Les biocarburants
Avec un prix à la pompe qui ne cesse d’augmenter d’années en années et des effets dévastateurs pour l’environnement (gaz à effet de serre), le pétrole, carburant fossile massivement adopté par l’industrie automobile depuis plus d’un siècle, montre aujourd’hui ses limites. Depuis les premières grandes crises pétrolières, des solutions alternatives ont été étudiées pour permettre aux moteurs essence et diesel de fonctionner avec de nouveaux carburants sans pétrole. La plupart de ces carburants alternatifs, les « bio-carburants », sont constitués de matériaux organiques. A savoir qu’au moment même de leur conception, les moteurs à explosion étaient prévus pour fonctionner avec divers carburants: huile d’arachide, alcool, éthanol. Le pétrole s’est simplement imposé pour des questions pratiques et économiques. Autrement dit, les biocarburants existaient déjà bien avant qu’on en reparle. C’est à l’heure du pétrole cher qu’ils reviennent sur le devant de la scène. En plus d’être moins chers, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Pompe à biocarburant
Les différents types de biocarburant
Il existe à l’heure actuelle deux principales catégories de biocarburants: ceux à base d’huiles et dérivés ainsi que ceux à base d’alcools.
Les bio-carburants à base d’huile
L’huile est extraite de différentes espèces végétales: tournesol, colza, palmier à huile, jatropha ou ricin. Le biodiesel et l’huile végétale brute font parti des solutions les plus abouties.
Le biodiesel (ou diester) est constitué d’esters méthyliques d’huile végétale (EMHV) résultant d’une réaction entre l’huile végétale et le méthanol, produisant de la glycérine. Ce carburant est généralement mélangé à hauteur de 5 à 30% dans du diesel standard. On en produit très peu en France (présent à 1% dans le diesel).
L’huile végétale brute (HVB) peut être directement utilisée dans les moteurs diesel, pure ou mélangée. Bien entendu, cela est principalement valable pour les moteurs diesel d’ancienne génération (avant les moteurs HDI et autres à rampe commune).
Les bio-carburants à base d’alcool
Le sucre puisé dans la canne à sucre, la betterave sucrière, le mais, le blé ou l’ulve permettent d’obtenir ces carburants d’alcool.
Le bio-éthanol est particulièrement au point. Il est produit à partir de sucre extrait de déchets végétaux (céréales, betteraves, pommes de terre ou biomasse). Ce sucre est transformé en alcool par fermentation. L’éthanol peut être ajouté à l’essence ou le remplacer totalement. Moins courant, il peut être également ajouté au gazole. On en trouve déjà dans certaines stations françaises sous la forme des carburants SP95-E10 et E85. Le SP95-E10 est un mélange de 10% d’éthanol, 90% de super sans plomb 95. L’E85 (ou superethanol 85) est un mélange de 85% d’éthanol, 15% de super sans plomb 95. La consommation augmente toutefois de 10 à 25% (en fonction du véhicule et du type de trajet) en comparaison avec le sans plomb 95 et les démarrages à froid sont parfois plus difficiles.
Un dérivé d’éthanol, l’éthyl-tertio-butyl-éther, peut être ajouté à hauteur de 15% à l’essence. Il résulte de la réaction entre l’éthanol et l’isobutène.
Moins corrosif et plus performant que l’éthanol, le biobutanol est en passe de s’imposer dans un futur proche. Mis en avant par les entreprises BP et DuPont, il est créé par l’action d’une bactérie spécifique qui transforme le sucre en butanol-1. Bientôt dans nos stations.
Le méthanol, issu du méthane, peut remplacer partiellement l’essence ou servir comme additif au gasoil. Il reste néanmoins particulièrement toxique pour l’homme.
Voitures compatibles E10
Voici une liste des modèles compatibles avec le carburant E10, en date du 2 mai 2011:
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.
Alfa Romeo :
― tous les modèles MiTo ;
― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ;
― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles 159 du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
― tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
― tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V.
Audi : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
BMW : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1998.
Cadillac : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Chevrolet/Daewoo : seuls les modèles Cruze et Spark sont compatibles.
Citroën : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Corvette : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Dacia : tous les modèles essence sont compatibles.
Daihatsu : seuls les modèles suivants sont compatibles :
― tous les modèles Sirion M3 dont le numéro de série commence par JDAM3 ;
― tous les modèles Materia M4 dont le numéro de série commence par JDAM4 ;
― tous les modèles Terios J210 dont le numéro de série commence par JDAJ2 ;
― tous les modèles Copen 1.3 dont le numéro de série commence par JDAL881 (à partir du numéro de châssis JDAL 88 1K000004715) ;
― tous les modèles La Cuore L276 dont le numéro de série commence par JDAL276 (à partir du numéro de châssis JDAL276S0 01105735) ;
― tous les modèles La Trevis L651 dont le numéro de série commence par JDAL651 (à partir du numéro de châssis JDAL651S 000009253).
Fiat : tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l’exception des modèles suivants :
― Barchetta équipée du moteur 1.8 16V ;
― Bravo-Brava (182) équipée du moteur 1.6 16V ;
― Doblò équipée du moteur 1.6 16V ;
― Marea équipée du moteur 1.6 16V ;
― Marea équipée du moteur 2.0 20V ;
― Multipla équipée du moteur 1.6 16V ;
― Palio équipée du moteur 1.6 16V ;
― Punto (188) équipée du moteur 1.8 16V ;
― Stilo équipée du moteur 1.6 16V (uniquement Torque 1 596 cm³) ;
― Stilo équipée du moteur 1.8 16V ;
― Stilo équipée du moteur 2.4 20V.
Ford : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l’exception du modèle Mondeo mis en circulation entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2006 équipé du moteur 1,8l DOHC DISI 96 kW CFBA (injection directe).
Honda : tous les modèles équipés d’un système à injection.
Hyundai :
― Pony FBC équipée du moteur 1,3 l, 1 299 cm³ et 43 kW ;
― Elantra XD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 79 kW ;
― Elantra XD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Elantra XD CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW ;
― Galloper V6 équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Santamo équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 104 kW ;
― XG 350 V6 équipée du moteur 3,5 l, 3 497 cm³ et 145 kW ;
― Porter H100 Benzin équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 88,3 kW ;
― H1 Starex Benzin équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 82 kW ;
― Trajet FO CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 103 kW ;
― Trajet FO V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW ;
― Centennial LZ V8 équipée du moteur 4,5 l, 4 498 cm³ et 195 kW, mis en circulation en 2005 ;
― Pony équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 53 kW ;
― Pony équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 61 kW ;
― S coupé LS équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 65 kW ;
― S coupé GT Turbo équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 85 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,5 l, 1 468 cm³ et 63 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,6 l, 1 596 cm³ et 78 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,6 l, 1 596 cm³ et 84 kW ;
― Lantra J1 équipée du moteur 1,8 l, 1 836 cm³ et 93 kW ;
― Sonata Y2 SOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 77 kW ;
― Sonata Y2 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 96 kW ;
― Sonata Y2 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Sonata Y2 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 107 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 1995 ;
― Sonata Y3 SOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 77 kW ;
― Sonata Y3 DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 102 kW ;
― Sonata Y3 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 107 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 1998 ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 44 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 55 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 65 kW ;
― Accent X3 équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 71,5 kW ;
― Accent X3 GT équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 73 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 1999 ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 66 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 84 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 1,8 l, 1 795 cm³ et 94 kW ;
― Lantra RD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Atos MX équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 40 kW ;
― Atos MX Prime équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 40 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2000 ;
― Coupé RDC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 84 kW ;
― Coupé RDC équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 101 kW ;
― Coupé RDC équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 102 kW ;
― Sonata EF DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 100 kW ;
― Sonata EF V6 équipée du moteur 2,5 l, 2 493 cm³ et 118 kW ;
― Santa Fe SM équipée du moteur 2,4 l, 2 351 cm³ et 107 kW ;
― Santa Fe SM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2001 ;
― XG 30 V6 équipée du moteur 3,0 l, 2 972 cm³ et 138 kW, mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2002 ;
― Trajet FO DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 100 kW ;
― Atos MX équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 43 kW ;
― Atos MX Prime équipée du moteur 1,0 l, 999 cm³ et 43 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2003 ;
― Sonata EF DOHC équipée du moteur 2,0 l, 1 997 cm³ et 96 kW ;
― Sonata EF V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 127 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2004 ;
― Getz TB équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 77 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 60 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 46 kW ;
― Atos MXi équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 43 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 71,5 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,5 l, 1 495 cm³ et 75 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 62 kW ;
― Accent LC équipée du moteur 1,3 l, 1 341 cm³ et 63 kW, tous mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2005 ;
― Atos MXi équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 46 kW, mis en circulation jusqu’au 31 décembre 2007 ;
― Matrix FC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 76 kW ;
― Matrix FC équipée du moteur 1,8 l, 1 795 cm³ et 90 kW ;
― Coupé GK équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 99 kW ;
― Coupé GK équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 123 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
― Coupé GK CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2003 ;
― Sonata NF CVVT équipée du moteur 2,4 l, 2 359 cm³ et 119 kW ;
― Sonata NF V6 équipée du moteur 3,3 l, 3 342 cm³ et 173 kW ;
― Grandeur TG V6 équipée du moteur 3,3 l, 3 342 cm³ et 173 kW ;
― Tucson JM CVVT équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 104 kW ;
― Tucson JM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 129 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2005 ;
― Santa Fe CM V6 équipée du moteur 2,7 l, 2 656 cm³ et 139 kW ;
― Accent MC équipée du moteur 1,4 l, 1 399 cm³ et 71 kW ;
― Accent MC équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 82 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 49 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,4 l, 1 399 cm³ et 71 kW ;
― Getz TB équipée du moteur 1,6 l, 1 599 cm³ et 78 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
― i30 FD équipée du moteur 1,4 l, 1 396 cm³ et 80 kW ;
― i30 FD équipée du moteur 1,6 l, 1 591 cm³ et 90 kW ;
― i30 FD équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
― i30 FD CW équipée du moteur 1,6 l, 1 591 cm³ et 93 kW ;
― i30 FD CW équipée du moteur 2,0 l, 1 975 cm³ et 105 kW ;
― i10 PA équipée du moteur 1,1 l, 1 086 cm³ et 49 kW, tous mis en circulation à partir du 1er janvier 2008.
Kia : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Lancia : tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l’exception des modèles suivants :
― Lybra équipée du moteur 1.6 16V ;
― Lybra équipée du moteur 1.8 16V ;
― Lybra équipée du moteur 2.0 20V ;
― Thesis équipée du moteur 2.0 turbo 20V ;
― Thesis équipée du moteur 2.4 20V ;
― Thesis équipée du moteur 3.0 V6 24V ;
― Thesis équipée du moteur 3.2 V6 24V.
Lexus : tous les modèles en circulation pour l’Europe à partir du 1er janvier 1998, à l’exception des modèles suivants :
― IS250 2,5 L V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;
― GS300 3,0 L V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;
― LS460 4,6 L V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007.
Mazda : tous les modèles suivants mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 :
― Mazda 2 ;
― Mazda 3 ;
― Mazda 5 ;
― Mazda 6 (berline et break) ;
― CX 7 ;
― RX 8 ;
― MX 5 type NC (*).
(*) Type notifié sur la carte grise (JMZNC************).
Mercedes-Benz : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993, à l’exception des modèles suivants :
― équipés d’un moteur V12 ;
― équipés du moteur 271 942 mis en circulation entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2005 ;
― Classe A Turbo ;
― Classe B Turbo ;
― C 200 CGI Sportcoupé (type 203) équipé du moteur 203 743 ;
― C 200 CGI Break (type 203) équipé du moteur 203 243 ;
― CLK 200 CGI (type 209) équipé du moteur 209 343 ;
― CLK 200 CGI Cabriolet (type 209) équipé du moteur 209 443.
Nissan : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Opel : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000, à l’exception des modèles équipés de moteur 2.2 injection directe (code moteur Z22YH).
Peugeot : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Porsche : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1997, à l’exception des modèles suivants :
― Renault 19 ;
― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700 ;
― Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740 ;
― Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782 ;
― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
― Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002.
Saab : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1979.
Seat : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Smart : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993, à l’exception du modèle Smart Brabus.
Subaru : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1991.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation en France à partir du 1er janvier 1992.
Toyota : tous les modèles en circulation pour l’Europe à partir du 1er janvier 1998, à l’exception des modèles suivants :
― Avensis 2,0 L équipée du moteur 1AZ-FSE et produite entre juillet 2000 et octobre 2008 ;
― Avensis 2,4 L équipée du moteur 2AZ-FSE et produite entre juin 2003 et octobre 2008.
Volkswagen : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977, à l’exception des modèles S40/V40 1.8i.
Voici une liste des modèles compatibles avec le carburant E85, en date du 2 mai 2011:
Saab 9-3 Berline de Sport 1.8t BioPower 150/175 ch
Saab 9-3 Sport-Hatch 1.8t BioPower 175 ch
Saab 9-3 Cabriolet 1.8t BioPower 150/175 ch
Saab 9-5 Berline 2.0t BioPower 220 ch
Dacia Logan MCV 1.6 HiFlex 105 ch
Dacia Duster 1.6 HiFlex 105 ch
Nouvelle Ford Focus 1.6 Flexifuel 120 ch
Nouveau Ford C-MAX 1.6 Flexifuel 120 ch
Ford Mondeo 2.0 Flexifuel Trend 145 ch
Opel Insignia 2.0 Turbo 220 ch
Volvo C30 2.0L Flexifuel 145 ch
Volvo S40/V50 2.0L Flexifuel 145 ch
Volvo S60 1.6 T4F Flexifuel 180 ch
Volvo V70/S80 1.6 T4F Flexifuel 180 ch
Renault Mégane III 1,6 16v BioEthanol eco2 105 ch
Renault Scénic III 1,6 16v BioEthanol eco2 110 ch
Renault Laguna III Berline Carminat 2.0 16v 140 Ethanol eco2 140 ch
Véhicules import USA compatibles E85
Cadillac Escalade, Escalade EXT , Escalade ESV.
Chrysler Sebring, Chrysler Town & Country
Dodge Caravan, Durango, Grand Caravan, Ram Pickup, Stratus
Ford Crown Victoria, F-150, Taurus, Sport Trac XLT, Ford Ranger, Ford Explorer, Ford Escape, Mercury Grand Marquis, Mercury Mountaineer, Lincoln Town Car, Mustang
Chevrolet Avalanche (modèles 2007), Impala, Monte Carlo, Silverado, Suburban, Tahoe (modèles 2007), S-10 Pickup
GMC Sierra, Yukon
Mazda Tribute
Nissan Titan
Où trouver des biocarburants en France?
Les bio-carburants cités ne sont pas encore tous disponibles sur le sol français.
Le biodiesel est présent dans le diesel distribué dans nos stations services, à hauteur de 1% seulement.
L’huile végétale est disponible dans tous les magasins d’alimentation. Cependant, son utilisation en qualité de carburant pour véhicule à moteur le soumet à la taxe nationale sur les produits pétroliers (TIPP). Pour ne pas être en infraction, vous devrez vous acquitter de cette taxe.
Le SP95/E10 (10% de bioéthanol) serait aujourd’hui disponible dans 70% des stations à essence. Le 2 mai 2011, son tarif se situe en moyenne autour de 1,50€ TTC.
L’E85 (85% d’éthanol) est aujourd’hui présent dans plus de 300 stations essence. Vous pouvez consulter la carte des pompes E85 en France à cette adresse: http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
Le 2 mai 2011, son tarif se situe en moyenne autour de 0,95€ TTC.
Aucun des autres carburants cités n’est encore disponible dans les stations service françaises.
Trucs d’experts sur le biocarburant
Dans le cas où vous voudriez tenter le mélange d’un biocarburant avec votre carburant habituel sur un modèle non reconnu compatible (à éviter si véhicule sous garantie ou trop récent), il est conseillé d’augmenter la richesse du mélange de manière progressive (exemple: pour l’E85, 10% du plein, 30% puis 50%, voire au delà), en surveillant toujours le comportement du moteur, à mesure que la dose augmente. Certains modèles supportent cependant très mal les carburants alternatifs. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner auprès de son concessionnaire quant à leur utilisation.
Dans tous les cas, le Dico de l’auto n’est pas tenu responsable des éventuels dommages causés à votre moteur et vous conseille de suivre les recommandations constructeurs.
En France, des sociétés agréées peuvent équiper certains véhicules essence en kits E85. Ce kit bioéthanol comprend un boitier électronique qui augmente les temps d’injection en fonction du carburant utilisé. Il devient ainsi possible de rouler au sans plomb 95 comme à l’E85. Renseignez vous pour savoir si votre modèle est compatible.