La courroie de distribution permet la synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et permet aussi d’entraîner la pompe à eau. Cette synchronisation est indispensable pour que le moteur tourne parfaitement. Elle est en caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente. Certains véhicules fonctionnent encore avec un système de chaîne de distribution. Cet ancien système avait pour avantage de ne tomber en panne que très rarement et de demander un entretien minimal mais il avait comme inconvénient de faire dans certains cas du bruit. Les nouvelles courroies de distribution ont pour avantage principal d’être silencieuses. Le système de la courroie de distribution est composé de plusieurs éléments : - La courroie de distribution, crantée, elle permet de synchroniser exactement les mouvements du moteur. - Le galet tendeur, sa fonction est de mettre sous tension la courroie et de préserver son alignement. Le réglage du galet est indiqué par le constructeur. - La pompe à eau, elle a pour fonction de faire circuler le liquide de refroidissement. Sans elle, le moteur chauffe et casse. Kit complet courroie de distribution
Quand changer une courroie de distribution ?
Les courroies de distribution se changent en fonction des préconisations du constructeur. Les délais sont très variables d’un véhicule à l’autre aussi bien pour des véhicules d’une même marque. La fréquence de changement peut être de 65 000 km et parfois jusqu’à 240 000 km. La casse est due à l’usure de la courroie ou à un grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau. Normalement, en arrivant à la date limite d’usage des courroies, l’usure ne peut presque pas se voir visuellement. Si une usure est perceptible, il est certain qu’un défaut de montage en soit à l’origine. Mis à part la fréquence de changement exprimé en kilomètres, il est possible de constater visuellement de l’usure de la courroie. Il est préférable de la changer quand on commence à voire apparaître ces symptômes : – Des dents creusées ou usée – Des craquelures au dos de la courroie – Une usure excessive entre les dents – Un décollement des dents – Une courroie huilée. Tous ces symptômes sont causés, la plupart du temps, par une tension excessive de la courroie ou un manque de tension. Il arrive que l’usure prématurée de la courroie soit aussi due au fait qu’elle ait été pliée avant son installation, qu’un corps étranger la frotte durant l’usage, qu’une fuite d’un liquide comme le filtre à huile altère le caoutchouc, que le galet tendeur soit abîmé ou les poulies soient désalignées. Les risques pour le moteur en cas de problème de courroie de distribution sont très grands. Cela génère une désynchronisation du système de distribution qui entraîne la torsion des soupapes ou la casse des linguets. Quelle courroie de distribution ?
La courroie se choisit en fonction du modèle du véhicule et la cylindrée du moteur. Le choix se fait ensuite uniquement sur la marque proposée. Vous pouvez rechercher la courroie de distribution ou le kit complet compatible avec votre véhicule Monter une courroie de distribution
Aucun conseil de montage en perspective. Cette opération est à bannir par un amateur en mécanique. Le remplacement de la distribution doit se faire par un professionnel car à la moindre erreur, c’est le moteur qui casse. D’autant plus que les moteurs ont tendance à se complexifier de plus en plus, certains moteurs nécessitent un outillage spécial pour caler le cycle de combustion et installer correctement la courroie. Trucs d’experts sur la courroie de distribution
La pompe à eau est à remplacer en même temps que la courroie de distribution. Sa durée de vie est supérieure à la courroie de distribution mais il n’est pas conseillé de la laisser jusqu’au prochain changement de courroie. Il est fortement conseillé de remplacer en même temps le galet enrouleur et le galet tendeur. Ces deux galets risquent avec l’usure de se gripper et de casser. Une fois démontée, une courroie de distribution ne se remonte jamais. Il faut toujours la remplacer par une nouvelle. En effet, une courroie qui a déjà servi ne supportera pas une deuxième mise sous tension sur le moteur.