Le frein à tambour
Le frein à tambour est un système de freinage inversé par rapport au système de freinage à disques et plaquettes. Au lieu d’avoir un étrier avec mâchoires externes, il est constitué du tambour (d’une cloche), dans lequel il y a deux mâchoires mobiles avec de la garniture de freinage. Le freinage est provoqué par pression des mâchoires sur le tambour. Les freins à tambours sont actuellement largement installés sur les nouveaux véhicules bon marché.Mâchoires et ressorts
Quand remplacer les freins tambours ?
Il existe plusieurs cas où les freins tambours sont à changer. En cas de doute, adressez-vous avant tout à un professionnel, votre sécurité en dépend. Bien qu’à surveiller tous les 30 000 km, l’ensemble du frein est à remplacer tous les 100 000 km à 150 000 km.Il existe plusieurs symptômes témoignant de l’usure anormale du système de freinage :
- Lors du freinage, on ressent des à-coups du véhicule et sur la pédale de frein.
- Le freinage peut être bruyant, avec un bruit sourd ou des grincements.
- Il peut y avoir une différence de freinage entre les deux côtés du véhicule.
- La garniture peut être trop usée, visible en démontant l’ensemble ou à travers le trou de témoin.
Tous ces symptômes peuvent provenir de différents paramètres vérifiables :- Il peut s’agir d’un problème de retour du système lors du freinage. C’est-à-dire que la pédale de freinage remonte correctement mais que les mâchoires ont du mal à se décoller du cylindre. Il faut alors vérifier la présence de poussières et la cote des deux tambours.
- Il est possible qu’il n’y ait presque plus ou qu’il n’y ait plus de garniture de freinage sur les mâchoires.
- Il se peut que les ressorts de rappel soient défectueux.
- Il est aussi possible que le tambour subisse une ovalisation.
Comment choisir ses freins à tambour?
Yakarouler a sélectionné les marques de freins tambours les plus fiables pour votre véhicule (BENDIX, ATE, TRW, etc.). Il est important d’avoir des freins tambour de bonne qualité, sachez que le prix à y mettre est d’environ de 60 € à plus de 170 € pour un kit complet de frein arrière (mâchoires, cylindre de roue). La qualité des disques est un gage de sécurité pour les passagers.Bien souvent, vous aurez le choix entre plusieurs kits de freins, en effet, il existe plusieurs modèles de freins tambours pour une même auto. Avant d’acheter, il est fortement conseillé de vérifier la compatibilité avec votre véhicule.
Comment changer un frein à tambour?
Pour remplacer ses freins tambours, il est conseillé de se prémunir d’une pince à ressorts et de l’outillage habituel.Le démontage et remontage se font aisément pour un bricoleur en étant organisé et attentif à tous les détails. Il est possible de monter l’ensemble du kit de freinage, ou uniquement la garniture en fonction de l’état d’usure de l’ensemble. Les kits de freins tambours sont généralement vendus en plusieurs pièces. Il est possible pour plus de simplicité de montage de se procurer un kit prémonté ou encore un kit déjà monté où il ne reste plus qu’à simplement le monter rapidement sur le véhicule.
Pour changer un système complet ou seulement des pièces il faut :
1. Déposer la roue
Dépose de la roue
Un simple tournevis plat permet de déboiter le capuchon protège écrous
Retirer l'écrou principal du tambour
La cloche doit-être retirée, ici un marteau est utiliser pour tapoter le bord afin d'aider l'ouverture.
Frein tambour arrière démonté
Démontage d'un clip de retenue des mâchoires.
Seul le frein à main reste attaché aux mâchoires
Démonter le tuyau rigide du servo frein
Démonter le cylindre bloc par l'arrière du tambour.
Fuite du cylindre bloc
Fuite sous le cache anti-poussières
Nettoyer l'ensemble du frein
Installer le nouveau cylindre de roue
Installation du câble de frein
Trucs d’experts pour les freins tambours
- Pour le démontage, il est préférable de se procurer une pince à ressorts.- Les éléments des freins tambours étant très serrés, il est préférable d’utiliser un outillage solide qui ne va pas abîmer les éléments du système de freinage.
- Attention lors du démontage, les garnitures des anciens freins à tambour étaient constituées d’amiante. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser une soufflette lors du démontage.
- Ne pas hésiter à faire une photo de frein ouvert avant le démontage. Il est composé de plusieurs pièces qui peuvent rapidement devenir un casse-tête lors du remontage.
- Ne jamais oublier de décrasser un tambour de sa paraffine protectrice avec un dégraissant
en bombe avant son montage.