L’autoradio
Amateur de musique? Les longs trajets vous ennuient? Égayez votre route en profitant du dernier CD de votre groupe de musique favoris. Envie d’information en temps réel? Basculez sur la radio FM. Telles sont les fonctions de base offertes par l’autoradio aujourd’hui. Non content du peu? Optez pour un modèle plus sophistiqué à écran LCD avec GPS, lecteur DVD et tuner TNT intégrés. Vous l’aurez compris: il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Autoradio, photo de beggs
Comment choisir son autoradio?
Le choix se fera en fonction de vos usages et de votre budget. Aujourd’hui, la plupart des autoradios d’entrée/moyen de gamme proposent au moins un tuner RDS à 18 mémoires FM, un lecteur CD compatible MP3, un amplificateur intégré de 4×40 Watts et une façade amovible. De plus en plus courants, les ports USB et autres prises auxiliaires permettent de brancher des sources externes pour écouter directement la musique depuis une clé USB, votre iPod/iPhone ou tout autre baladeur numérique. Ce qui se révèle bien pratique à l’ère de la dématérialisation (la musique en ligne prenant le pas sur la musique sur CD).
Les autoradios les plus évolués (et plus chers) proposent bien souvent un ampli intégré plus performant et une multitude de fonctions supplémentaires comme la lecture de DVD (avec ou sans écran LCD intégré), la connexion Bluetooth (pour recevoir les appels de son téléphone mobile depuis son autoradio, lire la musique présente sur son téléphone mobile et d’autres fonctions selon les modèles d’autoradio et de mobile) ou le tuner TNT intégré (pour capter ses chaînes TV préférées). Certains de ses appareils hybrides comprennent également un système de navigation GPS. Bien souvent, le nombre de connectiques augmente avec le niveau de gamme du produit.
Lors de votre choix, vérifiez la présence d’au moins une connectique RCA si vous souhaitez faire évoluer votre installation hifi par la suite (exemple: ajouter un amplificateur ou un chargeur CD).
Certaines marques d’autoradio offrent également la possibilité de garder l’usage des commandes au volant à l’aide d’un connecteur de commande au volant.
Comment changer son autoradio?
Installer un autoradio dans une voiture est plus ou moins simple selon le modèle du véhicule. Le format simple DIN standardise la taille des autoradios et des emplacements réservés dans les voitures. Depuis peu est apparu le format double DIN (deux fois la taille d’un simple DIN) pour une meilleure intégration dans les tableaux de bord des véhicules récents. La plus grande difficulté dans l’installation d’un autoradio reste le branchement.
Il y a trois principaux branchements à réaliser: l’alimentation, les haut-parleurs et l’antenne. Les deux premiers sont parfois les plus contraignants. Ils se réalisent par l’intermédiaire de deux faisceaux universels dits « ISO ». Audi, Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Ford, Mercedes, Rover, Skoda, Volvo et Volkswagen ont adopté la norme ISO. Dans ce cas, il n’y a aucune modification à faire: branchez directement votre autoradio sur les connectiques du véhicule. Mais ces fiches ISO (une pour l’alimentation, une pour les haut-parleurs) ne sont pas toujours compatibles avec les connectiques d’origine du véhicule. C’est notamment le cas de nombreux modèles non-européens (japonais, coréens et américains entre autres) ou autres BMW. Il sera alors préférable de vous procurer un kit d’adaptation chez un spécialiste de l’autoradio pour fabriquer un raccord muni d’une prise qui s’enclenchera dans la connectique du véhicule. Proscrivez les cosses, les fils entortillés et les dominos par mesure de sécurité.
Brancher l’antenne de l’autoradio est un jeu d’enfant. Deux standards de prise antenne existent actuellement: l’ancien et le nouveau. L’ancien a la forme d’un embout de stylo alors que le nouveau est plat. Il existe toutefois des adaptateurs d’antenne si la prise antenne ne correspond pas à la connectique de votre autoradio.
L’autoradio s’installe ensuite dans le tableau de bord par l’intermédiaire d’un système de tiroir métallique (fourni avec l’autoradio), dans lequel l’autoradio va glisser jusqu’à s’emboiter totalement. Parfois, l’emplacement autoradio du véhicule est plus grand que la dimension standard DIN (à mi-chemin entre du simple DIN et du double DIN). Un entourage d’autoradio peut alors être nécessaire pour des raisons esthétiques.
Schéma branchement autoradio
Trucs d’experts pour l’autoradio
L’appareil doit être solidement fixé pour éviter les vibrations.
Toujours installer les haut-parleurs par paire pour reproduire un son stéréo.
N’oubliez pas de détacher votre façade d’autoradio (quand cela est possible) lorsque vous garez votre auto. Les vols d’autoradio restent fréquents.
Attention, chez VAG (groupe Volkswagen-Audi-Seat-Skoda) les deux fils « + » d’alimentation peuvent être inversés. Ainsi, l’autoradio fonctionne contact enclenché ou non, mais la mémoire s’efface dès qu’on remet le contact.
Proscrivez les cosses, les fils entortillés et les dominos par mesure de sécurité.