Schéma :
Le démarrage s’effectue en 2 temps et dure entre 7 et 12s :
Dans le premier temps, on met en série avec chaque phase du stator une résistance (Fermeture de KM11)
Dans le second temps, on court cicuite les résistances (Fermeture de KM1)
Fonctionnement de la partie commande :
1er temps - Impulsion sur S2 : le relais KM11 est activé et les contacteurs KM11 (partie puissance) se ferment. Le relais est auto-alimenté.
2nd temps – Le contacteur temporisé KM11 se ferme , entraînant l’alimentation du relais KM1 :
Les contacteurs de puissances KM1 court-circuitent les résistances.
L’arrêt est obtenu par une impulsion sur S1
Les avantages du Démarrage statorique à résistances :
Pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage. Forte réduction des pointes de courant transitoires (à ne pas confondre avec courant de démarrage). Possibilité de réglage des valeurs au démarrage
Les inconvénients du Démarrage statorique à résistances :
Perte de puissance dans les résistances. Perte de couple important . Le courant de démarrage estencore élevé (4,5 In)
Le démarrage s’effectue en 2 temps et dure entre 7 et 12s :
Dans le premier temps, on met en série avec chaque phase du stator une résistance (Fermeture de KM11)
Dans le second temps, on court cicuite les résistances (Fermeture de KM1)
Fonctionnement de la partie commande :
1er temps - Impulsion sur S2 : le relais KM11 est activé et les contacteurs KM11 (partie puissance) se ferment. Le relais est auto-alimenté.
2nd temps – Le contacteur temporisé KM11 se ferme , entraînant l’alimentation du relais KM1 :
Les contacteurs de puissances KM1 court-circuitent les résistances.
L’arrêt est obtenu par une impulsion sur S1
Les avantages du Démarrage statorique à résistances :
Pas de coupure d’alimentation pendant le démarrage. Forte réduction des pointes de courant transitoires (à ne pas confondre avec courant de démarrage). Possibilité de réglage des valeurs au démarrage
Les inconvénients du Démarrage statorique à résistances :
Perte de puissance dans les résistances. Perte de couple important . Le courant de démarrage estencore élevé (4,5 In)