Chauffage cheminée
Le chauffage par cheminée pour chauffer toute votre maison, c'est possible ! Votre cheminée se transforme alors en véritable chauffage central.
Transformez votre cheminée en chauffage central !
Faire de votre cheminée un chauffage central est possible grâce à deux dispositifs : le récupérateur à eau et le distributeur de chaleur.
Le récupérateur à eau
Une cheminée peut devenir un appareil de chauffage central grâce à l'installation d'un récupérateur à eau.
Le principe est simple :
On place un réseau de tubes dans l'âtre de la cheminée.
Ce réseau est raccordé à votre circuit de chauffage central.
L'eau va alors circuler dans ces tubes et se réchauffer en passant dans la cheminée.
Une fois chauffée, l'eau repart dans votre circuit de chauffage afin d'alimenter vosradiateurs à eau, votre plancher chauffant, votre ballon d'eau chaude sanitaire, etc.
Le distributeur de chaleur
Il est également possible de transformer votre cheminée en chauffage central grâce à un distributeur de chaleur.
Ce système permet de chauffer toutes les pièces de votre logement grâce à un réseau de gaines qui va redistribuer l'air chaud issu de la cheminée :
Une gaine raccordée à un ventilateur est installée dans la hotte de la cheminée.
Le ventilateur, installé dans les combles, aspire l'air chaud dans la gaine et le redistribue dans un réseau de gaines parcourant la maison.
Chaque gaine insuffle ensuite cet air chaud dans une pièce de votre maison à travers des bouches de soufflage.
Passer par un pro pour votre installation
Faire de votre cheminée un chauffage central nécessite l'intervention d'un professionnel.
L'installation d'un récupérateur à eau ne demande pas de modification particulière puisque le réseau de tube est simplement posé dans l'âtre.
Cependant, pour raccorder les tubes au circuit de chauffage central, seul un professionnel vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur, essentielles pour votre sécurité.
Il en va de même si vous envisagez de transformer votre cheminée en chauffage central à l'aide d'un distributeur de chaleur.
L'installation des gaines peut être plus ou moins complexe en fonction de votre logement. De plus, seul un professionnel sera en mesure de dimensionner correctement l'installation : longueur des gaines, puissance du ventilateur.