Chauffage mural
Le chauffage mural est un mode de chauffage invisible et efficace tout comme le chauffage au sol ou le chauffage au plafond.
Principe du chauffage mural
Le chauffage mural est constitué de tuyaux alimentés par une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaleur de l'eau circulant dans le mur lui est transmise par convection et diffusée ensuite dans la pièce par rayonnement.
Les tuyaux peuvent être installés de plusieurs façons :
fixés sur des rails de fixation, eux-mêmes fixés sur le mur ;
intégrés lors de la construction du mur dans des briques alvéolées ;
intégrés dans des panneaux fixés ensuite sur le mur.
Le chauffage mural peut donc s'intégrer en construction comme en rénovation.
Le mur peut ensuite être enduit comme un mur classique, puis recouvert de papier peint, de carrelage, etc.
Avantages : un chauffage invisible et économique
L'avantage évident du chauffage mural est sa totale discrétion : plus de radiateurs fixés au mur, votre chauffage est invisible !
De plus, le chauffage par rayonnement est particulièrement confortable :
chaleur homogène dans toute la pièce ;
pas de circulation d'air donc pas de circulation de poussières : idéal pour les personnes allergiques ;
De plus, le chauffage par rayonnement du chauffage mural engendre des économies. Vous chauffez en effet moins fort pour plus de confort ! Ainsi, une température de chauffe de 18°C procurera une sensation de chaleur comparable à des convecteurs réglés à 20-21°C.
Enfin, couplé avec une pompe à chaleur, le chauffage mural peut également assurer le rafraîchissement de votre intérieur.
Inconvénients du chauffage mural
Le chauffage mural est plus long à chauffer qu'un convecteur mais il accumule peu à peu la chaleur et la restitue doucement et longtemps.
Cependant, il est déconseillé de poser des meubles trop imposants contre le mur car ils risqueraient de bloquer le rayonnement.
Prenez garde également lors de l'installation de cadres ou tableaux à ne pas percer les tuyaux ! Pensez à conserver le plan d'installation !