D’après ce tableau, on constate que le CFC R-12 qui a eu le plus large champ d’application avec tous les types de compresseur (réfrigération domestique, commerciale et industrielle ; conditionnement d’air résidentiel, commercial, industriel et automobile, refroidissement de liquide, pompes à chaleur) a été remplacé par le HFC R-134a dont les propriétés en termes de pressions de fonctionnement et de performances sont très voisines de celles du R-12. Si le R-134a a l’exclusivité du remplacement du R-12 pour la climatisation automobile ainsi que pour une bonne partie de la climatisation ferroviaire, le R-134a n’a néanmoins pas l’exclusivité du remplacement du R-12 pour toutes les applications. C’est ainsi que les hydrocarbures (isobutane, propane ou mélange isobutane-propane) représentent une alternative largement utilisée dans les pays du nord de l’Europe. D’ores et déjà, on peut affirmer que plus de la moitié des réfrigérateurs ménagers vendus en France fonctionnent aux hydrocarbures (en Allemagne, c’est plus de 90% qui fonctionnent aux hydrocarbures).
*Un réfrigérateur congélateur ménager fonctionnant au R-134a nécessite 75g de fluide alors qu’un appareil identique fonctionnant au R-600a ne nécessitera que 27g de fluide. En revanche, la cylindrée du compresseur fonctionnant à l’isobutane sera de 5,38 cm3 alors que celle du compresseur fonctionnant au R-134a n’est que de 4,38cm3. Le COP du réfrigérateur à l’isobutane est supérieur à celui au R-134a (1,32 contre 1,01).
*Un réfrigérateur congélateur ménager fonctionnant au R-134a nécessite 75g de fluide alors qu’un appareil identique fonctionnant au R-600a ne nécessitera que 27g de fluide. En revanche, la cylindrée du compresseur fonctionnant à l’isobutane sera de 5,38 cm3 alors que celle du compresseur fonctionnant au R-134a n’est que de 4,38cm3. Le COP du réfrigérateur à l’isobutane est supérieur à celui au R-134a (1,32 contre 1,01).