Flexible de frein
Les flexibles de frein font la jonction des dernières parties du circuit hydraulique de freinage entre les étriers de frein et la fin du tuyau rigide du servo frein sous les ailes. Les flexibles permettent d’absorber les mouvements du train roulant pour éviter d’endommager le circuit hydraulique de freinage.Optimiser la vie de vos flexibles de frein
Aucune précaution ne peut être prise pour améliorer la durée de vie des flexibles de frein. Il faut toutefois bien faire attention à ce que les taquets soient bien présents pour éviter les frottements directs du flexible avec la roue ou avec tout autres éléments risquant de provoquer une usure prématurée. Ces taquets ne sont pas indispensables mais peuvent être laissés.Quand remplacer vos flexibles de frein ?
Comme tous les caoutchoucs du véhicule, ils vieillissent et sont à surveiller à partir de 4 ans. Ils sont à changer quand on perçoit une partie du flexible endommagée. En tordant le flexible, si l’on voit que le caoutchouc est craquelé, il est bon à changer.Comment choisir les flexibles de frein?
Ils s’achètent à l’unité. Attention de ne pas confondre les flexibles avant et les flexibles arrières. Ils sont souvent très similaires mais n’ont pas la même taille. Faites attention aussi au côté du véhicule, certains véhicules ont des flexibles légèrement différents suivant les côtés. Ceci est cependant très rare.Comment changer les flexibles de frein?
Après le remplacement des flexibles, une purge du liquide de frein doit être effectuée.La première chose à faire est de tourner au maximum les roues en fonction du côté que l’on souhaite changer. Pour plus de confort, il est conseillé de déposer les roues.
Pour éviter de trop faire couler de liquide de frein durant la manipulation, il est conseillé de vider le bocal de liquide de frein avant de commencer.
1. Démonter la partie haute du flexible de frein. L’opération se fait généralement avec une clé à tuyauter de 10 ou 11 selon la taille. Ici, tous les éléments étant très grippés, il a fallut utiliser une pince etau.
2. On peut voir sur cette vue que c’est le petit boulon supérieur du tuyau rigide de frein qu’il faut dévisser. Dans les cas ou les pièces sont très grippées, et que le dégrippant n’a aucun effet, il faut chauffer au chalumeau l’ensemble.
On peut voir que le flexible est enfilé dans une pièce métallique à dent qui l’empêche de tourner. La languette supérieure sert à ce que le tuyau rigide ne descende pas.
3. La partie basse du flexible est facile à détacher avec les mêmes clés à tuyauter. Le remontage se fait aisément en suivant le même parcours que les anciens flexibles. Quand on installe la partie haute du flexible, il faut faire attention à ce que le flexible ne soit pas tordu quand les roues sont droites. Si c’est le cas, il faut démonter la partie haute pour la tourner et la remonter. Les éléments ne doivent pas être trop serrés. Mais suffisamment pour garantir un circuit hermétique.
4. Replacer les taquets tels qu’ils étaient à l’origine. Vérifier au remontage de la roue que rien ne vienne frotter le passage de roue ou l’amortisseur.