Le démarreur
Il est composé d’un moteur électrique qui fonctionne sous un faible couple mais très puissant pour forcer la compression des cylindres et réussir à engager les premiers tours de rotation. Son pignon entraîne la couronne du volant moteur. Dès que le conducteur tourne la clef, le pignon du démarreur est engrené et se met à tourner. Dès que le conducteur relâche la clef le démarreur se met en roue libre pour ne pas abîmer le moteur du démarreur et le pignon est désengrené.Le démarreur est composé d’un moteur électrique type « série » qui est composé d’un induit tournant influencé par le champ magnétique de l’inducteur, inverse à son propre champ magnétique. Le solénoïde est un autre élément important du démarreur, aussi appelé électroaimant ou lanceur, sa fonction est de propulser le couple roue libre/pignon vers le volant moteur pour l’entraîner et d’enclencher le circuit de courant dans le moteur du démarreur.
Le démarreur demande un grand ampérage, entre 300 et 350 Ampères, entre la batterie et le démarreur, un câble de résistance à plus de 350 Ampères est installé. Entre la batterie et le Neimann et du Neimann à la batterie, c’est un câble de 30 Ampères de résistance.
Le démarreur consomme plus de 300 Ampères en charge. Il consomme beaucoup d’énergie de la batterie, il lui faut donc pour fonctionner convenablement une batterie en bon état.
Panne de démarreur
La panne la plus courante est le clac-clac que l’on entend lors du démarrage du véhicule.Une panne de démarreur est presque toujours liée à un problème de connexion électrique. C’est pourquoi elles se produisent le plus souvent en été car les câbles à température haute ont tendance à perdre de leurs capacités conductrices. Ceci se ressent particulièrement aux contacts électriques.
Batterie
Si aucun bruit ne se fait entendre, que les voyants soient allumés ou éteints, il peut s’agir d’un problème de charge des batteries. Dans ce cas, mesurez la charge de la batterie. Un problème de charge de batterie peut aussi se faire sentir par un démarreur qui fonctionne au ralenti.
Connectiques
Les premiers éléments à vérifier sont donc les connectiques. Vérifiez toutes les connectiques, le serrage et la présence d’oxydation. Vérifiez aussi s’il n’y a pas de bouts de câbles fondus ou endommagés. La panne électrique peut aussi provenir d’un problème d’oxydation des cosses de la batterie. Vérifiez aussi si le câble de masse entre le bloc-moteur et la borne négative de la batterie ne soit pas déconnecté ou coupée. Si la tension mesurée à la masse du moteur clef tournée en position de démarrage est différente de 0V, cela signifie une coupure de la tresse de liaison de masse entre le bloc-moteur et le moins de la batterie.
Panne de solénoïde
Il se peut que ce soit le contact « relais » ne se fasse plus dans le solénoïde. Il se peut qu’il y ait un problème d’oxydation, de poussières. Pour résoudre ces problèmes il faut démonter les connectiques, les nettoyer et remonter l’ensemble. Pour une simple solution de dépannage, il est possible de tapoter sur le solénoïde afin de créer le contact. Cette solution n’est qu’éphémère en attendant la réparation.
Cas très rare, l’enroulement du solénoïde peut être coupé ou c’est peut-être la cause d’un câble ou du switch.
Toujours le même bruit de claquement lors du démarrage, mais le moteur ne tourne pas. Le couple Balais / collecteur du moteur est alors en cause. Il arrive que les charbons soient usés. La solution est comme pour la réparation d’un alternateur, changer les balais et nettoyer le collecteur.
Panne de Neimann
Tours après tours de clefs répétitifs, cet interrupteur s’use. Il peut y avoir une perte progressive du contact, un blocage en position démarreur, ou une perte de contact en fin de course de l’interrupteur.
Habituellement, la clef se met sans efforts en position « M » comme marche. Il faut forcer pour la mettre en position « D » comme démarrage.
Pour tester le Neimann, il faut réaliser des mesures de tensions lorsque la clef est tournée sur « D » comme démarrage.
La première mesure se fait sur la cosse d’alimentation du Neimann ou la valeur doit être de 12V. Si elle est inférieure ou nulle, c’est que votre circuit électrique de démarrage a une fuite.
La seconde mesure se fait sur la cosse de sortie du Neimann correspondante au démarrage. La tension doit toujours être constante à 12V. Si la valeur est mauvaise ou nulle, il y a donc un problème de contact au sein du Neimann. Il faut donc le changer.
La troisième mesure se fait sur la cosse du démarreur. Si la tension de 12V n’est pas trouvée, il y a un problème d’alimentation entre votre Neimann et votre démarreur.
Dans le cas d’un Neimann défectueux, il est préférable de remplacer le Neimann intégralement, plutôt que d’essayer de le réparer.
Les essais de pannes peuvent aussi se faire à vide en démontant le démarreur. De cette manière, on peut tester toutes les parties du démarreur de manière séparée. Il ne faut pas oublier d’utiliser un gros câble entre la batterie et le démarreur car l’ampérage doit être grand. Il est cependant beaucoup plus simple d’inspecter le Neimann monté car le démontage nécessite généralement beaucoup de temps.
Il est possible de mesurer l’ampérage de fonctionnement d’un démarreur en utilisant shunts ou des pinces de courants capables de mesurer le courant continu. Le plus pratique étant la pince de courant qui ne nécessite aucun démontage du démarreur et des câbles. Il faut simplement suivre les précautions d’utilisation et entourer convenablement les câbles sur le démarreur.
Panne de démarreur
Il peut arriver que le moteur du démarreur tourne mais n’entraîne pas le moteur du véhicule. Ceci est la faute des dents du lanceur usées ou de la couronne de démarrage qui est cassée ou usée. Il est aussi possible que ce soit le pignon du lanceur qui soit défectueux.
L’usure des dents peut aussi provoquer beaucoup de bruit. Le grand bruit du démarreur peut aussi être causé par des vis de fixation desserrées. Dans ce cas, les dents ne sont plus en contact optimal et peuvent faire beaucoup de bruit.
Il peut arriver que la roue libre reste bloquée après le démarrage ce qui provoque un bruit persistant après le démarrage car le moteur véhicule entraîne le pignon du lanceur. Le blocage peut aussi être dû à un grippage par le manque de graisse.
La seule chose à faire est de démonter le démarreur pour être certain de l’origine de la panne.
Comment choisir son démarreur?
Avant d’acheter un nouveau démarreur, vérifiez bien la provenance de la panne. Il peut s’agir d’un problème de câble de masse ou des charbons usés. Tous ces éléments entraînent une chute de tension dans le circuit. Ils peuvent simplement se remplacer et coûtent moins chers qu’un démarreur. N’oubliez pas de vous assurer que la panne ne provient pas obligatoirement du démarreur mais peut aussi provenir d’un problème de Neimann.Pour votre voiture, vous devez choisir le démarreur adapté à votre véhicule.