Les pneus doivent être occasionnellement nettoyés surtout quand l’on souhaite les entreposer pour une longue période. Ceci est particulièrement le cas lors des changements de pneus hiver / été. Il existe des produits nettoyant de gomme de pneu. Certains ne font que nettoyer quand d’autres ont les capacités de protéger durablement contre les rayons UV, d’augmenter la résistance à l’eau et aux détergents, de réduire l’attraction de la poussière, et de redonner de la vitalité au caoutchouc. Il ne faut pas oublier qu’il ne faut jamais utiliser ni d’huile ni de graisse sur le caoutchouc. Une méthode de nettoyage pour le peu surprenante mais ridicule est la méthode taïwanaise. Elle consiste à accrocher des lanières de caoutchouc aux pare-chocs qui viennent battre le pneu en roulant. Les pneus restent ainsi propres et bien noirs. Mais cette méthode avec les lanières fait perdre au véhicule son caractère.
Nettoyage des pneus à l’eau savonneuse
Le nettoyage des pneus peut se faire simplement à l’eau savonneuse. Il faut alors brosser le pneu puis rincer à l’eau. Utilisez pour se faire un savon traditionnel du type savon de Marseille. Il ne faut absolument pas utiliser de solvants ou des huiles, ils détériorent le caoutchouc du pneu.
Spray nettoyant pneu
1ère étape : Vaporiser le produit sur le pneu.
2ème étape : Frottez à l’aide d’une brosse pour détacher toutes les tâches de saleté.
3ème étape : À l’aide d’un chiffon, essuyez le pneu pour le laisser propre.
2ème étape : Frottez à l’aide d’une brosse pour détacher toutes les tâches de saleté.
3ème étape : À l’aide d’un chiffon, essuyez le pneu pour le laisser propre.
Nettoyage des pneus à haute pression
Il est possible de nettoyer les pneus avec un jet à haute pression. Il faut cependant faire attention de ne jamais nettoyer les pneus avec une buse ronde mais plutôt avec une buse plate à une distance minimale de 20 cm.