Dimensionnement et sélection des Climatiseurs
La quantité de refroidissement qu’un climatiseur doit fournir pour maintenir des conditions de confort s’appelle la charge de refroidissement.La puissance nécessaire pour votre installation dépend de nombreux paramètres tels que :Surface de l'espace à climatiser *Hauteur de plafond *Exposition du local *Type d'isolation *Région (situation géographique) *Nombre et activité d’occupants *Machines *Eclairage *Renouvellement d'air *Vitrage (dimensions et orientation des fenêtres), etc...mais aussi beaucoup d'autres éléments.
Pour déterminer la puissance requise en fonction des besoins, il est indispensable de bien connaître les apports thermiques du local dans les conditions de température et d'humidité les plus défavorables.D'autre part, il est indispensable que la puissance de l'appareil soit judicieusement choisie pour que celui- ci fonctionne dans de bonnes conditions. En effet s'il a été mal dimensionné, plusieurs conséquences quant à son fonctionnement peuvent en découler :•SOUS-DIMENSIONNEMENT du modèle :Lorsque les besoins sont importants en FROID, la puissance ne sera pas suffisante pour combattre les apports thermiques. Le climatiseur risque alors de fonctionner en permanence sans parvenir à atteindre la température souhaitée. Ainsi, le compresseur risque de s'user prématurément tout comme les autres composants de l'appareil.•SUR-DIMENSIONNEMENT du modèle :Lorsque les besoins sont peu importants et particulièrement en mi-saison, l'appareil sera trop puissant. Le compresseur risque alors d'effectuer de fréquents démarrages et arrêts successifs pour maintenir la température ambiante. Ce phénomène peut entraîner une détérioration prématurée du système.Afin d'effectuer un bilan thermique qui soit proche des besoins du local, il est indispensable de tenir compte de certains paramètres susceptibles d'entraîner une élévation de température:
Bilan thermiqueIl s’agit d’un calcul relativement détaillé et complexe qui, s’il est fait soigneusement et correctement, permet de déterminer avec précision la charge de refroidissement qui correspond aux besoins.Quel que soit le local à climatiser on distingue toujours dans le calcul de son bilan thermique (quantité totale de chaleur à neutraliser) les quatre grandes classes suivantes : •Apport de chaleur par transmission à travers les six parois du local, fonction à la fois de la différance de température entre l’extérieur et l’intérieur et du coefficient de transmission des parois ; ce dernier variant avec la nature et l’épaisseur de la paroi. •Apport de chaleur dû au rayonnement solaire, lorsqu’il y en a. De nombreux facteurs entrent dans le calcul de l’insolation. •Apport de chaleur intérieur, dû aux occupants, à l’éclairage, aux moteurs, etc. qui se trouvent à l’intérieur du local. •Apport de chaleur dû au renouvellement d’air.On voit donc que, seul le volume d’un local ne saurait suffire à la détermination de son bilan thermique.Pour réaliser le bilan thermique plusieurs variantes s’offrent à vous : °Manuellement où à l’aide de l’ordinateur à partir de vos propres connaissances,documentations et mesures. °Utiliser une feuille de calcul simplifié proposée par un constructeur de climatiseurs(ex : Airwell).Ces feuilles de calcul n’ont pas la prétention de conduire à des résultats rigoureux.Leur emploi doit être réservé au conditionnement d’air « de confort ». Elles permettent avec une assez bonne approximation de fixer le choix du matériel à installer dans chaque cas. Chaque fois qu’il est demandé des garanties précises de température ou d’humidité il y a lieu de faire une étude spéciale. °Utiliser un logiciel de calcul de bilan thermique de climatisation d’un fabricant (ex : Carrier) qui vous propose aussi faire la sélection de l’équipement à installer. °Utiliser un bilan thermique on-line. Des nombreuses sites professionnels le proposent aujourd’hui.