Il existe une grande variété de chaudières et autant de combustibles pour les alimenter. Elles servent à alimenter l'habitat en chaleur afin d'atteindre les 19 °C recommandés par l'ADEME dans les pièces à vivre, et 17 °C dans les chambres. Si l'on connaît principalement la chaudière au fioul ou au gaz, il existe d'autres solutions plus performantes, qui vous permettront de fairebaisser votre facture de chauffage sans perdre en confort et en simplicité d'utilisation.
0px 0px 15px;">
La diversité de l'offre de chaudière
La chaudière reste le moyen favori de chauffage des français pour leur maison :
- Les chaudières à gaz, électrique ou au fioul sont des modèles traditionnels : ils chauffent l'eau circulant dans uncircuit de chauffage central et alimentent des radiateurs ou des planchers chauffants.
- La chaudière à condensation récupère la chaleur issue des fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul, ce qui la rend plus performante que les chaudières classiques.
- La chaudière à granulés de bois utilise du bois compacté, appelé aussi pellet, à la place des combustibles comme le gaz ou le fioul.
Si les principes de fonctionnement de ces chaudières sont relativement proches, la différence vient principalement du type de combustible pour alimenter le brûleur, ce qui a un impact sur la facture d'énergie annuelle. Le bois de chauffageest la source de chaleur la moins onéreuse (à part l'énergie solaire ou éolienne qui sont gratuites) ; il peut également être utilisé dans des poêles à granulés ou à bois pour allier confort et esthétique. Il s'agit d'une énergie renouvelablecontrairement au gaz naturel ou au fioul. La chaudière à condensation présente l'intérêt d'extraire un maximum d'énergie du combustible et d'avoir des émissions moins polluantes que ses homologues plus "classiques". C'est pourquoi il s'agit là d'une solution plus écologique lorsque l'on souhaite s'équiper d'un chauffage central au gaz.
La chaudière et les autres modes de chauffage
La chaudière représente une bonne alternative à l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ou géothermique, qui nécessitent également un circuit de chauffage central. Le chauffage électrique, lui, n'a pas besoin d'un circuit de chauffage et de tuyauterie car les radiateurs ne sont pas reliés à une chaudière. Les chaudières produisent uniquement de la chaleur, contrairement à la pompe à chaleur air-air qui peut inverser son système de chauffage pour faire office declimatisation.
Les autres fonctions de la chaudière
Certains modèles de chaudières permettent de produire, en plus du chauffage, de l'eau chaude sanitaire par adjonction d'un chauffe-eau. Même si pour des raisons écologiques et économiques l'usage de la baignoire est à délaisser au profit de la cabine de douche, une telle installation vous permettra toujours de couvrir tous vos besoins en eau chaude sanitaire. Le raccordement à la robinetterie est à faire réaliser par un plombier professionnel,chauffagiste de préférence. Afin de maximiser vos économies, l'ajout d'un chauffe-eau solaire individuel vous permettra de diminuer de 50 à 70 % votre facture d'eau chaude. Un système solaire combiné fonctionne de la même façon, à ceci près que l'eau chaude peut servir pour alimenter les radiateurs et se substitue donc à la chaudière. Ces panneaux solaires thermiques ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires photovoltaïques, qui sont destinés à laproduction d'électricité.
Les chaudières constituent un moyen de chauffage sûr, mais il ne faut pas perdre de vue que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, d'où l'importance de l'isolation thermique de sa maison. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, l'installation de la chaudière doit être réalisée par une entreprise certifiée, comme par exemple QualiBois pour une chaudière à granulés de bois. Cela assure un dépannage rapide et un professionnalisme à toute épreuve.