Cuir voiture
Les cuirs d’une voiture sont principalement utilisés pour les sièges et la banquette arrière, ils sont très sollicités, s’usent, se tâchent, emprisonnent la poussière, etc. Il faut savoir qu’ils sont très solides et que le traitement de leur revêtement n’est en rien comparable avec d’autres cuirs de notre quotidien. Ils sont traités pour une longue efficacité, pour que le cuir soit imperméable, souple et toujours brillant. Normalement, aucune tâche ne doit apparaître car aucun liquide ne peut passer la barrière imperméable.
Nettoyer une tâche du cuir
Il se peut qu’au cours des périples, une tâche puisse être faite par inadvertance sur vos cuirs de voiture. Il faut alors agir tout de suite avec les bons réflexes pour ne pas aggraver la tâche.
1ere étape : La première chose à faire est de retirer le surplus de la tache avec un chiffon sec. Enlevez le surplus en prenant bien soin de ne pas étaler la tâche. De cette manière, vous retirez la plus grande partie de l’excèdent et ne gardez que la tâche sur le cuir.
2eme étape : À l’aide d’une éponge propre, trempez-la dans de l’eau tiède avec un peu de savon et frottez la tâche. Ne surtout pas prendre de liquide vaisselle car il contient des agents qui attaqueront le revêtement du cuir. Le savon de Marseille n’est pas recommandé non plus car il assèche le cuir et à terme l’aide à friper et peut entraîner un craquellement. Il est conseillé d’utiliser un savon glycériné. L’éponge doit être bien imbibée sans toutefois que l’eau ne ressorte toute seule de celle-ci.
3eme étape : Après avoir laissé séché, il est possible de recommencer l’opération.
4eme étape : Il est ensuite possible d’utiliser un nettoyant / entretien du cuir pour réussir à redonner les qualités initiales du cuir. Attention, quel que soit le produit que vous utilisez, ces produits doivent toujours être utilisés sans excès. On a toujours tendance à en mettre plus que nécessaire, il faut savoir que le cuir n’apprécie pas d’être sur nourrit.
5eme étape : Vous pouvez recommencer un rinçage à l’eau tiède puis remettre une couche de nettoyant / entretien du cuir une semaine après le premier lavage.
Nettoyer un siège en cuir est plus simple qu’un siège en textile car la tâche ne pénètre pas dans le siège et reste en surface. De manière préventive, il est possible de le nourrir régulièrement surtout aux endroits où il est beaucoup sollicité par les frottements.
Les tâches grasses peuvent être plus embêtantes. Il faut alors tamponner le gras avec un chiffon sec pour en retirer le plus possible. Ensuite il faut réussir à trouver la méthode qui permet de retirer le gras imbibé dans le cuir. Vous pouvez disposer du talc sur la tâche et le laisser une nuit pour qu’il fasse ressortir le gras de cuir. L’opération est à rééditer tant que la tâche n’a pas disparu.
Ne pas oublier d’entretenir le cuir voiture
Pour entretenir régulièrement voter cuir, vous pouvez vous servir d’un entretien cuir vendu en centre auto. Il ne faut pas oublier qu’il ne sert à rien de mettre plus de produits qu’il n’en faut.