Changer ses balais essuie-glaces

Les essuie-glaces

Bien sûr, vous savez bien à quoi servent les essuie-glaces. Sachez qu’il en existe aujourd’hui de différents types comme par exemple les AEROTWIN de la marque BOSCH qui permettent de par leur forme une meilleure évacuation de l’eau de pluie et donc une meilleure visibilité.
Le lave-glace est le liquide nettoyant qui permet de nettoyer automatiquement le pare-brise avec les essuie-glaces. Il est indispensable pour assurer une visibilité parfaite. Les gicleurs situés en bas du pare-brise servent à projeter le lave-glace sur celui-ci à l’aide de la pompe de lavage. Les balais essuie-glaces en bon état ne sont pas optionnels, des essuie-glaces détériorés sont un motif de contre-visite lors du contrôle technique.

balais

Balais essuie-glace classique

balaisessuieglace

Balais essuie-glace aerotwin de bosch

Anatomie des balais essuie-glaces

Les balais essuie-glaces sont composés d’une âme métallique articulée et d’une raclette en caoutchouc qui s’adapte parfaitement à la forme du pare-brise. Il est fixé à la voiture par un système de fixation pour essuie glaces et le porte-balais.
Les gicleurs sont alimentés par un réservoir de lave-glace situé sous le capot. La pression est obtenue par la pompe de lavage.

Profil d'un balais essuie-glace, la raclette est fixée à l'âme du balai essuie-glace

Fixations balais essuie-glace

Optimiser la durée de vie du système de nettoyage du pare-brise

Il est possible d’optimiser la durée des différents éléments du système de nettoyage du pare-brise en suivant ces quelques conseils :

- Entretenir la raclette en la nettoyant avec chiffon humide.
- N’hésitez pas à nettoyer souvent le pare-brise, un balai essuie-glaces qui frotte des aspérités collées sur le pare-brise à de grandes chances de s’user plus vite.
- Ne pas utiliser d’eau courante à la place du lave-glace, ceci aurait pour effet d’entartrer les gicleurs.

réservoir lave-glace

gicleurs sur capot

Lave glace été

- Enlever la neige avant de vous servir de vos balais essuie-glaces pour éviter de les tordre.
- Penser à régulièrement remplir le niveau de lave-glace pour toujours avoir de la réserve de nettoyant.

Quand remplacer les éléments du système de nettoyage du pare-brise ?

Plusieurs causes peuvent influer sur le changement des pièces du système de nettoyage du pare-brise :

- Quand un balai essuie-glaces n’essuie plus de manière optimale, il est bon à changer.

- Les balais essuie-glaces sont à changer quand la zone essuyée se strie de zones non essuyées.

- Lorsque le balai essuie-glaces fait des saccades.

- Pour constater de l’usure hors temps de pluie, il suffit de soulever le balai essuie-glace et de passer le doigt sur la raclette, si l’on constate des craquelures ou des points durs, il est à remplacer.

- Les délais de changement d’un balai essuie-glace sont généralement de 6 mois à 1 an maximum.

- Les gicleurs sont rarement à changer. Ils peuvent être mal réglés car ils ont tourné ou ils sont mal fixés à la carrosserie, dans ce cas, il suffit de les tourner vers la vitre et de les re-fixer.

- Si le lave-glace sort avec peu de pression, c’est qu’il peut-être encrassé (nettoyable) ou que le trou est élargi (gicleur à changer).

- Si rien ne sort, le gicleur peut être bouché ou la pompe de lavage en panne.

Bien choisir son balai essuie-glace

Il est possible d’installer des balais essuie-glace de n’importe quelle marque à la condition de respecter la référence indiquée. Les balais essuie-glace coûtent entre 20 € et 50 € pour une paire avant.
Tous les laves glaces sont compatibles, en saison chaude, un lave-glace classique fait l’affaire alors qu’en saisons froides avec risque de gel, il est conseillé de remplir le réservoir de lave-glace avec l’antigel d’hiver.

Comment changer ses balais essuie-glaces?

Sur l’emballage du balai essuie-glace se trouve généralement un mode d’emploi à suivre pour remplacer les balais essuie-glaces.

Il faut commencer par relever le bras de fixation du balais essuie-glace. Ensuite, il faut tourner l’essuie-glacejusqu’à la butée, il est alors possible en tirant de retirer l’essuie-glace. Pour remettre le neuf, il faut refaire les opérations dans le sens inverse.

Trucs d’experts  pour les balais essuie glaces

- Il est possible d’appliquer une fine couche de graisse type silicone sur les axes des balais, afin d’optimiser leur rotation.

- Pour un gicleur bouché, il est possible de le déboucher en enfonçant une fine aiguille préalablement chauffée à blanc dans le trou du gicleur. Attention, cette opération est risquée et peut endommager définitivement le gicleur.

- Il existe des balais essuie-glace d’hiver recouverts d’une gaine de caoutchouc flexible empêchant l’adhérence de la glace lors des pluies verglaçante.

- Utiliser du liquide « spécial hiver » qui ne gèlera pas lors des grands froids d’hiver.

- Pour ceux qui souhaitent s’occuper au mieux de leur voiture. Les nuits de gel, avant de laisser votre voiture, il est possible de légèrement surélever les balais essuie-glaces avec un bouchon de liège. Ainsi, ils ne colleront pas sur le pare-brise, et vous n’aurez pas à attendre le dégivrage de celui-ci.