Le GPS
Manque de sens de l’orientation? Lire une carte vous donne des maux de tête? Vous ne vous passerez plus du système GPS ! Entrez le pays, la ville et l’adresse de votre destination et suivez le guide. Étape par étape, en temps réel, l’écran affiche la position du véhicule sur la carte et une douce voix vous informe des directions à prendre. Si, par mégarde, vous tournez à droite au lieu de tourner à gauche, le système de navigation GPS calcule un nouvel itinéraire en quelques secondes. Vous n’aurez plus peur de vous perdre.
Le GPS, équipé d’un récepteur spécifique et d’une antenne, reçoit les données émises par les satellites de localisation et les réinterprète grâce au logiciel intégré.
GPS, photo de w00kie
Choisir son GPS
Tomtom, Mio, Garmin, Navigon, Navman et bien d’autres sont autant de marques que vous croiserez sur les étalages de vos magasins. Votre choix dépendra de vos usages et de votre budget. Le premier critère de différenciation se fait sur le niveau de couverture géographique du GPS. Les entrées de gamme ne vous guideront qu’en France. Les modèles au dessus couvrent l’Europe. Ensuite, il y a l’autonomie plus ou moins élevée selon les appareils. La moyenne se situe aux alentours de 3 heures. Mais cela aura surtout de l’importance pour qui souhaite utiliser son GPS en dehors de la voiture (sans prise allume-cigare). Et pour cela, il y a d’autres GPS plus adaptés. Enfin, la taille des écrans varie de 3.5 pouces à 5 pouces en moyenne, offrant ainsi un plus grand confort visuel. Cette augmentation de surface d’affichage va de paire avec la multitude de nouvelles fonctions intégrées, les plus sophistiqués des GPS permettant la lecture de vidéo voire l’accès aux chaînes TV grâce à un tuner TNT intégré.
Mais cela reste encore marginal face à la démocratisation d’options comme les extensions carte mémoire (permettant d’ajouter ses propres médias), les fonctions d’avertisseur radar et l’Info trafic TMC (qui adapte l’itinéraire en fonction de la situation du trafic en temps réel). La connexion Bluetooth permet d’utiliser son GPS comme kit mains-libres pour téléphone mobile. Et le HD traffic lancé par TomTom repousse encore plus loin la capacité d’adaptation du GPS en informant de deux à trois minutes près des conditions de circulation. Enfin, la fonction Text-to-Speech facilite d’autant plus la navigation puisque la traditionnelle voix qui vous guide prononce désormais les noms des rues. On n’arrête pas le progrès!
Conseils d’installation du GPS
Le GPS est très simple à installer. Il fonctionne sur batterie et s’alimente par la prise allume-cigare. Pour la fixation, il existe plusieurs types de systèmes selon le fabricant. Certains se collent sur la planche de bord grâce à un film double face. Les plus courants se fixent sur le pare brise grâce à une ventouse. Ensuite, il n’y a plus qu’à clipser ou emboiter l’appareil sur la fixation, ce qui permet de le retirer sans enlever la fixation au moment de garer la voiture. Une fois fixé, il est toujours orientable pour atteindre au mieux votre champ de vision.
Mise à jour du GPS
Avant votre achat, renseignez-vous tout de même sur la politique du fabricant en matière de mises à jour du logiciel de navigation, de la carte, liste des radars et autres options (leur fréquence? Leur prix?). On y pense pas toujours et cela peut causer bien des désagréments par la suite (nouvelles routes, quartiers réaménagés que votre GPS ne reconnaîtra pas). Les prix et les prestations sont très variables d’une marque à l’autre (de 50 à 100€ pour les cartographies régionales, au-delà pour l’Europe) ainsi que la qualité ergonomique de l’opération. Tomtom, par exemple, propose une solution simple à prendre en main via son logiciel Tomtom Home qui nécessite la connexion USB du GPS à l’ordinateur. Les mises à jour sont quasi-automatiques et les options nombreuses (nouveaux points d’intérêts, nouvelles voix, …).
Attention toutefois à ne pas confondre mise à jour logicielle et mise à jour de carte. En effet, Tomtom propose par exemple une mise à jour gratuite qui ne comprend que le logiciel de navigation. La cartographie elle n’est pas mise à jour et reste payante. Le service HD trafic est payant à l’année. Chaque fabricant pratique ses prix, ses forfaits, à vérifier sur leurs sites respectifs. Méfiez vous des marques peu connues qui ne proposent pas toujours des mises à jour.
Trucs d’experts pour le GPS
L’appareil doit être solidement fixé pour éviter qu’il ne se décroche en cours de route et ne surprenne le conducteur.
Anticipez le déchargement de la batterie du GPS en branchant la prise allume-cigare avant votre départ. Cela vous évitera des manœuvres dangereuses en pleine route.
Ne laissez jamais votre GPS en évidence, une fois la voiture garée, afin d’éviter les vols.