La climatisation
La climatisation permet de contrôler et réguler soi-même la température intérieure de l’habitacle. Elle équipe la plupart des véhicules actuels et se décline en version manuelle ou automatique. Indispensable l’été, elle récupère l’air chaud extérieur qu’elle refroidit en passant par le condenseur. Le compresseur de clim comprime d’abord le fluide frigorigène pour le refouler sous haute pression et à haute température vers le condenseur. Le condenseur provoque la condensation du gaz et le liquéfie en baissant la température de l’air qui le traverse. L’évaporateur filtre l’humidité pour garder l’habitacle au sec. Le réservoir déshydrateur ou bouteille déshydratante filtre les impuretés qui peuvent se glisser dans le système et déshydrate l’installation pour éviter la corrosion.Quand utiliser la climatisation ?
Lorsque l’habitacle atteint une température élevée, inconfortable, la climatisation est efficace pour le refroidir. Attention toutefois à ne pas trop en abuser. En principe, la température de l’air dans l’habitacle doit être inférieur de 10°C à la température extérieure pour être optimale. Un passage trop brusque du chaud au froid est mauvais pour notre organisme. Il est donc préférable de diminuer et adapter la température progressivement. De plus, l’usage de la climatisation augmente la consommation d’essence de 20% en moyenne.Les signes d’une climatisation défectueuse
Comment bien contrôler sa climatisation?
Les points importants à vérifier: les courroies (à ajuster ou remplacer si besoin), les durites, les contacts électriques, le compresseur, le disjoncteur de basse pression, l’absence de fuite après les ajustements.La durée de vie de la climatisation
La climatisation est composée d’un ensemble d’éléments (compresseur, condenseur, évaporateur, détendeur, bouteille déshydratante, thermostat ) dont la longévité varie selon usage.D’après les constructeurs automobile, il est recommandé de remplacer la bouteille déshydratante tous les deux à trois ans selon usage pour éviter les pannes.
Optimiser la durée de vie de la climatisation
Contrôler la charge de fréonLa charge en gaz fréon est insuffisante si la clim est lente à produire du froid et si l’air climatisé qui sort des bouches d’aération est tiède et humide. Il faut alors recharger le circuit chez un spécialiste. Comptez 100€ en moyenne pour une recharge de clim.
Détruire les champignons
Vous sentez une mauvaise odeur acre qui sort des bouches d’aération? Il s’agit probablement de champignons ou moisissures qui ont stagné dans l’évaporateur. Des produits spécifiques tuent ces champignons. Sur la plupart des climatisations actuelles, un nouvel évaporateur anti-fongique empêche la prolifération des champignons.
Changer la bouteille
Il faut surveiller de près l’état de la bouteille pour éviter que le gaz s’échappe. En effet, le Fréon R134A est plus volatil que les autres et profite du moindre interstice pour s’échapper. Il est conseillé de la remplacer dès que vous détectez la moindre fuite. Sur les véhicules récents, les constructeurs préconisent un remplacement de bouteille tous les deux ans, même sans fuite.
Vérifier l’évacuation des condensations
L’évaporateur qui déshumidifie l’air de la climatisation produit de la vapeur d’eau puis de l’eau de condensation qui s’écoule sous la voiture, le plus souvent sous l’aile avant gauche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, débouchez la canalisation.
Remplacer le filtre d’habitacle
Il faut changer un filtre d’habitacle dès lors qu’il s’encrasse et que l’air émanant des bouches d’aération n’est plus aussi abondant qu’auparavant. Un filtre d’habitacle ou filtre à pollen encrassé peut aussi générer une mauvaise odeur dans l’air climatisé. Il est recommandé de le changer tous les deux ans (ou plus en ville). Accéder au filtre est simple sur certains véhicules (accès par tiroir), plus complexe sur d’autres (démonter le tableau de bord, voire le mécanisme d’essuie-glaces). Dans certains cas, il est donc préférable de faire vérifier l’efficacité du filtre d’habitacle par un professionnel, à l’aide d’un appareil.
Régler le thermostat
Si vous constatez des changements de température soudains et anormaux de la climatisation, le thermostat est probablement en cause. Ce problème peu courant se manifeste principalement sur les clim de seconde monte. La solution consiste à faire régler ou remplacer la régulation de température de l’évaporateur.
Conseils de montage pour la climatisation
Trucs d’experts pour la climatisation
Pour rallonger la durée de vie de son système de climatisation, il est recommandé de le faire fonctionner au moins 5 minutes par semaine, en toute saison.Une mauvaise odeur provenant de la climatisation peut provenir d’un filtre d’habitacle encrassé. Faites le contrôler par votre garagiste. Vous pouvez aussi vous débarrasser d’une mauvaise odeur de climatisation en suivant les conseils de nettoyage de la climatisation.
Faites contrôler au moins une fois par an votre climatisation et la charge de fluide frigorigène pour déceler d’éventuels problèmes.
Ne dirigez pas les diffuseurs d’air vers votre visage pour éviter les maux de gorge.