Changer son filtre à air

Le filtre à air

Le filtre à air a pour fonction d’éliminer au maximum les poussières contenues dans l’air ambiant que le moteur aspire. Toutes les poussières et autres éléments de l’air qui se retrouveraient dans le moteur seraient extrêmement abrasifs pour celui-ci et accéléreraient son usure. Un filtre à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de fonctionnement, un filtre colmaté, trop vieux, bouché par l’excèdent de poussière filtrée peut conduire à une surconsommation de carburant, baisse de puissance du moteur, pollution… À l’inverse, un filtre de mauvaise qualité peut laisser passer bon nombre de particules et accélérerait de manière significative l’usure du moteur.
filtreair
Filtre à air

Anatomie des filtres à air

Le filtre à air est principalement composé d’une membrane, le tamis étudié pour filtrer un certain diamètre de particules de l’air. Le tamis est fait, suivant les véhicules, de mousse, de coton ou de papier. La forme du tamis est une membrane généralement repliée sur elle-même. Le but est d’offrir une surface maximum de filtration de l’air en un minimum d’espace.
corpsfiltreair
Membrane d'un filtre à air

Optimiser la durée de vie d’un filtre à air

Il n’est malheureusement pas possible d’optimiser la vie du filtre à air. C’est un consommable du véhicule qui s’use en fonction de la quantité de particules filtrées. Hormis le fait de ne rouler uniquement que dans un environnement sain et sans particules dans l’air (ce qui n’existe pas), il est vraiment impossible de minimiser l’usure du filtre.
Cependant, il existe une nouvelle gamme de filtre à air GREEN FILTER, marque très connue dans le milieu sportif. La particularité de cette marque française est de proposer des filtres en coton nettoyables et réutilisables pour toute la vie du véhicule. Green propose donc des kits de nettoyage avec huile.
green
gamme green

Quand remplacer un filtre à air ?

Il est dit qu’un filtre se change à partir de 15 000 km et il peut être utilisé jusqu’à 20 000 km. À la vue du prix d’un filtre à air et à la facilité de son changement, et les nuisances que peuvent apporter un mauvais entretien de celui-ci, autant ne pas oublier ce poste d’entretien.

Comment choisir un filtre à air?

Ne jamais choisir un filtre à air de mauvaise qualité ! Il est dommage d’endommager un moteur uniquement pour 3 € de différence. Donc deux critères primordiaux, la compatibilité avec votre véhicule et la qualité du filtre.

Comment remplacer un filtre à air?

Le montage du filtre à air est très aisé.
Sous le capot, le Boîtier du filtre à air et accessible sur le dessus. Suivant les modèles de véhicules, il s’ouvre de manière différente. Certains se déclipsent, d’autres se déboulonnent avec des écrous papillons. Si vous ne trouvez pas la façon d’ouvrir le Boîtier, il est fort possible que les clips soient dissimulés en dessous.
boitier
Boîtier à clip.
Jeter l’ancien filtre à air à la poubelle. Le filtre à air n’a pas au jour d’aujourd’hui la possibilité d’être recyclé.
vieuxfiltre
Jeter l'ancien filtre
Nettoyer à l’aide d’un chiffon humide l’intérieur du Boîtier de filtre. Ceci permet d’éviter une usure accélérée du nouveau filtre.
Placer le nouveau filtre en vérifiant qu’il est bien hermétique et refermer le capot.

filtre
Nouveau filtre à air