Monter ses chaines neige

Les chaînes neige

Les chaînes neige sont une solution efficace pour garder l’adhérence du véhicule sur les routes enneigées ou verglacées. Les chaînes neiges sont faites de maillons de chaînes en métal. Elles s’installent sur une grande variété de pneus. En France, elles sont obligatoires sur au moins deux roues motrices sur certaines routes à risque (un panneau de signalisation en avertit). La vitesse maximale autorisée avec chaînes neige est de 50 km/h. Adaptez votre vitesse aux conditions.
Chaînes neige
Chaînes neige, photo de robbie_shade

Quand utiliser des chaînes neige ?

En attente dans le coffre, elles se montent en plusieurs étapes, pour une durée moyenne de 20 min. Les chaînes neige sont à utiliser quand la voiture perd de l’adhérence sur route enneigée ou verglacée ou quand un panneau de signalisation le précise. Elles permettent de retrouver une bonne adhérence et un freinage
Pour les véhicules équipés, il est préférable de déconnecter les assistances électroniques comme l’ABS et l’ESP, chaînes montées.
efficace.

La durée de vie des chaînes neige

Elle dépend de l’utilisation qui en a été faite. Il est ainsi déconseillé de rouler avec des chaînes neige sur des surfaces non glissantes. Retirez les dès qu’elles ne sont plus utiles.

Comment monter ses chaînes neige?

Les chaînes neige s’installent en priorité aux roues motrices.
- Glissez le gros câble.
Placez le gros câble derrière la roue, par en dessous, et récupérez le de l’autre côté. Centrez la chaîne. Les deux bouts de câble doivent dépasser de la même longueur.
- Liez les deux extrémités du gros câble
Relevez et joindre les deux extrémités du gros câble en les encliquetant. Placez ensuite le cercle derrière le pneu et centré par rapport à la roue. Tendez la chaîne et verrouillez le crochet supérieur.
- Tendez le reste de la chaîne sur le pneu
Tirez la partie inférieure de la chaîne vers vous et accrochez la chaînette de tension ou disposez-la dans la poulie. Tendez fort en tirant sur la chaînette. Accrochez le crochet où c’est possible sur la chaîne.
- Retendez après 20 mètres
Roulez à basse allure quelques 20 mètres et retendez vos chaînes. Sur les premières distances, la chaîne s’auto-centre sur la roue, ce qui peut provoquer parfois un décrochage. D’où la nécessité d’être attentif les premiers kilomètres. Il est conseillé de revérifier après 2 km.

Comment choisir ses chaînes neige?

Il existe plusieurs tailles de chaînes neige.
Les chaînes neige doivent être choisies en fonction du pneu de votre auto.
Il est nécessaire de connaître la largeur, la hauteur et le diamètre de votre pneu pour connaître la taille de la chaîne neige compatible.