technique et solutions : d'instalation "compresseur à réglage interne"

Technique d’installation 'Compresseur à réglage interne'

Compresseur à réglage interne

   A- Mise hors circuit du cylindre
Les compresseurs ouverts possédant un nombre élevé de cylindres offrent la possibilité d’une mise hors circuit ou déconnexion de cylindre pour une régulation par degrés de la puissance. La puissance frigorifique obtenue en charge partielle dépend du nombre de cylindres en service par rapport au nombre de cylindres déconnectés. Il est possible de réaliser un réglage de puissance à régulation fine au moyen d’une déconnexion combinée des différents cylindres et de paires de cylindres


 
fig 5 Déconnexion d’un couple de cylindres
La déconnexion de cylindres ne modifie pratiquement en rien les limites d’utilisation d’un compresseur ouvert

Fig.6. Déconnexion d’un cylindre, fonctionnement à pleine charge
Fig.7. Déconnexion d’un cylindre,fonctionnement de régulation

Les figures 6-6 et 6-7 représentent la construction d’un dispositif de déconnexion de cylindres. Le compresseur est doté d’une tête de cylindre particulière avec une sou-pape magnétique et l’unité de soupape.
Si la soupape magnétique est fermée , aucun gaz côté haute pression ne peut pénétrer dans l’espace situé au-dessus du piston à soupape. Le ressort de pression presse le piston dans le logement supérieur, le canal d’aspiration est ouvert et le compresseur travaille avec tous les cylindres.

Si l’électrovanne est ouverte , du gaz provenant du côté haute pression pénètre dans l’espace situé au-dessus du piston de la vanne et le pousse à l’encontre de la force exercée par le ressort sur le logement inférieur. Le canal d’aspiration est fermé et aucun fluide frigorigène frais ne peut plus être aspiré.
Si plus de puissance frigorifique est requise, l’électrovanne se ferme, le fluide frigorigène situé au-dessus du piston de la vanne est aspiré par la conduite de compensation et le ressort peut de nouveau pousser le piston de vanne dans le logement supérieur. Le cylindre ou la paire de cylindres fonctionnent de nouveau.
La déconnexion des cylindres est très économique, car aucune perte n’est générée, hormis les pertes par friction du piston. De plus, l’électrovanne peut être connectée à volonté sans aucun préjudice sur la durée de vie du compresseur.