosité : Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à froid et à chaud. Un bidon d’huile sur lequel sera écrit 15W30 énonce la viscosité de l’huile. 15W représenta l’indice de viscosité de l’huile à froid symbolisé par le W (winter en anglais). Plus ce chiffre se rapproche de 0, plus elle est fluide à basse température. Cela permet au moteur de mieux se lubrifier à froid. Le chiffre 30 représente l’indice de viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification est correcte à chaud. Les huiles les plus vendues en France sont les huiles 10W40 et 15W40.
Le niveau de spécificité : Ce critère permet de choisir parmi des huiles de viscosité égale, l’huile qui sera le plus adapté au véhicule (essence, diesel, turbo, type de conduite, âge du véhicule, etc. ).
Huile moteur  Mineral 15w40
Existant en huile de synthèse à l’huile minérale en passant par l’huile de semi-synthèse, le choix doit se porter à l’huile adaptée au moteur et au type de conduite :
- Pour une conduite citadine aux redémarrages fréquents et petits trajets, il est conseillé une huile de semi-synthèse qui protège aussi bien à froid qu’à chaud.
- La conduite intensive nécessite une huile de synthèse.
- Pour une conduite routière, l’huile minérale est préconisée. Sa lubrification est satisfaisante pour des conditions d’usage normales.

Conseils de remplacement de l’huile moteur