climatisation A. Système VRF (DRV)
Le système VRF ou en français DRV (Débit de Réfrigérant Variable) créé par DAIKIN en 1987 est un système thermodynamique à détente directe toute saison. Il existe soit en rafraîchissement, soit en rafraîchissement et chauffage et s’appelle alors “système réversible” ou plus communément pompe à chaleur. La technologie VRV dont DAIKIN a été le pionnier n’a cessé d’évoluer pendant ces 25 dernières années pour arriver à des résultats encore impensables il y a 5 ans. Ce système basé sur la compression et la détente d’un gaz est actuellement équipé de compresseur INVERTER c’est à dire à vitesse variable et par conséquence à débit variable, permettant ainsi d’adapter en temps réel la vitesse du compresseur à la puissance nécessaire et donc contrôler l’énergie absorbée. Dans le respect de l’environnement et en concordance avec le protocole de KYOTO, les VRV DAIKIN dès 2003 utilisent le réfrigérant R410A, ce qui représente un progrès considérable tant au niveau écologique qu’au niveau amélioration du COP (coefficient de performance).
Le système VRV mondialement reconnu est de plus en plus prescrit dans le cahier des charges pour le chauffage et la climatisation des complexes de bureaux à partir de 100 M², de laboratoires, et tous locaux où la température doit être contrôlée.
Qualités du système- Chauffage et rafraichissement au départ du même équipement.
- Puissance absorbée directement proportionnellement à la puissance frigorifique ou calorique nécessaire
- Pas de local technique ni de cheminée
- Faibles sections de tuyauteries, permettant l’installation dans des bâtiments existants voir occupés en un temps limité.
- Ecologiquement propre, sans rejets polluants, CO2, poussières, fumées, etc…
- Fonctionnement économique, sans fluide intermédiaire, sans consommateur corollaire tels pompes de circulation d’eau, traceurs antigel, etc…
- Grande souplesse d’utilisation du système pouvant aller de la gestion individuelle par local à la gestion informatisée à distance.
- Intégration dans tous les styles de décors grâce au multiple choix des unités terminales – Le rendement énergétique très intéressant (COP supérieur à 3.7) fait du VRV un des systèmes les plus économiques actuellement sur le marché
Le système VRF chez TNT