Vidange voiture
Le moteur d’un véhicule est doté d’un circuit d’huile qui permet la lubrification optimale de toutes les pièces mécaniques. Son rôle premier est de diminuer le frottement des pièces mécaniques. Son second rôle est de nettoyer continuellement le moteur en emportant tous les résidus du carburant et ceux liés à l’usure du moteur. L’huile à pour fonction finale d’optimiser le fonctionnement du moteur et de ralentir l’usure des pièces. Avec le temps et l’usage, l’huile de moteur se charge de particules provenant de la corrosion des pièces mécaniques et perd de son pouvoir lubrifiant, il est alors nécessaire de remplacer l’huile moteur. L’action de purger et de remplacer toute l’huile moteur s’appelle la vidange.Quand faire une vidange?
Pour une voiture à essence :
- En utilisation normale avec une huile minérale tous les 10 000 km.
- En utilisation normale avec une huile synthétique tous les 15 000 km.
- En utilisation intensive avec une huile minérale tous les 15 000 km
- En utilisation intensive avec une huile synthétique tous les 30 000 km
- En utilisation normale avec une huile synthétique tous les 15 000 km.
- En utilisation intensive avec une huile minérale tous les 15 000 km
- En utilisation intensive avec une huile synthétique tous les 30 000 km
Pour une voiture diesel :
- En utilisation normale tous les 30 000 km ou tous les 6 mois
- En utilisation particulière (trajets urbains, pays chauds, pays froids, etc.) tous les 15 000 km.
Pour plus de précisions des nécessités de vidange de votre véhicule, consultez sa revue technique.- En utilisation particulière (trajets urbains, pays chauds, pays froids, etc.) tous les 15 000 km.
Comment choisir une huile moteur?
Il existe différentes huiles moteurs aux grandes différences de qualité. Il existe des huiles minérales, des huiles de synthèse et des huiles de semi-synthèse. Le choix de l’huile dépend du moteur du véhicule et de l’usage que l’on en fait. La qualité de l’huile se distingue également par sa viscosité et son niveau de spécificité.La viscosité : Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s’écouler) à froid et à chaud. Un bidon d’huile sur lequel sera écrit 15W30 énonce la viscosité de l’huile. 15W représenta l’indice de viscosité de l’huile à froid symbolisé par le W (winter en anglais). Plus ce chiffre se rapproche de 0, plus elle est fluide à basse température. Cela permet au moteur de mieux se lubrifier à froid. Le chiffre 30 représente l’indice de viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification est correcte à chaud. Les huiles les plus vendues en France sont les huiles 10W40 et 15W40.
Le niveau de spécificité : Ce critère permet de choisir parmi des huiles de viscosité égale, l’huile qui sera la plus adaptée au véhicule (essence, diesel, turbo, type de conduite, âge du véhicule, etc. ).
Existant en huile de synthèse à l’huile minérale en passant par l’huile de semi-synthèse, le choix doit se porter sur l’huile adaptée au moteur et au type de conduite.
Pour une conduite citadine aux redémarrages fréquents et petits trajets, il est conseillé d’opter pour une huile de semi-synthèse qui protège aussi bien à froid qu’à chaud.
La conduite intensive nécessite une huile de synthèse.
Pour une conduite routière, l’huile minérale est préconisée. Sa lubrification est satisfaisante pour des conditions d’usage normales.
Pour plus d’informations sur les huiles, consultez l’article sur le niveau d’huile moteur.
Comment faire une vidange?
Pour effectuer une vidange, vous devez vous munir au préalable d’un bac pour collecter l’huile usagée, un nouveau bidon d’huile compatible avec votre moteur et aux propriétés adéquates à vos habitudes de conduite, et d’un joint de vidange, un nouveau filtre à huile. Vous pouvez aussi vous munir d’un set de vidange.Voici les différentes étapes de la vidange :
1. Bien caler le véhicule et sécuriser l’ensemble
2. Apporter le bac sous le carter
3. Enlever le bouchon de remplissage de l’huile moteur. Cette action permet d’ouvrir le circuit d’huile et d’éviter une purge partielle de l’huile.4. Enlever la vis de carter et laisser couler l’huile dans le bac. La vis de carter se dévisse doucement pour éviter que l’huile ne jaillisse d’un coup.
5. Changer le filtre à huile. La première étape consiste à démonter le filtre à l’aide d’une clé à filtre. Entreposer le filtre usagé avec l’huile usagée. Attention, le filtre usagé est rempli d’huile. Remonter le nouveau filtre après en avoir huilé le joint. Le resserrer à la main et 1 quart à 1 demi tour supplémentaire avec la clé à filtre.
6. Revisser le bouchon de vidange avec le joint neuf, quand toute l’huile a été vidé du carter.
7. Faire le plein d’huile, utiliser un entonnoir pour un remplissage plus aisé. Il faut mettre environ 4 litres d’huile puis avec la jauge, mesurer si il en manque pour en rajouter. Il est toujours plus simple d’en rajouter que d’en enlever.8. Remettre à zéro le compteur de vidange. Chaque véhicule a sa propre méthode de remise à zéro du compteur. Consultez les indications de remise à zéro de compteurs de services pour votre véhicule.
Trucs d’experts sur l’huile de vidange
- Avant d’effectuer la vidange, il est conseillé de rouler 5 minutes sans trop solliciter le moteur. Le but de cette manœuvre est de remettre en suspension dans l’huile les impuretés qui risquent de stagner. Attention à ne pas trop rouler car cela peut trop chauffer l’huile, et s’en suivre des risques de brûlures.- Profitez-en pour toujours changer le filtre à huile, un vieux filtre à huile souille rapidement l’huile neuve.
- Avant de replacer le nouveau filtre à huile, mettez un peu d’huile sur le joint du nouveau filtre. Cette action permettra de mieux visser le filtre et de créer une meilleure adhérence.
- Déposez l’huile usagée à un garagiste ou amenez-la à la déchetterie. L’huile de moteur est un grave polluant.