Le rideau d’air : l’allié des portes ouvertes
Le rideau d’air est un système qui permet de séparer thermiquement deux zones. Ainsi, l’extérieur d’un bâtiment et l’intérieur d’un bâtiment sont séparés, ce qui permet d’éviter toute déperdition thermique.
Définition du rideau d’air
Un rideau d’air s’installe au-dessus d’une porte. Il s’agit principalement de portes qui doivent être régulièrement ouvertes voire tout le temps ouvertes comme des magasins, des ateliers, des immeubles, des chambres froides et bien d’autres encore.
Une barrière d’air invisible
Le rideau d’air permet de se protéger des intrusions extérieures :
- Insectes volants
- Pollutions
- Odeurs
- Gaz d’échappement
En plus de ça, il limite les déperditions de chaleur. Par exemple, en hiver, lorsque votre intérieur est chauffé à une température de 20°C alors que dehors il fait plutôt aux alentours de 3°C, les ouvertures intempestives de votre magasin vous font perdre tout espoir de réaliser des économies d’énergies ! En installant un rideau d’air, l’air frais de l’extérieur ne pourra pas pénétrer l’intérieur de votre boutique et vous réaliserez alors d’importantes économies ! L’air chaud de l’intérieur ne sera pas dilué dans l’air frais extérieur.
En choisissant d’installer un rideau d’air, soyez sûres de réalis
Faites des économies !
er des économies d’énergies :
- Maintien de la température intérieure toute la journée, peu importe le nombre d’ouvertures.
- 80% de déperditions thermiques en moins
- Amélioration du système de chauffage et de climatisation
Le rideau d’air permet donc de protéger votre intérieur et cela, sans contrainte. En effet, si la porte d’un atelier reste fermée, cela réduira la productivité et l’efficacité des personnes devant faire de nombreux aller-retour. Pour une boutique située en centre-ville, avoir une porte ouverte incite clairement les clients à rentrer et les aide alors à franchir la barrière psychologique de la porte fermée.
Principe de fonctionnement
Si un rideau d’air s’installe en intérieur, il n’est cependant pas obligatoire qu’il fonctionne en continu. Dans un SAS par exemple, le rideau d’air ne pourra être enclenché que quand la porte s’ouvre afin de limiter les dépenses électriques.
La puissance du jet d’air dépend de l’utilisation du rideau d’air. Par exemple, pour une application de chauffage, une vitesse de l’air au sol de 0.5m/seconde ou 1m/seconde est parfait. En revanche, pour barrer la route à d’éventuels insectes volants, nous vous conseillons de régler la vitesse du jet d’air entre 3 et 5 mètres par seconde.
Chez Maison Energy
Sur notre boutique en ligne, vous retrouverez de nombreux rideaux d’air de plusieurs marques : Applimo, Airelec, Noirot, Frico, Teddington ou encore Thermor. Ce large choix vous permet de trouver le produit qui convient à votre entreprise. Ces grandes marques de chauffage proposent sur notre site, leurs produits aux meilleurs prix.
Afin de bien choisir son rideau d’air, Maison Energy vous conseille de prendre en compte les points suivants :
- Fréquence d’ouverture de la porte : puissance de la batterie, pression du moteur de ventilation
- Installation du rideau : à quelle hauteur, sur le plafond ou le mur, encastré ou non ?
- Bruit généré par le rideau
- La largeur de la porte : le rideau d’air doit être au minimum aussi large que la porte afin de ne pas du tout laisser passer l’air sur les côtés. Il est même préférable que ce dernier soit un petit peu plus large que la porte afin d’être totalement efficace.
Entretenir son rideau d’air
Un rideau d’air ne demande que peu d’entretien, Maison Energy vous recommande cependant de dépoussiérer votre appareil tous les 6 mois environ. : enlever la poussière du filtre et de l’intérieur du rideau à l’aide d’eau chaude. Cela vous permettra de maintenir l’efficacité de votre appareil et de rallonger sa durée de vie.
Certains rideaux comportent un voyant permettant d’indiquer lorsque le filtre est trop encrassé pour pouvoir continuer à fonctionner correctement.