Nettoyer la voiture
Laver la voiture
Qui n’a pas eu l’expérience, le plaisir de voir la carrosserie de sa voiture étincelante, et le malheur, tout juste sortie du lavage, de recevoir quelques heures plus tard une pluie diluvienne. Parce que les rouleaux automatiques de lavage ne vous conviennent pas. Que de travail d’avoir une voiture propre, vous me direz. Ce n’est pas si vrai, avec les bons produits et les bons gestes, ce n’est pas si fatiguant de la garder comme neuve. Mais pour les plus paresseux, passez votre chemin, cela nécessite tout de même du travail.
Lavage automatique aux rouleaux
À long terme, c’est la solution la plus simple et rapide mais la moins économique. Il faut faire attention au gabarit de votre voiture hors accessoires. Un véhicule équipé de bâches et certains pick-up et 4X4 ne sont pas acceptés dans un centre de lavage automatique. Ensuite, vérifiez bien que tous les accessoires de votre auto sont bien solidaires au véhicule. Et surtout n’oubliez pas de fermer les fenêtres et de rabaisser l’antenne. Le lavage automatique génère des microrayures sur la peinture de la carrosserie.
photographe : Jonathan_W
Pour un lavage efficace qui ne raye pas la peinture. Le jet haute pression permet de nettoyer efficacement les bas de caisse, jantes et tunnels de roue. Pour un véhicule très sale, utilisez un détergent approprié en supplément. Attention, le jet sous pression pénètre partout, il est donc fortement déconseillé de viser le moteur pour ne pas faire rentrer l’eau dans les circuits électriques. La force du jet est telle, que si votre peinture tend à buller ou commencer à s’émailler à certains endroits, un coup de jet aura tôt fait de tout enlever. Et pensez aux habits imperméables, il arrive que le jet revienne à l’envoyeur. En sortie, freinez plusieurs fois pour évacuer l’eau des disques et étriers.
photographe : Andy Ciordia
Ne dit-on pas que le meilleur outil est la main ? C’est le cas pour la voiture, mais mal préparé, un coup d’éponge sur la voiture peut rayer à vie votre peinture. Il y a donc quelques règles simples de base à suivre.
photographe : Vvvracer
Tout d’abord, l’outillage :
- Un contenant. Sceau, bassine, bidon coupé…
- Un détergent carrosserie, vitres, et jantes. Un shampoing spécial voiture, un lave vitre et un nettoyant jantes.
- Des brosses et éponges. Éponges, brosses larges, brosse à recoins, brosse passe partout. Ne surtout pas utiliser de grattoir qui risquerait de rayer la carrosserie.
Gant de lavage Ultime Meguiar's
- De quoi sécher la carrosserie.Une peau de chamois.
Peaude Chamois Naturelle Meguiar's
- Un Rénovateur caoutchouc. rénovateur caoutchouc.La première chose à faire est de se placer à l’ombre et non pas au soleil pour éviter que l’eau ne sèche trop vite sur le véhicule, fixant par la même des particules abrasives. L’erreur à éviter est de frotter le véhicule avec une éponge ou brosse dans laquelle il y a du sable et autres saletés. Ceci aurait pour effet de rayer la carrosserie. Il faut toujours utiliser une éponge propre et commencer par les parties les plus sales pour faire tomber le plus de saletés dès le début. Il faut ensuite suivre un ordre de nettoyage du véhicule de haut en bas.
1ere étape :
Commencez par nettoyer les parties les plus sales, jantes, joints de caoutchoucs, passages de roues. Pour les caoutchoucs, nettoyez-les avec le rénovateur caoutchouc. Le rénovateur a pour but de nourrir et re-noircir le plastique. Il existe plusieurs types de rénovateurs plastiques plus ou moins techniques. Malheureusement, nettoyer sa voiture n’est pas très écologique car il faut rincer constamment de peur que des grains de sable soient frottés contre la carrosserie. Pour les endroits inaccessibles, utilisez tous les outils de lavage à votre disposition pour atteindre tous les recoins.
2eme étape :
Pour enlever les moustiques et autres insectes collés et séchés sur votre pare-brise et à l’avant de votre voiture il faut avant tout commencer par les humidifier en arrosant la voiture. Une autre méthode consiste à poser un chiffon humide pendant 5 minutes sur les traces. Les insectes se décollent ensuite très facilement. Pour enlever ponctuellement un insecte, vous pouvez aussi utiliser un demi-citron que vous frotterez contre celui-ci.
3eme étape :
Humidifiez tout le véhicule à l’eau. Si l’eau est tiède, cela permettra de décoller les graisses accumulées sur la carrosserie.
4eme étape :
Préparez un sceau d’eau tiède mélangé au détergent. Nettoyez votre véhicule à l’aide des éponges en commençant par le toit pour ensuite descendre vers les parties basses. N’oubliez pas de bien faire attention à ce que vos outils de nettoyage soient toujours propres pour ne pas rayer la peinture.
5eme étape :
Rincez abondamment pour éviter les traces et séchez à la peau de chamois.
6eme étape :
Nettoyez les vitres au lave vitre pour retirer les dernières traces.
À cette étape vous avez terminé de nettoyer votre voiture. Il est possible ensuite pour redonner à votre carrosserie l’apparence de ses jeunes années de passer à l’étape de polish puis lustrage pour terminer par la dernière étape de cirage. La dernière touche consiste à mettre un produit anti-reflets sur les vitres.
Trucs d’experts
Attention, tous ces produits détergents utilisent des particules hydrocarbure nuisibles pour l’environnement. Utilisez les détergeants et l’eau sans excès et nettoyez votre véhicule de préférence dans un lieu équipé de filtre pour les particules hydrocarbures. C’est par exemple le cas des centres de lavage automatiques.