On s’attarde rarement sur sa climatisation. Si l’on a trop chaud, on appuie sur le bouton orné du flocon de neige sans même y penser. Ceux qui ont une climatisation automatique ajustent éventuellement le réglage de température. Quant à ceux qui ont choisir de rouler dans une ancienne ou une « low-cost », la question ne se pose généralement pas : ils n’ont pas de clim’ ! Reste que s’il apporte un confort indéniable, l’air conditionné présente un gros inconvénient : il est très énergivore. La seule solution ? Rendre la clim’ intelligente, la gérer au mieux afin de réduire les émissions de CO2 et la consommation !
Ceux qui ont récemment vendu ou acheté un bien immobilier le savent : les maisons et appartements doivent désormais faire l’objet d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de leur attribuer une note d’efficacité en termes d’isolation et de gaspillage d’énergie, de A pour les meilleurs à G pour les pires. Si l’on devait se livrer au même genre de diagnostic sur nos voitures, il y a fort à parier que la plupart se retrouveraient affublées de la plus mauvaise note ! En effet, les constructeurs comme les conducteurs se sont longtemps moqués de l’efficacité énergétique de leur habitacle. En hiver, les calories générées par le moteur fournit de la chaleur en quantité largement suffisante, tandis qu’en été les plus chanceux disposent d’une clim’ ! Que demandait le peuple ? Pas grand-chose de plus !
Circuit de climatisation © Valeo
Un compresseur de climatisation © Valeo
L’approche des concepteurs était jusqu’alors très quantitative : il faut importer telle quantité d’air frais à telle température pour efficacement refroidir l’habitacle. Elle va devenir plus qualitative, en se focalisant sur les sensations thermiques ressenties par les occupants du véhicule. Les études montrent en effet que si l’on concentre le chauffage ou la climatisation sur des zones corporelles bien précises (les mains et le visage en particulier), il est possible d’obtenir une bien meilleure efficacité énergétique sans altérer l’impression de confort.
Lexus GS 450h
Les flux d'air à bord de la GS 450h sont gérés en fonction de l'occupation réelle des places.
- Circuit de climatisation © Valeo
- La climatisation de la Lexus GS 450h
- Un compresseur de climatisation © Valeo
- L’habitacle de la Lexus GS 450h
- Les flux d’air à bord de la GS 450h sont gérés en fonction de l’occupation réelle des places.
- Lexus GS 450h