La courroie d’accessoire

La courroie d’accessoire entraîne les accessoires tournant du moteur comme l’alternateur, la pompe de direction assistée, etc. Il existe deux types de courroies d’accessoires, les courroies « trapézoïdales » et les plus modernes, les « poly V »
courroie d'accessoire
courroie d'accessoire

Quand changer une courroie d’accessoires ?

Il est conseillé de contrôler la courroie d’accessoire au moins une fois tous les ans.
Le contrôle se fait visuellement. Il est possible de constater l’usure des crans ou du caoutchouc. Si le caoutchouc se met à avoir des craquelures, ou les dents ont tendance à s’user, il est impératif de changer la courroie.

Bien choisir une courroie d’accessoires

La courroie d’accessoire se choisit en fonction du modèle du véhicule et la cylindrée du moteur.
Le choix se fait ensuite uniquement sur la marque proposée. Accédez à la courroie d’accessoire compatible avec votre auto

courroie
Courroie DAYCO PolyV
nom
Détail de la courroie PolyV
doc6
Courroie CONTINENTAL CONTITECH Trapézoïdale
contitech
Détail de la courroie trapézoïdale

Conseils de montage pour une courroie d’accessoire

Contrairement à la courroie de distribution, la courroie d’accessoire peut être installée par un mécanicien amateur. Le premier conseil est de dessiner le cheminement de la poulie à travers les poulies. L’installation de cette courroie est souvent tortueuse et n’est pas similaire d’un moteur à l’autre.
La première étape consiste à détendre la tension de la courroie pour pouvoir la sortir des poulies.
Si le véhicule est doté d’un tendeur automatique, il est conseillé d’utiliser un outil ou une barre de fer pour bander le tendeur automatique. Une fois la nouvelle courroie mise en place, débander le tendeur automatique en retirant l’outil.
Pour un véhicule qui ne possède pas de tendeur automatique, la première étape consiste à débander la courroie d’accessoire et la remplacer par la nouvelle. Pour régler la tension de la nouvelle courroie, il faut démarrer le moteur avec la climatisation. Il faut régler la tension jusqu’à ce que le couinement disparaisse.

Trucs d’experts Yakarouler pour une courroie d’accessoire

Une fois démontée, une courroie d’accessoire ne se remonte jamais. Il faut toujours la remplacer par une nouvelle. En effet, une courroie qui a déjà servi ne supportera pas une deuxième mise sous tension sur le moteur.
Attention, dans le cas où le véhicule ne possède pas de tendeur automatique, le réglage se fait moteur en route. Cette opération doit se faire avec beaucoup de précautions, les éléments en rotation du véhicule représentent un danger sérieux.