Monter son coffre de toit
Le coffre de toit
Augmentez la capacité de chargement de votre auto grâce au coffre de toit. Exploitez l’espace disponible sur le toit et dites adieu aux éternelles concessions des départs des vacances (Quoi emmener? Quoi garder?). Design et aérodynamiques, les modèles récents s’intègrent parfaitement à la silhouette du véhicule. Ils sont, de plus, disponibles en plusieurs dimensions adaptées à tous les types de voiture (citadine, break, monospace, …).
Coffre de toit. Photo de zieak
Quand utiliser son coffre de toit?
Lorsque l’espace de chargement intérieur du véhicule atteint sa limite (coffre plein), le coffre de toit est une bonne solution. Quand l’espace de chargement intérieur suffit, il est préconisé de retirer le coffre de toit afin d’éviter que la consommation d’essence augmente légèrement (+15% en moyenne). Bien que les coffres de toit soient de plus en plus aérodynamiques, ils constituent toujours une résistance au vent supplémentaire.
Comment monter son coffre de toit?
Il existe plusieurs systèmes de montage selon le coffre de toit (Molette en U, Fast Grip, Power Grip). Le système le plus courant se fixe directement sur les barres de toit avec des pinces.
Le système classique Molette en U équipe généralement les coffres d’entrée de gamme et visse le coffre de toit aux barres de toit par un simple serrage de molettes.
Power-Grip est le système utilisé par la marque Thule. Simple et rapide à mettre en place, il suffit de manipuler quatre molettes situées à l’intérieur du coffre pour serrer les fixations sophistiquées aux barres de toit. L’auto-centrage est automatique lors du serrage. Ce système ne fonctionne qu’avec des barres de toit d’une largeur maximale de 80 mm.
Fast Grip est un système semblable.
Système Power Grip de Thule
Comment choisir son coffre de toit?
Le choix se fera en fonction des dimensions adaptées à votre auto et à vos besoins. Les volumes des coffres de toit s’échelonnent en général de 300 à 700 litres, et jusqu’à 75 kg de charge, à choisir selon vos usages:
objets longs (skis, surf…) : choisissez un coffre de toit long.
objets encombrants (poussette, lit d’enfant) : un coffre mixte peut suffire.
pour les quelques objets qui ne rentrent pas dans le coffre du véhicule, un coffre de toit court sera idéal.
Pour certains accessoires de sport (vélo, ski, snowboard, planche de surf), des solutions plus adaptées sont sur le marché comme les porte vélo, les porte skis ou autres plateformes à usages multiples. Au delà d’un certain poids (plus de 75 kg) et/ou d’un certain encombrement, la remorque est envisageable.
Système Power Grip de Thule
Trucs d’experts
Remplissez les coffres de toit d’objets légers en priorité. Réservez l’espace disponible dans le véhicule aux chargements plus lourds.
Placez les objets les plus lourds au fond du coffre de toit pour une meilleure stabilité.
A l’intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles pour éviter le déplacement des masses dans les virages ou les freinages.
Évitez les coffres de toit trop longs qui dépassent à l’avant du pavillon et génèrent des bruits de soufflerie vite désagréables sur les longs trajets.
Ne voyez pas trop grand et choisissez la taille adaptée à votre véhicule et à vos besoins réels. Plus le coffre de toit est grand, plus la résistance au vent et la consommation d’essence augmentent.
N’hésitez pas à déposer une goutte d’huile ou de vaseline dans la serrure du coffre de toit, une fois par an ou au moment du remisage pour éviter qu’elle ne se grippe.