Les filtres à essence
Les filtres à essence permettent de purifier les impuretés du carburant avant qu’il n’accède au carburateur et à l’ensemble du système d’injection. Pour un moteur essence, les filtres à carburant se situent juste après la pompe à essence sous l’aile du côté du réservoir. Encrassé, le carburant à du mal à passer dans le circuit, des symptômes peuvent apparaître comme des à-coups du moteur, voire une panne en bouchant complètement l’arrivée de carburant.Anatomie du filtre à essence
Un filtre à carburant peut être en plastique ou en aluminium, généralement de forme cylindrique. Pour le moteur à essence, il est relativement simple. Une petite boîte à deux compartiments séparée par une surface poreuse qui filtre l’essence.Optimiser la vie du filtre à carburant
Le filtre à essence ne peut pas être épargné par une usure normale. Il est remplacé périodiquement suivant l’usage du véhicule.Quand remplacer les filtres à carburant ?
Un filtre à essence doit être changé tous les 40 000 km.Bien choisir son filtre à carburant
Un filtre à essence se choisit en fonction du véhicule et du moteur. Choisir une sous-marque est risqué et à terme peut endommager votre moteur. Pour déterminer avec quel filtre à essence votre véhicule est compatible, utilisez le moteur de rechercheConseils de montage
Le filtre à essence est situé près du réservoir, derrière l’aile de la carrosserie. Dévissez les deux colliers à chaque extrémité du filtre, puis déboîter les 2 durites. Sur le filtre neuf, une flèche indique le sens de circulation de l’essence. Vous devez donc réinstaller la durit qui vient du réservoir à l’arrière de la flèche. La durite plus courte correspond à celle qui va au carburateur. Après avoir remboîté les deux côtés, il est alors possible de revisser les deux colliers.1. Repérez l’emplacement du filtre à essence.
2. Démontez le collier de chaque côté.
3. Conservez les durites et colliers pour le nouveau filtre.
4. Repérez le sens du nouveau filtre. La flèche indique la direction du carburant. Vous devez donc mettre la tête de la flèche en direction du moteur.
5. Remontez le nouveau filtre avec les colliers de l’ancien filtre.