Liquide de frein
Entre la pédale de frein et les étriers de frein autour du disque de frein, la force de freinage est transmise par le liquide de frein dans le circuit hydraulique de freinage.Niveaux du liquide de frein
Le liquide de frein se situe au dessus du maître cylindre, dans un réservoir. Le réservoir est transparent avec des niveaux indiqués. Il suffit alors de verser le liquide de frein par rapport au niveau maxi. Cependant, le niveau de liquide de frein dépend essentiellement de l’usure des freins (cf. plaquettes de frein), si vous constatez une baisse du niveau de liquide de frein, il est préférable avant d’en rajouter, de rechercher la cause de cette baisse. Il se peut que cela soit dû à l’usure des plaquettes. Dans ce cas, ne remplissez pas votre réservoir, car une fois les plaquettes et disque changées, le niveau remontera et pourra déborder du réservoir. Le liquide étant corrosif, il aura tendance à abîmer le châssis. Mais si le niveau est très bas, c’est généralement dû à une fuite dans le système de freinage ou à une humidité trop présente dans le liquide de frein.Remplacement liquide de frein
Le liquide de frein ne se consomme pas mais se détériore. Au fil du temps, il se charge d’eau. Idéalement la purge du liquide de frein se fait en fonction des caractéristiques du liquide de frein, pour un DOT 3, le remplacement se fait tous les 24 mois. Pour un DOT 4, le remplacement se fait tous les 18 mois et pour un DOT 5 tous les 12 mois. Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées. Certains professionnels encouragent à le changer tous les 50 000 km. Le liquide de freinage se détériore en perdant ses propriétés anti-corrosives et en se gorgeant d’eau. Ceci a pour effet d’abimer le système de freinage et de diminuer la pression hydraulique lors du freinage. Il est possible de diagnostiquer la qualité du liquide directement dans le bocal en y plongeant un testeur. Il permet de vérifier le point d’ébullition. (max 145° pour le DOT 3, 165° pour le DOT 4, 185° pour le DOT 5).Comment choisir le liquide de frein?
Il existe différents types de liquides de freins :- Le premier est synthétique, DOT 3, DOT 4, « Super DOT 4 » et DOT 5.1, Ils sont miscibles entre eux, de couleur ambre. Ils sont compatibles avec les joints en caoutchouc des étriers. Le chiffre du DOT correspond à l’équivalence de la température d’ébullition du liquide de frein. Le liquide de frein se réchauffe car l’ensemble du système de freinage est conducteur. Aussi dès que le liquide de frein atteint l’ébullition, les freins deviennent inutilisables. Les petites bulles d’air formées par l’ébullition deviennent compressibles et l’action sur la pédale de freinage n’a plus aucun effet. Les températures d’ébullition correspondent à : DOT 5.1 : 265°, SUPER DOT 4 : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205°
- Le second sont les liquides silicones : De couleur violette, ce liquide a la capacité de très peu se dégradé dans le temps. Il a été développé aux États-Unis pour les véhicules militaires. Son appellation est le DOT 5 à ne pas confondre avec le DOT 5.1
Pour un usage courant, les choix s’orienteront vers des liquides de type Dot 4 car ce sont les meilleurs rapports qualité prix. Pour des véhicules sportifs ou de prestige, il est envisageable d’y mettre des liquides de type DOT 5.1
Comment changer le liquide de frein?
La difficulté lors du remplacement du liquide de frein est de réussir à tout purger sans laisser de liquide usager à l’intérieur ou de laisser rentrer des bulles d’air.Le circuit hydraulique de frein est long, il part du bocal, passe par l’ABS en se divisant en 4 circuits pour chaque étrier.
Le principe de la purge est de faire circuler le liquide du bocal aux étriers. Le nouveau liquide de frein pousse l’ancien. Ceci en commençant par le circuit le plus long au plus court, c’est-à-dire la roue arrière droite, puis gauche, ensuite la roue avant droite puis gauche.
Trois méthodes peuvent être utilisées.
La première méthode est la plus compliquée, elle nécessite l’aide d’un assistant. La première étape est de siphonner le bocal, y mettre le liquide de frein neuf. Puis avec l’aide de l’assistant. Ouvrir de 1/2 à 1 tour la vis-pointeau de purge de l’étrier tout en appuyant sur la pédale de frein. Puis refermer la vis-pointeau avant de remonter la pédale. Ainsi le liquide sort petit à petit. Il ne faut pas oublier de refermer la vis-pointeau avant de remonter la pédale pour éviter aux bulles d’air de remonter dans le circuit de freinage. Cette méthode est longue et fastidieuse. Aussi bien pour celui qui pompe que celui qui ouvre et ferme sans cesse la vis-pointeau de purge.
La seconde méthode est similaire mais utilise des tuyaux avec une valve anti-retour fixée à la vis-pointeau de purge d’étrier. Ainsi, il est possible de pomper sur la pédale de frein sans craindre une remontée d’air dans le circuit.
La dernière méthode est la plus rapide mais nécessite un purgeur automatique de frein. Le bocal est siphonné, on y verse le nouveau liquide de frein. Le tuyau d’aspiration est ensuite fixé tour à tour aux quatre vis-pointeau d’étrier de frein. 20 secondes par étrier suffisent à purger complètement l’ancien liquide. C’est cette méthode qui est présentée ici.
Dans tous les cas, la purge se fait jusqu’à temps que l’on ne voit plus de bulles d’air sortir du circuit.
1. Retirer le filtre du bocal de liquide de frein.
2. Siphonner tout le liquide de frein présent dans le bocal.
3. Remplir le bocal de nouveau liquide de frein compatible avec le véhicule.
4. Installer le tuyau du purgeur automatique sur la vis-pointeau de l’étrier arrière gauche.
5. Ouvrir la vis-pointeau de 1/2 à 1 tour complet.
6. Purger pendant 15 à 20s. pour chaque étrier. Au bout de ce temps, si l’on ne voit plus de bulles d’air sortir, la purge est bonne. L’opération est à répéter tour à tour sur tous les étriers. Du plus éloigné au plus près (arrière droit, puis arrière gauche, avant droit et avant gauche).
7. Si votre véhicule est équipé d’un ABS, il est préconisé pour certains véhicules de le débrancher pendant la purge afin de ne pas l’abîmer.
Trucs d’experts
- Utiliser un tuyau anti-retour (ou flexible de purge de freins) pour la purge des freins, ceci vous évitera d’être deux pour exécuter la purge des freins.- Ne pas remettre en route l’ABS quand le système de freinage n’a pas été complètement purgé et vidé de ses bulles d’air.