Changer son roulement de roue
Le roulement de roue
Le roulement de roue assure la liaison mobile entre la roue et le cardan. Il permet presque d’annuler la contrainte de frottement des roues. Les roulements auto ont pour spécificité d’être très résistants à la compression. Au démontage, on peut s’apercevoir que les éléments sont lubrifiés. Cette lubrification n’a pas pour fonction de permettre un meilleur frottement entre les cages et les aiguilles ou bille. Car ces éléments ne subissent aucune friction entre eux, ils roulent les uns sur les autres. La lubrification sert uniquement à éviter que les éléments du roulement ne viennent à rouiller.
Quand remplacer son roulement de roue?
Un roulement de roue usé s’entend. Quand on roule, la roue ronronne inhabituellement. Les roulements peuvent être silencieux en ligne droite et bruyant dans les virages. Le roulement le plus bruyant est toujours le roulement extérieur au virage car c’est celui le plus sollicité lors d’une manœuvre. La meilleure écoute des roulements se fait en roulant au point mort lorsque le véhicule est lancé. Il est ainsi beaucoup plus facile d’identifier les roulements défectueux.
Une autre méthode consiste à lever la voiture sur un cric et placer les mains de chaque côté de la roue puis de faire bouger pour estimer le jeu. Il est aussi possible de faire tourner la roue à la main en roue libre. Normalement on ne doit pas entendre de bruit. Si l’on entend un bruit de ronronnement, le roulement est à changer.
Un roulement usé s'entend en roulant. Photo de Sultry
Comment choisir son roulement de roue?
Choisissez votre roulement de roue à partir des caractéristiques de votre véhicule. Vérifiez bien la compatibilité. Il existe plusieurs types de roulement, les roulement normaux à bille et les roulements conique à aiguilles. Il existe plusieurs formes de roulements et tailles différentes. Le choix doit donc être précisément le roulement compatible avec le véhicule.
Comment changer son roulement de roue?
L’intervention de remplacement du roulement de roue nécessite un matériel professionnel. Toutefois, il est possible de faire la prestation soi-même avec le minimum de matériel mais ceci reste une opération difficile. Le matériel professionnel est composé d’une presse hydraulique et d’une guillotine.
Le remontage d’un roulement de roue est souvent plus aisé que le démontage. Une astuce simple consiste à mettre le roulement de roue neuf à monter dans le congélateur quelques heures avant le remontage. La pièce ainsi refroidie subie une légère contraction de la matière qui permet de rentrer plus facilement le roulement dans le pivot.
Avant de commencer à manipuler les pièces, il faut les préparer. Toutes les pièces doivent être soigneusement nettoyées, sans aucune marque de rouille. La rouille peut être retirée à l’aide de papier abrasif. Les roulements doivent être soigneusement sortis de leurs emballages. Dans le cas où il y a une bague en plastique de maintien des roulements, il faut la laisser. Pensez aussi à huiler toutes les portées du roulement.
Quelques conseils vous permettrons d’éviter les erreurs de démontage et montage de vos nouveaux roulements. Assurez vous de la prestation à faire dans le manuel technique de votre véhicule. Préparez tous les outils et un espace de travail propre car il ne devez laisser rentrer aucun impureté dans le roulement. Vérifiez bien la compatibilité des pièces en les comparant visuellement avant de les monter. N’installez jamais un roulement qui a été désassemblé puis réassemblé. Attention, respectez bien le sens de montage pour les roulements dissymétriques.
Changer un roulement de roue simple
1ere étape, extraire le moyeu du pivot.
1. Avant de lever la voiture, il faut desserrer les écrous de la roue.
2. Démonter le pivot qui contient le roulement à changer
3. Installer la guillotine entre le moyeu et le pivot.
4. Positionner la guillotine sur la presse.
5. Installer sur la presse une tige de poussée d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du roulement entre le moyeu et le vérin.
6. Presser le vérin sur le moyeu afin de l’extraire. Protéger la chute du moyeu afin qu’il ne s’abîme pas.
2nd étape, extraire le roulement.
1. La cage de roulement est celée à l’aide de la bague intérieure de moyeu qu’il faut décoller à l’aide d’un burin fin.
2. Extrayez la bague interne du moyeu à l’aide de la guillotine et de deux vis.
3. Nettoyer les bavures occasionnées par le burin à l’aide de papier de verre fin.
3eme étape, extraire le roulement de roue.
1. Retirer le circlips de maintien du roulement sur le pivot.
2. Le pivot doit ensuite être placé sous la presse, sur une entretoise plus grande que le roulement de roue. Le point d’appui de l’entretoise doit être au plus près du roulement.
3. Une fois la tige de poussée calée à l’intérieur du roulement, il est possible de pomper jusqu’à l’extraction complète du roulement.
Remontage
1ere étape, insérer le roulement dans le pivot.
1. La première étape consiste à positionner le pivot sur la presse avec le roulement présenté dessus, la tige de poussée droit être de la taille extérieure du roulement.
2. Pressez le vérin afin de rentrer le roulement dans le pivot.
3. Installez le nouveau circlips.
2nd étape, remontage du moyeu sur le roulement de roue.
1. Sur la presse, le pivot doit être posé sur une entretoise de la taille intérieure du roulement.
2. Posez le moyeu sur le roulement et descendez le vérin jusqu’à emboîtement complet du moyeu.
A cette étape, la prestation est normalement terminée mais il faut bien vérifiez la rotation du moyeu dans le pivot afin de vérifiez qu’il n’y a pas de point dur
Changer un roulement de roue dans un tambour
1ere étape, extraire le tambour.
1. déposez le bouchon du moyeu
2. Retirez la goupille qui retient l’écrou de fusée.
retirer la goupille de l'écrou de cardan.
3. Retirez l’écrou de fusée
4. Retirez la rondelle de tambour. Préservez la soigneusement car elle n’est pas comprise dans le kit de roulement.
5. Retirer le tambour (pour faciliter la dépose du tambour, tapez légèrement dessus à l’aide d’un marteau de mécanicien afin de décoller les garnitures. Il est aussi possible d’utiliser un dépose tambour.)
6. Retirer le joint d’étanchéité et les cages de roulements. Le joint et les cages se retirent très simplement sans forcer. Il est possible d’utiliser un tournevis pour retirer le joint de tambour.
2nd étape, dépose des cages du tambour
Les deux cages sont à extraire. Le principe est de poser le tambour à plat sur un étau ou tout autre élément permettant le porte à faux et à l’aide d’un burin plat de déloger les cages en tapant vers l’extérieur. La photo ci après présente un tambour sans la cage. On voit clairement l’espace dédié à l’outil pour pousser la cage à l’extérieur du tambour.
1. Présentez le tambour en porte à faux sur une entretoise plus grande que la cage du roulement. Munissez vous d’un burin plat et d’un marteau de mécanicien afin de pousser de l’intérieur la cage. Posez le burin sur la partie du roulement qui déborde. Soit c’est quelques millimètres tout autour de la cage soit un espace a été dédié de chaque côté de la cage afin de pouvoir y poser le burin.
2 cages de chaque côté du tambour. On peut voir sur celle au fond, le bord dépassé pour être retiré au burin.
2. Exécutez la même opération pour l’autre côté. Attention, les cages n’étant pas de la même taille, les entretoises doivent être adaptées à la largeur de la cage à sortir.
3eme étape, remonter les nouvelles cages.
1. Présentez les cages et tambours sur la presse. Ils doivent être parfaitement alignés pour ne pas risquer de riper lors de la presse. Placez une tige de poussée sur la cage. Il est possible d’utiliser les anciennes cages pour pousser les nouvelles. Dans ce cas vous devez inverser les cages afin que la surface de contact soit répartie de manière optimale sur la nouvelle cage.
2. Pressez la cage jusqu’à ce qu’elle rentre complétement dans le tambour. Il est possible qu’elle rentre légèrement désaxée. Dans ce cas, un bruit se fait de claquement se fait entendre à un moment donné. Ceci se produit quand la cage se remet dans l’axe de son espace.
3. Après le passage en presse, les cages sont souvent légèrement décalées de leurs emplacement final. Il faut donc terminer de les rentrer au burin et marteau de mécanicien.
Terminer en réinstallant le joint d’étanchéité du tambour et en replaçant les roulements.
Trucs d’experts pour les roulements de roue
- Si vous faites vous-même l’installation de votre roulement, il est conseillé de mettre le roulement neuf au congélateur. Le froid tend à légèrement contracter le métal pour qu’il rentre mieux dans la fusée.
- Attention la presse est un outil qui peut s’avérer dangereux. Il est impératif de s’en servir avec précautions. Prenez le temps de vérifier la sécurité et l’alignement des entretoises, pivots et vérin afin d’éviter tout ripage.