Partez serein
L’heure des départs en vacances approche. Et qui dit « vacances », dit « détente ». Qui aurait envie de se retrouver en panne sur le chemin de la mer ou une fois arrivé à la montagne? Contre les imprévus, on ne peut rien mais certaines pannes et problèmes mécaniques peuvent être anticipés si des contrôles judicieux sont opérés et si quelques bonnes mesures sont prises avant même d’avaler les premiers kilomètres. Reprenant l’adage « qui ménage sa monture ira loin », le Dico de l’auto vous prodigue les bons conseils pour prendre la route des vacances, en toute « zénitude ».
Départs en vacances
Carnet d’entretien à jour
Avant de partir en vacances, il est indispensable de consulter le carnet d’entretien du véhicule afin de s’assurer que tous les entretiens soient à jour. La périodicité des entretiens diffère selon la marque et le modèle du véhicule, il est donc préconisé de suivre les recommandations du constructeur. La vidange d’huile moteur est généralement conseillée tous les 5.000 à 15.000 kms pour les moteurs essence et 15.000 à 30.000 kms pour les moteurs diesel. C’est le premier entretien à suivre méticuleusement car il assure la bonne lubrification de l’ensemble des pièces mécaniques du moteur. La courroie de distribution est une pièce à remplacer en moyenne tous les 90.000 kms ou 5 ans. Une négligence peut coûter chère, allant jusqu’à la casse moteur. A quelques kilomètres ou quelques mois près, il peut être prudent de faire les entretiens recommandés avant de partir en vacances.
Niveau d’huile moteur
Avant tout grand départ, il est indispensable de vérifier le niveau d’huile, que la vidange ait été récemment faite ou non (une fuite ou une surconsommation d’huile du moteur pouvant survenir sans prévenir). Pour cela, stationnez votre véhicule, moteur froid, sur une surface plane puis suivez les indications de notre article sur les huiles en cliquant sur ce lien: Huiles moteur. Vous avez ainsi l’assurance que toute la mécanique est parfaitement huilée et prête à parcourir un long trajet.
Niveau de liquide de refroidissement
S’assurer du bon niveau du liquide de refroidissement limite les risques de surchauffe moteur. Cela peut entrainer d’importants dégâts moteur, immobilisant naturellement le véhicule pour un coût et un temps de réparation considérables. Dans le cas des véhicules anciens et hors côte, il devient souvent plus rentable de se séparer du véhicule pour en acheter un nouveau, le coût des réparations étant parfois supérieur à la valeur actuelle de la voiture. Il serait ainsi dommage de gâcher ses vacances parce que l’on a pas pris le temps de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Au même titre, il faut s’arrêter au plus vite et couper le moteur dès lors que le voyant de chauffe moteur s’illumine au tableau de bord. En effet, la montée en température est rapide et les culasses les plus fragiles n’y résistent pas longtemps.
La quantité de liquide de refroidissement se mesure en lisant directement les graduations sur le vase d’expansion, situé sous le capot, à proximité du radiateur de refroidissement. Le niveau du liquide doit être au dessus de l’indication « mini ». Par précaution, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’au niveau « max ». Enfin, si la couleur du liquide actuellement présent tend vers le marron, c’est que le liquide est sale. Pensez à le remplacer par un nouveau liquide.
Plus d’informations sur le liquide de refroidissement en cliquant sur ce lien: Liquide de refroidissement
État des balais d’essuie glaces
Le saviez-vous? Des balais d’essuie glaces en mauvais état peuvent vous recaler au contrôle technique. C’est dire l’importance de ce qui peut sembler au premier abord secondaire. Mais imaginez vous à 110km/h sous une pluie battante avec des balais d’essuie glaces usés. L’eau n’est pas correctement évacuée du parebrise et il devient difficile de voir au travers. Le risque d’accident est alors réel. Enfin, en cas de pluie fine, vous vous accommoderez difficilement du bruit aiguë émis lors du contact des caoutchoucs usés sur un parebrise peu humide. De quoi en rendre fou plus d’un sur une longue distance.
Plus d’informations sur les balais d’essuie glaces en cliquant sur ce lien: Balais d’essuie glaces
Niveau de liquide lave glace
En plein été, sans une goutte de pluie, les salissures du parebrise restent fortement ancrées. Il est indispensable de pulvériser du liquide lave glace avant d’actionner les essuie glaces pour plus d’efficacité mais également pour ne pas dégrader rapidement les balais d’essuie glaces. Le liquide lave glace offre un confort mais avant tout une sécurité puisque n’importe quel obstacle peut survenir et obstruer la visibilité du parebrise en pleine route. Or, les essuie glaces seuls ne suffisent pas toujours. Vérifiez le niveau de liquide lave glace en lisant les graduations sur le vase d’expansion (souvent situé sous le capot, à proximité du parebrise). Par précaution, remplissez le réservoir jusqu’au niveau « max ».
État et pression des pneus
L’état des pneus n’est pas à prendre à la légère. Assurant la liaison au sol du véhicule, ils sont un facteur déterminant pour assurer sa tenue de route. La qualité des pneus, l’état des pneus, la pression des pneus sont autant de paramètres qui vont modifier le comportement du véhicule sur route. Ainsi, sur des pneus très usés, on constatera une perte d’adhérence significative, particulièrement visible sur sol mouillé. En d’autres termes, ils « accrocheront » moins la route, ce qui peut se traduire par un risque accru de sortie de route dans les virages prononcés mais aussi par l’allongement des distances de freinage.
Avant de partir en vacances, assurez vous ainsi du niveau d’usure des pneus pour les changer si besoin. Contrôlez la pression des pneus en vous basant sur les recommandations constructeurs (souvent indiquées dans l’entre-porte du conducteur) et regonflez les ou dégonflez les si besoin (des pneus surgonflés constituent aussi un danger).
Tous les détails sur le contrôle des pneumatiques en cliquant sur ce lien: Pneus
État des disques et plaquettes de frein
Nul besoin de préciser l’importance du freinage en matière de sécurité. Ainsi, un contrôle attentif des plaquettes de frein et disques de frein avant le grand départ permettra de déceler tout risque. Le but est de vérifier le niveau d’usure de ces organes de sécurité pour les remplacer si l’usure est trop avancée. On peut également constater un déséquilibre dans le freinage si l’usure est plus avancée sur le disque avant gauche que sur le disque avant droit. Le problème peut alors survenir en amont du système de freinage. Dans tous les cas, ne courez pas le risque de prendre la route avec un véhicule qui présente un tel symptôme. Le freinage perd considérablement de son efficacité et le risque d’accident augmente.
Plus de détails sur le freinage de votre voiture et comment bien le contrôler? Cliquez ici: disques de frein et plaquettes de frein
Fonctionnement des phares
N’attendez pas la tombée de la nuit pour vous rendre compte qu’un des feux ne marche pas. Contrôlez avant de prendre la route le fonctionnement de chaque phare. En plus d’éclairer votre route, ils vous rendent visibles aux yeux des autres automobilistes et les informent de vos actions (feu stop pour indiquer un freinage, clignotants pour indiquer un changement de voie, feu de recul pour indiquer une marche arrière enclenchée). Bien souvent, un phare défectueux est simplement le résultat d’une ampoule grillée. Il faudra alors démonter le phare pour remplacer l’ampoule.
Plus de détails sur les phares et les ampoules? Cliquez ici: Éclairage automobile
Chargement du coffre
Pour des raisons de sécurité, il faut respecter quelques règles de base lorsque l’on remplit son coffre. Premièrement, il faut placer les objets les plus lourds au fond du coffre, en contact direct avec le plancher et en s’assurant qu’ils soient bien casés pour ne pas qu’ils se déplacent lors de freinages brusques. Utilisez des sangles si besoin. En effet, en cas d’accident, les objets lourds en déplacement peuvent constituer de véritables menaces pour les passagers. N’oubliez pas de rendre le plus accessible possible les accessoires de sécurité (gilets de sécurité et triangle de signalisation) ainsi que l’outillage de première nécessité (cric, croix). Dans l’habitacle, profitez des nombreux espaces de rangement des véhicules modernes pour y glisser tous vos objets utiles (portefeuille, téléphone mobile, CD musicaux). En cas d’accident ou de freinage brusque, ils peuvent devenir de vraies armes.
Envie de partager vos vacances avec votre animal de compagnie? Sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour cela. Ainsi, les chats doivent être mis dans une cage ou un sac bien fixé, situé sur un siège arrière ou dans le coffre. Les chiens peuvent se passer de la cage mais il est préférable de faire installer un filet ou une grille entre l’avant et l’arrière de la voiture pour éviter que l’animal soit propulsé vers l’avant du véhicule en cas de choc frontal. Enfin, pensez à bien l’hydrater et à lui faire prendre l’air le plus régulièrement possible.
Pas assez d’espace dans le coffre pour tout emporter? De toutes les tailles, simples à installer, les coffres de toit peuvent être une bonne solution. Si l’espace fourni par un coffre de toit ne vous suffit pas, la remorque peut être envisageable. Cela inclura également la pose d’un attelage et d’un faisceau pour fixer la remorque au véhicule.
Ne surchargez pas trop votre voiture ! En cas de doute, assurez vous de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise. Dans tous les cas, plus léger sera votre véhicule, meilleure seront la tenue de route et les distances de freinage. La consommation de carburant sera également réduite. C’est donc mieux pour votre sécurité et pour votre porte-monnaie.
Trucs d’experts
ATTENTION ! Les garagistes sont souvent surbookés à la veille des vacances, prenez les devants !
Sur la route, faites au moins une pause de 15 minutes toutes les 2 heures.
Pour éviter les embouteillages et les fortes chaleurs, préférez la route de nuit mais à condition de s’être reposé la journée précédant le départ.
Prenez toujours un double des clés de la voiture au cas où.
Assurez vous d’avoir bien à portée de mains, dans le coffre, le triangle de signalisation, les gilets fluorescents, ou encore la boite à outils.
Prévoyez des moyens de protection contre le soleil pour les passagers, et notamment les enfants, comme les films et rideaux pare soleil. Si vous ne disposez pas de pare soleil, bloquez une serviette entre la vitre et le joint de l’encadrement. Enfin, le conducteur appréciera d’avoir une paire de lunettes de soleil.