Cheminement Des Canalisations Frigorifiques

Cheminement Des Canalisations Frigorifiques

Toutes les précautions seront prises, pendant les travaux pour éviter de polluer les canalisations ( eau, poussière, particules…), notamment les jours de pluie. Elles ne doivent jamais reposer au sol. Plusieurs précautions sont nécessaires pour effectuer un tracé des canalisations sinon les performances du climatiseur seront réduites et des pannes apparaîtront. Ces précautions sont essentiellement prises pour permettre le retour d’huile véhiculée par le fluide frigorigène au compresseur. Les constructeurs imposent des diamètres, des longueurs de canalisation liquide et vapeur, et des hauteurs maximums à ne pas dépasser, pour avoir un bon retour d’huile, une charge, en fluide frigorigène faible et de faibles pertes de charges.
L’installateur doit respecter scrupuleusement ces règles, notamment une longueur équivalente maximum. Cette longueur correspond à la distance totale entre les unités y compris coudes et raccords. Il est recommandé de vérifier la définition que chaque constructeur donne à cette longueur équivalente. Pour une différence de niveau entre les unités, supérieure à cinq mètres, l’installateur devra réaliser un piège à huile sur la colonne montante. Le piège à huile est constitué d’une double crosse.





L’huile s’accumule dans la partie basse des coudes, elle forme alors un bouchon qui est rapidement aspiré par le compresseur. Un piège est installé au départ de chaque remontée de canalisations vapeurs et tous les cinq mètres si la hauteur est importante. Il ne faut jamais dépasser les différences de hauteur maximum données par les constructeurs. Pour les canalisations liquides, la miscibilité huile/fluide frigorigène étant bonne, elles ne nécessitent pas de précautions particulières, elles ne nécessitent pas de précautions particulières, elles suivant généralement le tracé des canalisations vapeurs.