Pompes à chaleur géothermiques :

Pompe à chaleur 

Pompes à chaleur géothermiques :

Installation de chauffage électrique thermodynamique plus performant que l’aérothermie, la géothermie est avant tout destinée aux régions aux hivers rigoureux. Si l’investissement est plus important pour ce type de PAC, la consommation d’électricité sera moindre et le crédit d’impôt pour dépenses en faveur du développement durable sera plus élevé pour les pompes à chaleur géothermiques. Deux grandes familles existent en chauffage géothermique, la géothermie horizontale et la géothermie verticale.
La plus simple à mettre en œuvre, la géothermie horizontale nécessite cependant des connaissances très spécifiques, notamment pour éviter dans le temps les mouvements de terrain, qui pourraient endommager les capteurs géothermiques et rendraient la pompe à chaleur inopérante. Les capteurs horizontaux seront enterrés à une profondeur comprise entre 60 et 120 centimètres, sur une surface de terrain représentant en moyenne 2 fois la surface habitable à chauffer avec la PAC géothermique.
Une sonde géothermique sera placée dans un forage profond pouvant atteindre 100 mètres de profondeur pour récupérer les calories souterraines. Dans certains cas, plusieurs puits profonds seront nécessaires pour les besoins de la pompe à chaleur géothermique. Seuls des foreurs qualifiés peuvent mettre en œuvre des sondes géothermiques verticales et n’oubliez pas qu’une déclaration préalable au niveau de la DRIRE de votre région est obligatoire pour tout forage supérieur à 10 mètres de profondeur. L’investissement pour une PAC à capteurs verticaux est amorti par des consommations d’énergie de chauffage électrique plus faibles que les autres chauffages thermodynamiques.
Crédits d’impôt pompe à chaleur :
Pour développer la part des énergies renouvelables dans le chauffage et la production d’eau chaude, la plupart des pompes à chaleur bénéficie d’un crédit d’impôt pour dépense en faveur du développement durable. Même si ces aides publiques diminuent au fil des ans, elles restent néanmoins très intéressantes. A titre d’exemple le crédit d’impôt pour une PAC air eau est de 22% et pour une PAC géothermique 36%. Pour en savoir plus sur lecrédit d’impôt PAC 2012.

PAC géothermie horizontale :

PAC géothermie verticale :