La batterie et le circuit de charge ?
Le circuit de charge est composé de votre batterie, de l’alternateur et des câblages reliant ces deux éléments. Le fonctionnement est simple, lors du démarrage de votre voiture, le démarreur prend l’énergie de votre batterie. Une fois le moteur en route, il entraîne l’alternateur qui fournit la voiture en énergie électrique et recharge la batterie.La batterie emmagasine l’énergie électrique nécessaire au démarrage et aux accessoires électriques du véhicule. Elle se recharge continuellement lorsque le véhicule est démarré.
L’alternateur est un générateur de courant alternatif entraîné par une courroie reliée au moteur. Ce générateur produit du courant alternatif lorsque le moteur tourne, même au ralenti. Un régulateur est positionné à la sortie de courant de l’alternateur pour réguler le courant produit.
Toutes les pièces sont donc dépendantes les unes des autres. En cas de panne de l’alternateur, la batterie se décharge rapidement. En cas de panne de la batterie, le conducteur sera dans l’impossibilité de démarrer la voiture.
Optimiser la durée de vie de votre batterie
Il y a bien une chose que la batterie n’aime pas, c’est l’hiver. Aux premiers coups de froid, une batterie en très bon état perd 35 % de ses capacités. L’hiver est la période de l’année où les équipements électriques sont les plus sollicités, (phares, antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique, etc.) autant d’occasions de mettre à plat votre batterie. Ceci d’autant plus si vous ne faite que des petits trajets qui ne permettent pas à l’alternateur de recharger correctement la batterie. Voici les différentes actions à faire sur votre batterie :- Vérifier la santé électrique de la batterie
Un voltmètre doit être utilisé pour vérifier la charge de la batterie. Voiture éteinte, en appliquant les deux palpeurs sur les bornes de la batterie, il doit indiquer une mesure environ égale à 12,7 volts. Si le voltage est inférieur ou égal à 12,5 volts, la batterie commence à se décharger. Il est alors possible d’utiliser un chargeur tout de suite.
- Vérifier le niveau
Les batteries sont dites « sans entretien et prêtes à l’emploi ». Certaines batteries permettent quand même d’accéder à l’électrolyte (mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique) par un capuchon. Si cela est nécessaire, il faut faire le niveau avec de l’eau déminéralisée. Le niveau de l’électrolyte doit être légèrement au-dessus des parties métalliques.
- Nettoyer les cosses
Ce qu’il peut empêcher la bonne circulation du courant est une légère oxydation au niveau des bornes de la batterie. Ce dépôt blanchâtre est du sulfate, il se forme de préférence quand la batterie est faiblement chargée. Vous pouvez débrancher la batterie, la sortir, la rincer à grande eau et nettoyer les cosses avec une brosse métallique. Attention, cette opération ne peut se faire que sur un véhicule ancien avec peu d’électronique. Un véhicule actuel risque de perdre toutes les données électroniques, allant du code de l’autoradio à la programmation des injecteurs. La reprogrammation du véhicule se fait alors chez le concessionnaire pour un coût d’environ 100 €.
- Utiliser le chargeur
Une batterie se recharge quand elle arrive au 1/10e de sa capacité. Par exemple, pour une batterie de 95 ampères-heures (Ah), il faut attendre qu’elle soit à 9 ampères heure pour pouvoir la charger correctement. Le chargeur doit être réglé sur le bon niveau de charge s’il est manuel. Pour recharger la batterie, il n’est pas nécessaire de la débrancher des câbles de la voiture.
- Megapulser une batterie
Il se peut que votre batterie semble être très fatiguée et que la recharge se décharge presque immédiatement ensuite. Ceci est peut-être la cause de la formation de cristaux de sulfate dans la batterie. Il est alors possible d’utiliser un megapulse pour sauver votre batterie. Il suffit alors de brancher les bornes au megapulse, l’opération peut durer quelques jours mais le résultat est là. Le megapulse a un coût d’environ 100 €. Vous pouvez trouver des megapulseurs.
compatibles avec votre batterie.Il se peut que votre batterie semble être très fatiguée et que la recharge se décharge presque immédiatement ensuite. Ceci est peut-être la cause de la formation de cristaux de sulfate dans la batterie. Il est alors possible d’utiliser un megapulse pour sauver votre batterie. Il suffit alors de brancher les bornes au megapulse, l’opération peut durer quelques jours mais le résultat est là. Le megapulse a un coût d’environ 100 €. Vous pouvez trouver des megapulseurs.
Quand remplacer la batterie ?
La batterie est à remplacer quand on est sûr qu’elle ne se recharge plus. Sachez qu’il arrive souvent qu’une rapide décharge de la batterie ne provienne pas obligatoirement d’elle-même, mais d’un problème à l’alternateur. Pensez donc bien à vérifier l’ensemble du circuit charge avant de remplacer votre batterie. Sans problèmes majeurs, il est courant de devoir changer de batterie tous les 3 à 4 ans.Comment choisir sa batterie?
Votre voiture n’est généralement compatible qu’avec un seul type de batterie. Aux caractéristiques et dimensions identiques à l’ancienne. Yakarouler.com vous propose deux marques de batteries. Ce sont deux types de qualité de batteries. Les Mondial Batterie sont des batteries standards et les Fulmen, des batteries de meilleure qualité. La qualité d’une batterie se mesure à divers paramètres. C’est avant tout la qualité des matériaux qui la composent. Pour la même batterie, le plomb de la Fulmen pèse un demi-kilo de plus que les Mondial Batterie. Sur les caractéristiques des batteries, on peut voir deux types d’ampérages. Le premier est celui présenté en ah soit ampère / heure, c’est la puissance utilisée lors du démarrage du véhicule. Le second est indiqué en « amp » soit ampère, c’est la puissance réelle de la batterie lors d’une utilisation prolongée. Plus cette dernière valeur est haute, plus votre batterie durera dans le temps.Comment changer sa batterie?
Une batterie est très simple à changer. Débrancher les cosses, retirer la batterie et installer la nouvelle. Ne surtout pas se tromper de sens de pose et la polarité. Penser à bien graisser les nouvelles bornes. La graisse n’est pas conductrice mais elle permet de protéger les bornes contre la corrosion. Ce sont les colliers de serrage qui assurent le contact des bornes.Votre ancienne batterie ne doit pas être jetée n’importe où, amenez-la dans un lieu où elle pourra être prise en charge pour un recyclage. Ceci peut être le cas chez un garagiste ou une déchetterie habilitée à recevoir les batteries.
Trucs d’experts pour la batterie
- Il faut toujours débrancher la borne négative sur la batterie en premier car celle-ci est reliée à la masse de la voiture. Vous distinguerez la borne négative de la borne positive à l’aide de plusieurs informations. Le code couleur des bornes est rouge pour la borne positive et noire pour la borne négative. La borne positive a un diamètre plus grand que la borne positive. Par ailleurs, il y a presque toujours un signe distinctif + – entre les deux bornes.- Attention, sur les voitures récentes, débrancher la batterie peut remettre à zéro tous les codes de la voiture, y compris tous les paramètres liés au moteur. (code autoradio, injection, etc.) La reprogrammation du véhicule se fait alors en garage de la marque et à un coût d’environ 100€.
- Pour charger votre batterie, il faut, dans l’ordre indiqué, serrer la pince rouge sur la borne « + » puis la noire sur la borne « – ». Ensuite, la prise du chargeur peut être branchée. En fin de charge, procéder inversement.
- Les cosses se protègent avec de la graisse. N’hésitez pas à en rajouter, cela empêche le sulfate de se former.
- Il est toujours bon de le rappeler qu’il ne faut jamais inverser la polarité d’une batterie de voiture !