Les pneus hiver
Les pneus normaux perdent une grande partie de leur efficacité à partir du moment où le thermomètre descend sous les 7°. Sous cette température, les pneus hiver ont les caractéristiques techniques qui permettent de rester efficaces même dans les conditions de route les plus difficiles.
Structure des pneus hiver
Les pneus hiver sont composés des mêmes éléments que des pneus été. Le pneu est un élément complexe composé d’une multitude d’éléments qui lui confère ses qualités propres. Il est composé de :
- Sculptures. Forme en relief sur la surface du pneu.
- Bande de roulement. Partie en contact avec le sol. Sa fonction est de créer l’adhésion au sol sans nuire au fonctionnement des roulements.
- Flanc. Partie latérale du pneu.
- Carcasse à arceaux. Ensemble du pneu composé de la ceinture, de la structure et des tringles. Cette partie compte en règle générale plus de 1 400 câbles.
- Ceinture. Ensemble de la structure recouvrant la carcasse à arceaux et donne au pneu sa rigidité.
- Épaules. Partie située entre les flancs et la bande de roulement.
- Le bourrage zone basse : son rôle est de transmettre les couples moteur et freineur de la jante vers l’aire de contact au sol.
- Une feuille d’un caoutchouc synthétique très étanche à l’air. Cette feuille se trouve à l’intérieur du pneu et fera fonction de chambre à air.
- Les tringles. Leurs fonctions sont de serrer le pneu sur la jante.
- Talon : partie du pneu comprenant la tringle et permettant l’accrochage sur la jante.
- Sculptures. Forme en relief sur la surface du pneu.
- Bande de roulement. Partie en contact avec le sol. Sa fonction est de créer l’adhésion au sol sans nuire au fonctionnement des roulements.
- Flanc. Partie latérale du pneu.
- Carcasse à arceaux. Ensemble du pneu composé de la ceinture, de la structure et des tringles. Cette partie compte en règle générale plus de 1 400 câbles.
- Ceinture. Ensemble de la structure recouvrant la carcasse à arceaux et donne au pneu sa rigidité.
- Épaules. Partie située entre les flancs et la bande de roulement.
- Le bourrage zone basse : son rôle est de transmettre les couples moteur et freineur de la jante vers l’aire de contact au sol.
- Une feuille d’un caoutchouc synthétique très étanche à l’air. Cette feuille se trouve à l’intérieur du pneu et fera fonction de chambre à air.
- Les tringles. Leurs fonctions sont de serrer le pneu sur la jante.
- Talon : partie du pneu comprenant la tringle et permettant l’accrochage sur la jante.
Tous ces éléments sont faits de plus de 200 composants de haute technologie divisée en cinq familles.
- Le caoutchouc naturel, principal composant des bandes de roulement.
- Le caoutchouc synthétique, principal composant des bandes de roulement des pneus tourisme.
- Le noir de carbone et la silice, utilisé comme charge renforçante dans le caoutchouc pour améliorer notamment la résistance à l’usure.
- Les câbles textiles et métalliques constituent la ceinture et les tringles de la carcasse.
- Divers agents chimiques nécessaires au processus de fabrication pour conférer au pneu des propriétés particulières.
- Le caoutchouc naturel, principal composant des bandes de roulement.
- Le caoutchouc synthétique, principal composant des bandes de roulement des pneus tourisme.
- Le noir de carbone et la silice, utilisé comme charge renforçante dans le caoutchouc pour améliorer notamment la résistance à l’usure.
- Les câbles textiles et métalliques constituent la ceinture et les tringles de la carcasse.
- Divers agents chimiques nécessaires au processus de fabrication pour conférer au pneu des propriétés particulières.
Pour améliorer ses performances, les pneus hiver sont dotés de caractéristiques propres :
- De lamelles, elles jouent le rôle de crampons sur les surfaces glissantes.
- Une gomme dont la particularité est de ne pas durcir au froid.
- Des rainures profondes et larges permettent de mieux évacuer la boue, l’eau et la neige. Ceci permet d’éviter les risques de tassement de la neige autour du pneu pour une meilleure adhérence. La meilleure évacuation de l’eau permet d’éviter les aquaplanings.
- De lamelles, elles jouent le rôle de crampons sur les surfaces glissantes.
- Une gomme dont la particularité est de ne pas durcir au froid.
- Des rainures profondes et larges permettent de mieux évacuer la boue, l’eau et la neige. Ceci permet d’éviter les risques de tassement de la neige autour du pneu pour une meilleure adhérence. La meilleure évacuation de l’eau permet d’éviter les aquaplanings.
Tous ces éléments permettent d’améliorer les performances de conduite du véhicule et donc la sécurité des passagers. Les pneus hiver permettent d’améliorer l’adhérence, le contrôle du véhicule, la qualité du freinage, et d’augmenter la qualité de motricité du véhicule.
Choisir un pneu hiver
Un pneu hiver se choisit comme un pneu été. Le choix de pneus est très limité pour un véhicule. La législation française interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d’origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. Cependant, il est possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Depuis le 1er janvier 1995 l’article R59 du Code de la Route est complété par l’arrété du 24 octobre 1994 qui prévoit notamment :
Article 3 :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »
Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- Aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- Aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3).
Il entend selon le Journal Officiel de la CE n° 1129/105 du 14 mai 1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- Même marque
- Même dimension
- Même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
- Même structure : radicale ou diagonale
- Même code de vitesse
- Même indice de capacité de charge
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- Aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- Aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3).
Il entend selon le Journal Officiel de la CE n° 1129/105 du 14 mai 1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- Même marque
- Même dimension
- Même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
- Même structure : radicale ou diagonale
- Même code de vitesse
- Même indice de capacité de charge
Optimiser la vie des pneus hiver
Des pneus hiver s’usent comme des pneus été. Pour épargner vos pneus hiver, évitez-les de freinages ou accélérations brusques qui usent la gomme au frottement du sol.
Les pneus hiver ne servant qu’une saison, il faut donc les stocker durant l’été en vue de l’hiver prochain. Il est conseillé de les laisser sur jante ce qui simplifie les manipulations de montage et de démontage. Il faut alors aussi bien protéger l’état chimique du pneu que son état physique. Pour les pneus stockés montés sur jante et gonflés, le mieux est de les entreposer verticalement, pour que la carcasse ne se déforme pas ou au mieux, suspendu. Dans le local de stockage, il vaut mieux éviter la présence de matériel générateur d’ozone tel que les lampes fluorescentes ou à vapeur de mercure. Il faut aussi éviter la présence de solvants et de lubrifiants.
Pour des pneus de caravane ou de remorque peu utilisés, il est préférable de mettre l’ensemble sur cales pour alléger leur charge. Il est préférable de les cacher du soleil.
Pour des pneus de caravane ou de remorque peu utilisés, il est préférable de mettre l’ensemble sur cales pour alléger leur charge. Il est préférable de les cacher du soleil.
En hiver, la pression des pneus hiver doit être contrôlée régulièrement. Les pneus d’hiver subissent de grandes variations de pression du fait qu’ils sont très froids lorsque la voiture est au repos et chauffent rapidement entre ces périodes. En s’échauffant, l’air du pneu se dilate et dans certains cas rares provoquer un surgonflage du pneu.
Trucs d’experts
- Les systèmes ESP, ABS et systèmes d’antipatinage ne sont pas incompatibles avec les pneus hiver. Ces systèmes sont plus performants en hiver avec des pneus hiver comme en été avec des pneus été.
- Les pneus hiver sont à changer à partir du moment où ils n’ont plus que 3,5 mm de profondeur de sculpture. Une profondeur moins importante fait perdre au pneu ses capacités techniques d’adhérences.
- Les pneus hiver doivent être installés sur toutes les roues et pas seulement sur les roues motrices. Ce sont les 4 roues qui permettent l’adhérence nécessaire au contrôle du véhicule et un freinage de qualité.
- Un véhicule aux 4 roues motrices en hiver a les mêmes problèmes d’adhérence de ses pneus qu’un véhicule à deux roues motrices. Il a donc lui aussi besoin de s’équiper de pneu hiver.
- Les pneus hiver ne doivent être installés que quand la température extérieure descend sous les 7 degrés.
- Les pneus hiver ne sont pas uniquement utiles en cas de neige. Ils sont utiles dans toutes les conditions de froid en hiver.
- Les pneus hiver ne permettent pas de en hiver à la même allure que des pneus été en été. Il faut avant tout adapter sa conduite aux conditions de la route.
- Les pneus neige n’obligent pas de réduire la vitesse de circulation. Il faut cependant adapter sa conduite aux conditions météorologiques. Ce sont les chaînes qui obligent à rouler sous les 50 km/h.