La jante
La jante est la partie métallique de la roue fixée au moyeu et sur laquelle le pneumatique est monté. Les jantes en tôle, les plus basiques (équipant la plupart des modèles d’entrée de gamme), sont quasi systématiquement recouvertes par un enjoliveur pour donner un look plus esthétique. Mais on trouve aussi sur le marché un choix important de jantes design comme les jantes alu (ou jantes alliage d’aluminium), aux diamètres et à la largeur différents. Les jantes larges et les jantes taille basse de 16 pouces, 17 pouces et 18 pouces pour les tailles courantes, sont très appréciées.
La durée de vie des jantes
Les jantes ont une durée de vie illimitée tant qu’elles n’ont pas subi de chocs violents qui les rendraient inutilisables (entraînant une déformation de la jante). L’usure est souvent provoquée par un angle de trottoir lorsque l’on se gare.
Pour prolonger leur durée de vie esthétique, les nettoyants jantes éliminent les dépôts, graisses et saletés incrustés dans vos jantes, en évitant les risques d’écaillage, de rayure ou de ternissement. Vos jantes retrouveront ainsi leur éclat d’antan.
Mode d’emploi
1°) Mouiller la jante.
2°) Pulvériser le produit sur toute la jante
3°) Laisser agir le produit pendant quelques minutes
4°) Frotter à l’aide d’une brosse pour atteindre toutes les parties de la jante
5°) Rincer la jante
1°) Mouiller la jante.
2°) Pulvériser le produit sur toute la jante
3°) Laisser agir le produit pendant quelques minutes
4°) Frotter à l’aide d’une brosse pour atteindre toutes les parties de la jante
5°) Rincer la jante
Comment changer ses jantes?
Il est pratiquement impossible de changer soi-même un pneu d’une jante. Changer le pneu de la jante nécessite un matériel professionnel. Si vous disposez de jantes avec pneu montés, vous pouvez alors changer vous-même les jantes.
Pour changer vos jantes:
Assurez-vous d’être sur un sol stable pour éviter que le cric ne s’enfonce ou glisse.
Placez le cric sous la voiture à l’endroit indiqué dans le manuel du véhicule.
Retirez l’enjoliveur en tirant sèchement dessus.
Déboulonnez les écrous de la roue à l’aide de la clé adaptée. Il se peut qu’ils soient grippés et soient difficiles à tourner. Vous pouvez vous servir d’une barre pour démultiplier votre force. Retirer la jante une fois les écrous enlevés.
Monter la nouvelle jante en vous appliquant à serrer les boulons opposés.
Des jantes de la même taille doivent être montées sur un même essieu.
Assurez-vous d’être sur un sol stable pour éviter que le cric ne s’enfonce ou glisse.
Placez le cric sous la voiture à l’endroit indiqué dans le manuel du véhicule.
Retirez l’enjoliveur en tirant sèchement dessus.
Déboulonnez les écrous de la roue à l’aide de la clé adaptée. Il se peut qu’ils soient grippés et soient difficiles à tourner. Vous pouvez vous servir d’une barre pour démultiplier votre force. Retirer la jante une fois les écrous enlevés.
Monter la nouvelle jante en vous appliquant à serrer les boulons opposés.
Des jantes de la même taille doivent être montées sur un même essieu.
Comment choisir ses jantes?
Il existe plusieurs tailles de jantes. Les jantes doivent être choisies en fonction du modèle du véhicule. Pour ce qui est du style, tout est question de goût. À vous de choisir les jantes qui mettront le plus en valeur votre auto.
Attention, il faut respecter la taille maximum du diamètre des roues du véhicule. Vous devez mettre un diamètre égal à ceux montés d’origine car sinon vous risquez de fausser le compteur kilométrique de votre véhicule. Il est aussi obligatoire de monter un indice de vitesse égal ou supérieur de pneu que ceux montés d’origine.
Vous pouvez consulter l’article R59 du code de la route du premier janvier 1995 qui explique toutes les obligations relatives aux changements de pneus.
Comment réparer une jante rayée?
Dans certains cas, il est possible de restaurer une jante, c’est le cas des jantes aluminium non vernis.
Cas des jantes peintes :
Si votre jante a frotté contre un trottoir et qu’elle présente une rayure superficielle, il est possible à l’aide de papier de verre très fin de la restaurer. Commencez par frotter avec un papier de verre relativement fin puis de plus en plus fin. Passez ensuite à la laine de verre, puis une finition au Belgom. Cette restauration nécessite beaucoup de patience et d’huile de coude.
Pour faciliter la prestation, il est possible d’utiliser une pâte à polir avec un tampon sur dremel.
Si votre jante a frotté contre un trottoir et qu’elle présente une rayure superficielle, il est possible à l’aide de papier de verre très fin de la restaurer. Commencez par frotter avec un papier de verre relativement fin puis de plus en plus fin. Passez ensuite à la laine de verre, puis une finition au Belgom. Cette restauration nécessite beaucoup de patience et d’huile de coude.
Pour faciliter la prestation, il est possible d’utiliser une pâte à polir avec un tampon sur dremel.
Cas de jantes peintes et vernis :
Une jante peinte rayée n’a pas d’autre alternative que de repasser en atelier pour être repeintes. La jante est alors démontée, la valve est enlevée, l’équilibrage est retiré. La jante est alors sablée puis repeinte. Une nouvelle valve est posée et un nouvel équilibrage est fait. Il n’y a plus qu’à remonter le pneu.
Une jante peinte rayée n’a pas d’autre alternative que de repasser en atelier pour être repeintes. La jante est alors démontée, la valve est enlevée, l’équilibrage est retiré. La jante est alors sablée puis repeinte. Une nouvelle valve est posée et un nouvel équilibrage est fait. Il n’y a plus qu’à remonter le pneu.
Trucs d’experts pour les jantes
- Ne pas trop coller les trottoirs avec des jantes taille basse, plus exposées, afin d’éviter les rayures.
- Moins nettoyer le véhicule en hiver pour éviter que le sel et les projections de la route abîment les jantes et la peinture du véhicule.
- Moins nettoyer le véhicule en hiver pour éviter que le sel et les projections de la route abîment les jantes et la peinture du véhicule.