Le turbo moteur
Le turbocompresseur est une pièce mécanique annexe au moteur servant à augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en air. Le turbo est compatible avec les moteurs à combustion interne à allumage commandé ou par compression (Diesel). C’est la compression des gaz d’échappement qui permet de faire tourner la turbine.Le turbo est composé d’une turbine et d’un compresseur. La turbine est poussée par les gaz d’échappement, elle entraîne le compresseur qui comprime l’air sous pression à destination de l’admission du moteur. Pour la plupart des turbocompresseurs, ils sont composés de :
- un filtre à air
- une cartouche de filtre à air
- un raccord d’entrée d’air au turbocompresseur avec son joint
- une tige niveau d’huile
- un couvercle filtre à huile
- un carter d’huile
- un turbocompresseur
- un manchon de graissage du turbocompresseur, 2 boulons creux et joints.
- une canalisation de retour d’huile avec son joint
- 2 joints du turbo compresseur
Il existe plusieurs types de turbo de qualité différente. Les avantages sont nombreux. Pour une 150 CV en 2 litres de cylindrée, un turbocompresseur peut développer plus de 200 CV. La voiture possède alors des accélérations et une puissance globale fulgurante. La contrepartie est que le moteur est poussé à ses retranchements et il faut alors faire une révision méticuleuse du moteur.
Optimiser la durée de vie d’un turbo
Il est possible d’optimiser la vie du turbo. Il faut savoir qu’un turbo se met à fonctionner uniquement à partir d’un certain régime du moteur. Avoir un turbo sur son véhicule nécessite un entretien méticuleux. Pour optimiser votre véhicule. Il faut respecter une phase de préchauffage avant l’utilisation du véhicule. Avant de couper le contact, vous devez laisser tourner un temps le moteur au ralenti. Car c’est la pompe à huile qui permet le graissage de l’axe de rotation de la turbine. Hors la pompe à huile est entraînée par le moteur, donc un moteur éteint empêche l’huile de lubrifier correctement la turbine de compression du turbocompresseur. Il faut donc patienter quelques instants au ralenti avant de couper le moteur.Quand remplacer un turbocompresseur ?
Il n’est pas obligatoirement nécessaire de toujours remplacer un turbo. Parfois une simple réparation suffit. Quelques symptômes peuvent avoir une cause provenant du compresseur, mais la panne peut provenir d’ailleurs. Voici les principaux symptômes que vous pouvez constater avec les causes possibles.Vous constatez un manque de puissance du moteur.
Cette panne peut provenir :
- D’un filtre à air sale qu’il faut remplacer ou nettoyer.
- D’un conduit d’air restreint du compresseur au collecteur d’admission. Il faut alors éliminer les restrictions et remplacer les pièces endommagées.
- D’une restriction dans le collecteur d’admission. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission. Remplacez les joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le moteur. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcer les attaches.
- D’un corps étranger dans le collecteur d’échappement. Enlevez le corps étranger et se référer au manuel constructeur.
- D’un système d’échappement limité. Enlevez les pièces obstruant et remplacez les pièces endommagées.
- D’un collecteur d’échappement fêlé, joints détruits ou manquants. Remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite entre le collecteur d’échappement et le turbo. Remplacez les joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une pompe d’injection ou d’un injecteur mal fixé. Remplacez les pièces endommagées.
- D’un mauvais réglage des soupapes. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’une segmentation moteur endommagée. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’une soupape et/ou pistons brûlés. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et remplacez le turbo.
Vous constatez des fumées d’échappement noires.
Cette panne peut provenir :
- D’un filtre à air sale qu’il faut remplacer ou nettoyer.
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un conduit d’air restreint du compresseur au collecteur d’admission. Il faut alors éliminer les restrictions et remplacer les pièces endommagées.
- D’une restriction dans le collecteur d’admission. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission. Remplacez les joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le moteur. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcer les attaches.
- D’un corps étranger dans le collecteur d’échappement. Enlevez le corps étranger et se référer au manuel constructeur.
- D’un système d’échappement limité. Enlevez les pièces obstruant et remplacez les pièces endommagées.
- D’un collecteur d’échappement fêlé, joints détruits ou manquants. Remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite entre le collecteur d’échappement et le turbo. Remplacez les joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une pompe d’injection ou d’un injecteur mal fixé. Remplacez les pièces endommagées.
- D’un mauvais réglage des soupapes. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’une segmentation moteur endommagée. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’une soupape et/ou pistons brûlés. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et remplacez le turbo.
Vous constatez des fumées d’échappement bleues.
Cette panne peut provenir :
- D’un filtre à air sale. Nettoyez-le ou changez-le.
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- Des restrictions dans le collecteur d’admission. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission. Remplacez les joints ,joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le moteur. Remplacez les joints , joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’un corps étranger dans le collecteur d’échappement. Enlevez le corps étranger, se référer au manuel du constructeur.
- D’une restriction dans l’alimentation en huile. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un dépôt sur le carter central du turbo. Changez le filtre et l’huile du moteur, révisez ou remplacez le turbo.
- D’une segmentation moteur endommagée. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’une soupape et/ou pistons brûlés. Référez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- Un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne. Révisez ou remplacez le turbo.
Vous constatez une consommation d’huile élevée.
Cette panne peut provenir :
- D’un filtre à air sale. Nettoyez ou remplacez l’élément filtrant.
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le moteur. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’un corps étranger dans le collecteur d’échappement. Enlevez le corps étranger et référez-vous au manuel constructeur.
- D’une restriction dans l’alimentation en huile. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un dépôt sur le carter central du turbo. Changez le filtre à huile du moteur, révisez ou remplacez le turbo.
- D’une segmentation moteur endommagée. Référez-vous au manuel du constructeur moteur.
- D’une soupape et/ou d’un piston brûlé. Referez-vous au manuel du constructeur du moteur.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et révisez ou remplacez le turbo.
Vous constatez que votre turbocompresseur est bruyant.
Cette panne peut provenir :
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un conduit d’air restreint du compresseur au collecteur d’admission. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une restriction dans le collecteur d’admission. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du filtre à air au compresseur. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcer les attaches.
- D’une fuite d’air dans l’alimentation en air, du compresseur au collecteur d’admission. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite d’air entre le collecteur d’admission et le moteur. Remplacez les joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’un corps étranger dans le collecteur d’échappement. Enlevez le corps étranger et référez-vous au manuel constructeur.
- D’un collecteur d’échappement fêlé. D’un joint détruit ou manquant. Remplacez les pièces endommagées.
- D’une fuite entre le collecteur d’échappement et le turbo. Remplacez les joints, joints d’étanchéité ou renforcez les attaches.
- D’une fuite du conduit d’échappement après le turbo. Réparez la fuite et référez-vous au manuel constructeur du moteur.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et révisez ou remplacez le turbo.
Vous constatez un bruit régulier venant du turbocompresseur.
Cette panne peut provenir :
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et révisez ou remplacez le turbo.
Vous constatez une fuite d’huile côté compresseur.
Cette panne peut provenir :
- D’une restriction dans le conduit d’admission du compresseur. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et révisez ou remplacez le turbo.
Vous constatez une fuite d’huile côté échappement.
Cette panne peut provenir :
- D’une restriction dans l’alimentation en huile. Éliminez les restrictions et remplacez les pièces endommagées.
- D’un dépôt sur le carter central turbo. Changez le filtre et l’huile du moteur, révisez et remplacez le turbo.
- D’une segmentation moteur endommagée. Référez-vous au manuel constructeur du moteur.
- D’une soupape ou de pistons brûlés. Referez-vous au manuel constructeur du moteur.
- D’un turbocompresseur endommagé. Trouvez la raison de la panne et révisez ou remplacez le turbo.
Comment choisir un turbocompresseur?
Il n’existe qu’une seule référence de turbo compatible pour votre véhicule. Lors de la recherche vous devez renseigner le code turbo. Ce code est gravé sur votre turbocompresseur de véhicule. Composé de 6 chiffres, il commence habituellement par un 7 ou un 4.Comment monter un turbo?Le remplacement de turbo évoqué ci-dessous correspond aux références Mitsubishi 491730750… et Garret 753420…, ces turbos sont compatibles avec certains véhicules Citroen de type C2, C3, C3 II, C4, C4 PICASSO, XSARA PICASSO, C5II, C5 (X7) et BERLINGO II.
La prestation est relativement similaire pour d’autres types de turbocompresseurs.
Commencez par faire une vérification de la propreté du circuit d’admission.
- Vérifiez le filtre à air, remplacez le si nécessaire.
- Nettoyez le carter du filtre à air.
- Vérifiez l’absence de corps étranger dans les conduits d’air en aval et en amont du turbocompresseur.
- Vérifiez que les manchons du turbocompresseur ne soient ni obstrués ni pincés.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de corps étranger à la sortie du couvercle de culasse du circuit de respiration des vapeurs d’huile.
- Retirez si cela n’est pas déjà fait le filtre de pré rodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo côté bloc-moteur. Ce filtre doit être retiré lors de la première vidange.
- Videz le résonneur de tout le reste d’huile. Remplacez le joint à l’entrée du turbocompresseur, sur le raccord d’entrée du turbocompresseur et le joint torique d’admission d’air du turbocompresseur.
- Enlevez l’échangeur thermique air/air : Vérifiez l’absence d’huile et de corps étrangers, renversez l’échangeur thermique air/air, attendre 10 minutes. Si vous constatez de l’huile ou un corps étranger à l’intérieur, nettoyer au solvant.
Lorsque vous retirez le turbo, vérifiez la présence de l’écrou d’assemblage de la roue de compression de l’admission. Il peut être déserré à cause d’un arrêt brusque de l’ensemble giratoire. Ceci à cause d’un manque de lubrification ou le passage d’un corps étranger dans l’admission du turbocompresseur. Si le boulon est absent, trouvez le avant qu’il ne génère d’autres dégâts.
- Remplacez la tige à huile par une neuve.
Dans le cas où le véhicule dépasse les 60 000km il est important de faire des vérifications supplémentaires :
- Lorsque vous enlevez le carter d’huile, vérifiez l’aspect de l’huile et des parois du carter d’huile.
Si l’huile est épaisse : Démontez les soupapes et vérifies la présence d’huile dégradée. Si tel est le cas il faut nettoyer intégralement le moteur ou en changer.
Si l’huile semble normale : vérifiez le colmatage du filtre d’aspiration. Si l’un des boulons est desserré ou si le filtre présente des dépôts, remplacez le filtre d’aspiration.
Si tout est conforme, aucun problème, remettez correctement en place le carter d’huile.
- Enlevez la pompe à vide et nettoyez le tamis d’entrée d’huile de la pompe à vide.
- Remplacez la cartouche à huile.
- Remettez le bouchon de vidange, avec un joint neuf.
- Remplissez le moteur de la quantité d’huile recommandée pour le moteur.
- Remettez en place le bouchon de remplissage.
- Remettez en place la tige de niveau d’huile.
- Amorcez le circuit à huile avant de démarrer le moteur en déconnectant les injecteurs, démarrez et laissez tourner le moteur pendant 15 secondes. Reconnectez les injecteurs et effacez les codes de défauts.
- Mettez en marche le moteur et laissez le tourner au ralenti durant 5 minutes pour permettre au turbocompresseur d’atteindre la pression correcte.
- Arrêtez le moteur et attendez 15 minutes.
- Vérifiez à nouveau le niveau d’huile, il doit être situé entre les niveaux prescrits par le constructeur du turbocompresseur.
- Complétez le niveau d’huile si nécessaire.
- Vérifiez le fonctionnement en faisant un test sur route.
- En déconnectant le raccord d’entrée d’air au turbocompresseur, vérifiez l’état des aubes de la roue de compression d’admission.
Trucs d’experts pour le turbo
Attention, les garanties constructeur ne prennent pas en compte les turbocompresseurs en panne à cause d’un manquement d’entretien lié à ces exigences- Vérifiez lors d’un montage que ni l’entrée d’huile ni la sortie ne soient obstruées pas des particules déposées sur les parois internes du tuyau. Attention aussi à ce que ces mêmes tuyaux ne soient pas tordus ou pliés.
- Utilisez toujours une huile compatible avec votre moteur.
- Respectez les périodicités de vidange d’huile. L’huile sur un moteur à usage normal doit être remplacée tous les deux ans maximum, même si son kilométrage est faible.
- Respectez avant tout les limites de kilométrage avant la vidange.