La ventilation permet de permet de faire circuler l’air dans le logement.
La ventilation Mécanique Répartie consiste à réaliser une ventilation générale et permanente de l'habitat à partir d'aérateurs à extraction directe individuels placés dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes).
Contrairement à la VMC qui dispose d’un réseau de tuyaux, la VMR est constituée d’aérateurs individuels. Ces aérateurs peuvent être intermittents ou permanents pour une meilleure ventilation dans le logement.
Il est préférable de laisser votre aération fonctionner en continu puisque nous respirons toute la journée et dégageons ainsi de la vapeur d’eau en permanence. Un renouvellement de l’air en continu permet une qualité d’air irréprochable.
L’avantage de la ventilation mécanique répartie par rapport à une VMC est tout d’abord que son installation est beaucoup plus simple puisqu’il n’y a pas besoin de passer des gaines et donc pas de gros travaux à prévoir. La VMR est alors idéale pour la rénovation. De même, une VMR est plus simple à entretenir grâce à un simple dépoussiérage et plus silencieuse.
La VMR s’installe uniquement en rénovation, son installation est en effet interdite dans les logements neufs.
Les avantages de la VMR :
- Simple à installer
- Moins de déperdition de chauffage.
- Améliore la qualité de l’air dans la maison
- Silencieuse
La VMR est en somme une bonne alternative à une VMC lorsque vous ne pouvez pas installer de VMC mais que vous souhaitez malgré tout profiter d’un air sain à l’intérieur de votre logement.