ompes à chaleure Air,Eau


 Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air extérieur vers un circuit d’eau à basse température. Cette chaleur peut-être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. La performance énergétique d’une pompe à chaleur (COP) a une valeur comprise entre 3 et 5. Cela signifie que pour 1kW électrique consommé, elle restitue entre 3 et 5 kW de chaleur. Grâce à ce principe, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’un système classique de chauffage à combustible fossile.

Schéma AlthermaSchéma Altherma
Le système Altherma :
  • Le système Altherma se compose de trois parties, une pompe à chaleur inverter, un hydro kit pour le chauffage et un chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et l’envoie vers un circuit à eau à une température suffisamment haute. La chaleur récupérée est transférée via le compresseur vers l’hydro kit. Celui-ci distribue l’eau chaude via une pompe intégrée vers des éléments de chauffage ou vers le chauffe-eau.
  • L’option « Rafraîchissement » : La version “chaud ou froid” garantit un confort agréable durant toutes les saisons. Le mode de rafraichissement et la basse température sont programmables par le contrôleur de l’hydro kit (en fonction des unités intérieures installées). L’eau froide est distribuée vers les appareils internes sans avoir d’impact sur la production d’eau chaude sanitaire.
  • Eau chaude sanitaire : un chauffe-eau en acier inoxydable a été spécialement développé pour la production d’eau chaude sanitaire. La mise en température de l’eau sanitaire s’effectue par un échangeur intégré dans la partie inférieure du chauffe-eau (connecté à la pompe à chaleur). Une résistance électrique additionnelle, disposée dans la partie supérieure, permet de chauffer l’eau à une température supérieure à 55°C. Une fonction intégrée dans le chauffe-eau chauffe l’eau au moins une fois par semaine jusqu’à 70°C pour empêcher la production de légionellose.
  • Le système de contrôle/de commande est intégré dans l’hydro kit. Le système de contrôle Daikin est fourni avec un programme hebdomadaire et une régulation en fonction de la température extérieure. Possibilité de programme hebdomadaire ou réglages journaliers.
photo-6-unite-exterieure-et-hydro-kit1Chauffage (unité extérieure et hydro kit)
Hydrokit et chauffe-eauHydrokit et chauffe-eau
Chauffage par le solChauffage par le sol
Convecteur JagaConvecteur Jaga
 Les avantages du système Altherma :
  • Moins de consommation d’énergie et d’émission de CO2 : en utilisant l’énergie gratuite de l’extérieur, le système Altherma consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage classique à combustible fossile.
  • Plus de confort : La régulation en fonction de la température extérieure permet d’atteindre une température basse superficielle des éléments de chauffage, ce qui garantit un confort optimal chez soi. Le système a déjà fait ses preuves et a un coût d’entretien relativement bas. Le système Altherma est basé sur la technologie de la pompe à chaleur. L’infrastructure supplémentaire et les entretiens des cheminées, réservoirs de mazout ou des connections gaz sont dès lors inexistants.
  • Baisse de la facture d’énergie : Suite à l’épuisement des réserves de combustible fossiles classiques, ceux-ci sont de plus en plus coûteux. Par ailleurs, le système Altherma a un coefficient de performance nettement meilleur.
  • Rafraîchissement en option : Cela permet aussi de fournir un confort acceptable même pendant les mois d’été et ceci, sans devoir faire un investissement supplémentaire important.
  • Facile à installer : Une unité extérieure compacte est reliée par des tuyaux frigorifiques vers l’hydro kit. Un espace technique particulier n’est pas nécessaire. L’hydro kit compact pour le montage mural peut être facilement installé dans un garage ou dans une arrière-cuisine. A partir de l’hydro kit, l’installateur prévoit l’alimentation vers les éléments de chauffage. Avec le système Altherma, il n’est pas utile d’installer des cheminées.
  • Configuration flexible : Il peut-être utilisé comme : Chauffage, Chauffage et eau chaude sanitaire, Chauffage, eau chaude sanitaire et froid, Chauffage sol, Chauffage et refroidissement et enfin, il y a possibilité d’y connecter des panneaux solaires.
Un bel exemple du système Altherma : Les Terrasses de la Gère à Barvaux ***Equipement complet d’un complexe de 14 appartements : chacun est pourvu d’un système Altherma Daikin, ainsi que d’une ventilation double flux haut rendement.
Les Terrasses de la Gère à BarvauxLes Terrasses de la Gère à Barvaux
Unités extérieures sur le toitUnités extérieures sur le toit