qu'est ce que un Surrefroidissement

qu'est ce que un Surrefroidissement


Surrefroidissement

L’organe de détente a pour fonction de réduire, après la condensation, le fluide frigorigène à un niveau de pression le plus bas (pression d’évaporation). La soupape fonctionne de façon optimale lorsque le liquide présente à l’entrée un niveau de pureté également optimal.


Le fluide frigorigène doit littéralement “se frayer en force“un passage à travers un étranglement (fente d’étranglement). Si l’on compare une certaine masse de fluide frigorigène à l’état liquide et à l’état de vapeur (à pression constante), le fluide frigorifique sous forme gazeuse requiert un volume bien plus important. Il s’ensuit que le fluide frigorigène sous forme de vapeur nécessite plus de temps pour se frayer un passage à travers “l’étrangle-ment“

Le fluide frigorigène sous forme gazeuse réduit, avant de parvenir à la soupape de détente, le débit et entraîne une sous-alimentation de l’évaporateur en fluide frigorigène.La pression d’évaporation et la puissance d’évaporation diminuent.

Si l’installation frigorifique est exploitée de telle sorte que l’état “Entrée détendeur“ se trouve directement sur la courbe de séparation gauche (ligne d’ébullition), les moindres variations des conditions d’exploitation peuvent provoquer la formation de bulles à l’avant du détendeur.

Pour cette raison, l’état “entrée détendeur“ est déplacé de la ligne d’ébullition vers la zone liquide et on parle alors de surrefroidissement . qui garantit une alimentation en liquide à l’avant de la soupape de détente.

Le surrefroidissement est ainsi calculé :

∆tc2u= t c  - t c2u      en k

∆tc2u :  Surrefroidissement à la sortie du condenseur en K
t c2u  : Température du FF à la sortie du condenseur en °C
t c    : Température de condensation en°C

La lettre „u“ est utilisée pour “surrefroidissement“.
Surrefroidissement du fluide frigorigène
Surrefroidissement :  ∆tc2u = t c - t c2u  
  
                         ∆tc2u = 45°C - 40 °C = 5 K
Outre la garantie d’une alimentation liquide à l’avant du détendeur, le surrefroidissement permet également d’augmenter dans une certaine mesure la puissance frigorifique.