L’amortisseur
Les amortisseurs sont des pièces mécaniques hydrauliques ou à gaz qui permettent à votre voiture de limiter les vibrations et oscillations provoquées par les reliefs de la route. L’amortisseur permet de maintenir les roues en contact constant avec le sol.
Le système d’amortisseur d’un véhicule fonctionne toujours avec deux éléments :
- Un ressort pour le processus de compression / détente.
- L’amortisseur, c’est le système de contrôle du ressort pour l’aider à revenir dans sa position initiale en limitant le nombre d’oscillations. Ce système de contrôle freine les oscillations par le passage d’un fluide hydraulique à l’intérieur du tube.
- Un ressort pour le processus de compression / détente.
- L’amortisseur, c’est le système de contrôle du ressort pour l’aider à revenir dans sa position initiale en limitant le nombre d’oscillations. Ce système de contrôle freine les oscillations par le passage d’un fluide hydraulique à l’intérieur du tube.
Une voiture est composée de quatre amortisseurs. Les amortisseurs de véhicules peuvent utiliser diverses technologies :
- Hydrauliques télescopiques, c’est le système le plus courant pour les véhicules, il utilise la perte de charge d’huile circulant dans une enceinte close. C’est un orifice calibré par lequel passe l’huile qui permet de fluidifier le mouvement de l’amortisseur.
- Oléopneumatique ou hydropneumatique, la caractéristique de ces amortisseurs est de n’avoir qu’une seule chambre pneumatique. Une partie de l’amortisseur est remplie d’huile, l’autre partie est remplie d’azote.
- Hydractif, c’est un système hydropneumatique où le conducteur peut moduler la pression du liquide (LHM pour les véhicules Citroën) afin de choisir le comportement du véhicule en fonction de la route.
- Hydrauliques télescopiques, c’est le système le plus courant pour les véhicules, il utilise la perte de charge d’huile circulant dans une enceinte close. C’est un orifice calibré par lequel passe l’huile qui permet de fluidifier le mouvement de l’amortisseur.
- Oléopneumatique ou hydropneumatique, la caractéristique de ces amortisseurs est de n’avoir qu’une seule chambre pneumatique. Une partie de l’amortisseur est remplie d’huile, l’autre partie est remplie d’azote.
- Hydractif, c’est un système hydropneumatique où le conducteur peut moduler la pression du liquide (LHM pour les véhicules Citroën) afin de choisir le comportement du véhicule en fonction de la route.
Les amortisseurs peuvent être vendus seuls ou avec les éléments complémentaires :
- Les ressorts, ils entourent l’amortisseur, il faut faire attention lors du démontage que l’amortisseur soit bien débandé pour ne pas risquer de faire sauter l’amortisseur, d’abîmer d’autres éléments mécaniques du véhicule ou provoquer un accident physique.
- Les coupelles d’amortisseurs appelés aussi kit de suspension. Ils sont à changer en même temps que les amortisseurs.
- Les soufflets permettent de protéger de la poussière les tiges d’amortisseurs.
- Les ressorts, ils entourent l’amortisseur, il faut faire attention lors du démontage que l’amortisseur soit bien débandé pour ne pas risquer de faire sauter l’amortisseur, d’abîmer d’autres éléments mécaniques du véhicule ou provoquer un accident physique.
- Les coupelles d’amortisseurs appelés aussi kit de suspension. Ils sont à changer en même temps que les amortisseurs.
- Les soufflets permettent de protéger de la poussière les tiges d’amortisseurs.
Un amortisseur est avant tout un équipement qui garantit le confort et la sécurité.
- Le confort provient de l’absorption des irrégularités de la route. Sur 100 mètres d’autoroute, un amortisseur oscille plus de 500 fois.
- La sécurité, provient d’un contact constant avec le sol. L’amortisseur augmente l’adhérence en cas de virage brutal ou de freinage d’urgence. Il évite ainsi les effets de roulis, lacets, tangages et plongés.
- Le confort provient de l’absorption des irrégularités de la route. Sur 100 mètres d’autoroute, un amortisseur oscille plus de 500 fois.
- La sécurité, provient d’un contact constant avec le sol. L’amortisseur augmente l’adhérence en cas de virage brutal ou de freinage d’urgence. Il évite ainsi les effets de roulis, lacets, tangages et plongés.
Optimiser la vie de l’amortisseur
Il n’est pas possible de préserver votre amortisseur de l’usure, mais sachez qu’un amortisseur de qualité prolonge la durée de vie des autres pièces du véhicule. Ne pas changer ses amortisseurs en fin de vie n’est pas synonyme d’économies, en faisant cela vous usez beaucoup plus rapidement d’autres pièces de votre véhicule. Les constructeurs conseillent de vérifier l’état des amortisseurs tous les 20 000 km.
Quand remplacer votre amortisseur
Il y a des signes d’usure qui ne trompent pas. Cependant, un conducteur s’habitue progressivement aux détériorations de son véhicule. Le meilleur test est de faire essayer votre véhicule à un conducteur confirmé qui ne connaît pas votre véhicule. Il vous dira tout de suite ce qu’il en pense.
En moyenne, les amortisseurs se changent après les 80 000 km.
En moyenne, les amortisseurs se changent après les 80 000 km.
Les signes d’usure lors de la conduite sont les suivants :
- Un volant qui vibre. Sans appuyer sur la pédale de frein et en ligne droite vous pouvez avoir le volant qui vibre. C’est le signe que seul le ressort fonctionne et plus l’amortisseur.
- Une voiture sensible au vent latéral. Si votre véhicule est sensible et se ballotte sous l’effet de vents latéraux.
- Une tenue de route difficile. Lors des changements de direction et virages vous sentez que le véhicule est ballotté et qu’il ne semble plus tenir aussi bien la route.
- Un freinage piqué. Lorsque vous freinez, le véhicule a tendance à beaucoup piquer du nez et le véhicule peut rebondir.
- Un volant qui vibre. Sans appuyer sur la pédale de frein et en ligne droite vous pouvez avoir le volant qui vibre. C’est le signe que seul le ressort fonctionne et plus l’amortisseur.
- Une voiture sensible au vent latéral. Si votre véhicule est sensible et se ballotte sous l’effet de vents latéraux.
- Une tenue de route difficile. Lors des changements de direction et virages vous sentez que le véhicule est ballotté et qu’il ne semble plus tenir aussi bien la route.
- Un freinage piqué. Lorsque vous freinez, le véhicule a tendance à beaucoup piquer du nez et le véhicule peut rebondir.
Lors d’un contrôle visuel on peut constater l’état d’usure des amortisseurs. Certains points sont plus difficiles à diagnostiquer que d’autres. Plus d’expérience en mécanique permet de mieux appréhender l’état de l’amortisseur.
- Des fuites d’huile au niveau des amortisseurs. Au lieu d’être sec à l’extérieur, les amortisseurs se recouvrent d’huile. Il y a donc une fuite de l’amortisseur.
- Les pneus usés de manière irrégulière. Il peut arriver que des amortisseurs usés provoquent une usure irrégulière des pneumatiques. Ce diagnostic peut être aussi dû à un mauvais réglage de la géométrie du véhicule ou à un sur ou sous gonflage des pneus.
- Au démontage, il est possible de distinguer des silentblocs usésou en fin de vie. Ils sont alors craquelés, détériorés, déformés et n’assurent plus la liaison correcte des pièces. Dans un état d’usure très avancé, un claquement peut se faire entendre lors des accélérations ou freinages.
- La tige d’amortisseur oxydée abîme lors des oscillations le joint d’étanchéité et donc la perte d’huile.
- Des accrocs sur la tige d’amortisseur, comme une oxydation, abîment le joint d’étanchéité et fragilisent l’amortisseur.
- L’usure du joint d’étanchéité provoque une fuite d’huile irréversible qui rend inutilisable l’amortisseur.
- Les fixations de l’amortisseur peuvent être détériorées ou cassées ce qui rend l’amortisseur dangereux car il peut se rompre à tout moment.
- Un corps d’amortisseur déformé peut bloquer l’amortisseur et l’empêcher de fonctionner normalement.
- Les pneus usés de manière irrégulière. Il peut arriver que des amortisseurs usés provoquent une usure irrégulière des pneumatiques. Ce diagnostic peut être aussi dû à un mauvais réglage de la géométrie du véhicule ou à un sur ou sous gonflage des pneus.
- Au démontage, il est possible de distinguer des silentblocs usésou en fin de vie. Ils sont alors craquelés, détériorés, déformés et n’assurent plus la liaison correcte des pièces. Dans un état d’usure très avancé, un claquement peut se faire entendre lors des accélérations ou freinages.
- La tige d’amortisseur oxydée abîme lors des oscillations le joint d’étanchéité et donc la perte d’huile.
- Des accrocs sur la tige d’amortisseur, comme une oxydation, abîment le joint d’étanchéité et fragilisent l’amortisseur.
- L’usure du joint d’étanchéité provoque une fuite d’huile irréversible qui rend inutilisable l’amortisseur.
- Les fixations de l’amortisseur peuvent être détériorées ou cassées ce qui rend l’amortisseur dangereux car il peut se rompre à tout moment.
- Un corps d’amortisseur déformé peut bloquer l’amortisseur et l’empêcher de fonctionner normalement.
Comment choisir ses amortisseur?
À chaque véhicule son amortisseur, il n’est pas possible de monter un amortisseur d’un autre modèle de véhicule sur sa voiture. Attention les amortisseurs arrières et avants ne sont pas les mêmes.
Comment changer ses amortisseurs?
À l’arrêt, un amortisseur est comprimé par le véhicule. Dans cet état, il ne faut absolument pas essayer de déposer l’amortisseur. Pour remplacer un amortisseur, il faut toujours commencer par mettre le véhicule sur chandelles pour pouvoir déposer les amortisseurs entièrement détendus.
Pour démonter les amortisseurs, il vous faut des clés à 6 pans.
Pour vous aider à tendre les ressorts, il existe un compresseur de ressort à vis pour environ 15 € ou des compresseurs professionnels à manivelles bien plus chers mais adaptés à un usage intensif.
Pour vous aider à tendre les ressorts, il existe un compresseur de ressort à vis pour environ 15 € ou des compresseurs professionnels à manivelles bien plus chers mais adaptés à un usage intensif.
Trucs d’experts pour les amortisseurs
Les amortisseurs se changent par paire pour éviter tout déséquilibre du véhicule d’un côté ou de l’autre. Une voiture déséquilibrée peut avoir une moins bonne tenue de route, un freinage inégal, donc un comportement de véhicule dangereux.
N’oubliez pas de vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km, on est pas à l’abri d’une fuite d’huile et de les remplacer tous les 80 000 km s’ils sont diagnostiqués usés.
Un garagiste qui vous dit que votre amortisseur est HS en appuyant sur votre voiture pour vous montrer son rebond n’est pas très correct. Ce geste ne peut pas aider à diagnostiquer l’état de l’amortisseur. La seule solution pour diagnostiquer les capacités d’amortissement d’un amortisseur est le passage sur un banc test.